Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Xénophobie contre les migrants moyen-orientaux en Guyane

Xénophobie contre les migrants moyen-orientaux en Guyane

   Depuis quelques mois, des migrants venus du Moyen-Orient (et parfois du Maghreb) arrivent en Guyane où ils sont contraints de vivre dans la rue avec femmes et enfants en violation de la convention de Genève sur les réfugiés.

   Il est, en effet, du devoir des autorités françaises et donc de la Préfecture de Cayenne, de tout mettre en oeuvre pour assurer un minimum d'existence digne à ces migrants d'autant qu'ils n'ont pas choisi de venir en Guyane ni de s'y installer, pays dont ils ne connaissaient d'ailleurs même pas l'existence avant d'y arriver. La plupart sont venus par le Brésil et leur rêve est de d'aller soit en France soit aux Etats-Unis. 

   On notera au passage le comportement et les propos xénophobes d'élus (es) guyanais (es) à leur encontre comme on peut le voir dans la vidéo ci-après. Rien de nouveau sous le soleil amazonien : les Hmongs, Haïtiens, Martiniquais, Dominicains, Surinamiens etc...en savent quelque chose. Seuls les natifs de l'Hexagone sont épargnés.

Document: 

les élus de Guyane en colère contre les demandeurs d'asile en Guyane

Commentaires

tiburce | 17/06/2021 - 08:40 :
Il y a 2% d'étrangers en Martinique contre 36% en Guyane. Le chiffre de 36% n'inclut pas les illégaux. Il suffit d'en faire l'expérience : dès qu'on sort des villes, peu de gens parlent français. Les voyageurs qu'on nous montre entrent en Guyane et y réclament leurs "droits". De quels droits s'agit-il ? Suggérer que les Guyanais sont xénophobes n'est pas respectueux. Surtout xénophobes vis-à-vis des Martiniquais, alors que bon nombre des "créoles" guyanais sont d'ascendance martiniquaise... C'est aussi voir la paille dans l'oeil du voisin sans voir la poutre qu'on a dans le sien. Avec 2% d'étrangers, on voit des inscriptions hostiles aux Haïtiens sur les murs de Fort-de-France et on crie carrément au "génocide" (excusez du peu) pour 6% de métropolitains !
Greg | 16/06/2021 - 21:24 :
Le FN trouvera sous nos latitudes "ultramarines" un fumier de plus en plus riche et prometteur.
lmzh | 17/06/2021 - 08:09 :
Je dois avouer que moi aussi, j'avais cet état d'esprit il y a à peine 5 ans. Le fait de voyager m'a beaucoup aidé. Mais ce qui m'a encore plus aidé, c'est la littérature (en particulier Chamoiseau, Condé et Confiant) et l'Histoire (essais, documentaires, etc). Ça ne marchera pas forcément pour tout le monde, mais il faut y penser, parce que la xénophobie, l'islamophobie, l'homophobie et tous ces trucs-là, ça peut rendre fou à terme, surtout si on est une personne isolée ou en situation d'échec professionnel et social.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages