Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

« LE MONDE TEL QU’IL EST » PAR MONCHOACHI

« LE MONDE TEL QU’IL EST » PAR MONCHOACHI

Petit livre très dense d’une soixantaine de pages, « Le monde tel qu’il est » du poète martiniquais Monchoachi constitue une étape majeure dans la réflexion sur l’identité et la place de notre pays dans le monde. Il se veut une réaction, sans complaisance mais argumentée, du texte d’Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, « Quand les murs tombent ». Au lieu de nous livrer une réflexion théorique, Monchoachi a eu la bonne idée de présenter sa thèse sous la forme question-réponse, chose qui, sans nul doute, en facilitera la lecture.

Nous renvoyons à la lecture donc de « Le Monde tel qu’il est », nous contentant, pour le moment, d’en retenir un certain nombre de citations fortes :

. « Car, abordant la question de l’identité et de l’immigration par le biais d’une protestation contre la décision de l’Etat et du gouvernement français de créer ce dit ministère [Ministère de l’immigration et de l’identité nationale], ils sont de faits amenés à exprimer l’indignation que suscite chez eux ce qu’ils perçoivent comme un reniement des valeurs de la France, comme une « régression de la France » ; autrement dit, à se situer sir le terrain de l’identité française et de ses valeurs réputées universelles, et partant, à offrir ce spectacle, pour le moins ahurissant, de colonisés acharnés à lancer un appel à la terre entière en vue d’empêcher que ne soit {par elle-même} terni le visage de la France « éternelle » qui les colonise. »

. « Nous sommes ici en présence d’une identité qui se ramène à un pur Moi-Je, tel que ne saurait l’atteindre, l’influencer ou la troubler aucune détermination venue du monde… »

. « Mais cette conception, assez stupéfiante, pour tout dire, de l’identité-mondialité, a l’avantage en revanche de mettre à nu le paradoxe central de la « mondialité » : elle{ nie le monde}, et de ce point de vue, elle s’apparente à une mystique. »

. « L’identité relationnelle, sublimée et relayée par des réseaux de « lieux imaginaires libres » et la Nation-relation agrémentée ou coiffée par des instances de gouvernance mondiale, sont des réponses tout à fait chimériques à l’arrangement du monde en Etats-nations requis par la compétition. »

{{UN TEXTE A LIRE ET A MEDITER ABSOLUMENT !}}

(Dans toutes les librairies ou à commander au prix de 10 euros + frais de port chez l’auteur à l’adresse suivante :

{{Lakouasos}}
_ BP. 46
_ 97-280 Vauclin
_ MARTINIQUE)

Document: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages