Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

ALAIN MABANCKOU LAUREAT DU PRIX DE LA "FONDATION FRANCE-ISRAEL"

ALAIN MABANCKOU LAUREAT DU PRIX DE LA "FONDATION FRANCE-ISRAEL"

{ {{Le Prix de la "Fondation France-Israël", comme on le verra dans l'article ci-après, vise à "rapprocher les cultures françaises et israéliennes" et "récompense chaque année un jeune auteur israélien ou français". Or, cette année, il sera remis à Jérusalem à l'écrivain...congolais Alain Mabanckou, enseignant dans une université des Etats-Unis, pour son roman "Verres cassés" publié aux éditions du Seuil. On ne savait pas que l'ami Mabanckou avait changé de nationalité. On le savait déjà fidèle serviteur de l'impérialisme yankee, mais on ignorait qu'ilo était devenu un zélé défenseur du sionisme.

Disons-le tout net : accepter un tel prix après les crimes de guerres commis par l'Etat d'Israël dans la bande de Gaza en décembre dernier, après l'usage par Tsahal de bombes au phosphore interdites par les conventions internationales, après les 4.000 blessés et les 1.500 morts palestiniens, est une véritable ignominie.}} }

HONTE SUR TA TETE ALAIN MABANCKOU !

----
LA FONDATION FRANCE ISRAEL REMETTRA LE PRIX LITTÉRAIRE FRANCO-ISRAELIEN 2009 A : Alain Mabanckou pour son roman “Verre cassé”. Traduit et publié en hébreu aux éditions MATAR (2008). Editeur français SEUIL (2005).

Alain Mabanckou recevra le prix à Jérusalem jeudi 19 février 2009 à 18h. Cérémonie organisée à la Foire Internationale du livre à Jérusalem , autour de l’auteur et de personnalités littéraires françaises et israéliennes.

Président d’Honneur du jury 2009 : M. Claude Lanzmann.

A SAVOIR :
“Verre cassé” a rencontré un très grand succès en France; finaliste du Prix Renaudot 2005, il a reçu les prix: Ouest-France / Etonnants Voyageurs/ le Prix RFO du livre, Prix Cinq Continents de la Francophonie.

” Alain Mabanckou offre, d’une seule coulée, une galerie de portraits d’éclopés savoureux, présentant les thèmes qui lui sont chers: l’enfance, le voyage, la marginalité,... et surtout la littérature française; à laquelle il rend, à travers un maillage serré de citations, un très bel hommage : Zola, Bukowski, Hugo, Baudelaire, ....” ( Le Monde des Livres )

Alain Mabanckou, Lauréat du prix Renaudot 2006 pour « Mémoire de porc-épic », sa dernière parution en janvier 09 « Black Bazar » – Seuil
Toutes les informations sur A. Mabanckou sur son site officiel : www.alainmabanckou.net

ISRAELVALLEY PLUS : La Fondation France Israël dont la mission est d’oeuvrer à une meilleure connaissance réciproque des sociétés française et israélienne , souhaite par ce prix littéraire contribuer au développement des résonances littéraires entre ces deux culture.
Chaque année, elle couronne un jeune auteur, français ou israélien, traduit pour la première fois dans la langue de l’autre et dont l’ouvrage participe d’une meilleure connaissance de la culture française ou israélienne.— www.fondationfranceisrael.org

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages