Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
10 mai 2008 : Marche des Libertés

AGIR POUR LES REPARATIONS MAINTENANT POUR LES AFRICAINS ET DESCENDANTS D'AFRICAINS

AGIR POUR LES REPARATIONS MAINTENANT  POUR LES AFRICAINS ET DESCENDANTS D'AFRICAINS

_ {{10 mai 2008 èMarche des Libertés,}}

_ {{80.000 personnes de République à Bastille !}}

_ {{Un succès malgré les champions de la division et de la manipulation !}}

{{La Marche des Libertés : une idée de Claudy Siar pour rassembler}} : A l’initiative de Claudy Siar et à l’aide de sa radio Tropiques FM, 92.6 , une dynamique a été lancée à l’adresse de toutes les associations de la communauté noire et de ses amis, afin de réaliser une grande marche unitaire à l’occasion du 160e anniversaire de l’abolition de l’esclavage des noirs dans les colonies françaises. Les non-blancs, français ou étrangers, sont la principale cible du discours et des actes de racisme souvent mortels. Ainsi les Africains et Descendants d’Africains sont particulièrement concernés par le lien dialectique fort existant entre le passé où les Africains ont été victimes de la déportation, de l’esclavage industriel et de l’idéologie raciste de négation du noir comme humain, et le présent fait de la continuation de la logique colonialiste par des discriminations dans tous les secteurs de la société française y compris institutionnels et au plus haut niveau de l’état !

{{Pourquoi une marche unitaire ?}} Parce que depuis trop d’années les rassemblements et marches ne débouchaient pas sur des mobilisations réellement massives. Nous avions besoin de créer les conditions permettant d’associer les différentes couches sociales et générationnelles de la population des Africains, Descendants d’Africains ainsi que de leurs amis de toutes les autres communautés dans un même élan afin de faire respecter « les droits humains pour tous les humains » ! L’insupportable c’est que cette atteinte aux droits humains ne se passe pas à l’étranger mais ici, en France, notre pays, traversé par une crise du rejet de l’autre instrumentalisée par les élites politiques.

{{Les acteurs de la Marche unitaire}} : Tous étaient conviés, certains ont refusé de venir... Ceux qui ont accepté de venir : Génération Consciente, le Cran, Armada, Collectif Egalité, Alliance Pan-Africaine, Tropiques FM, Africa N°1, Trace TV, Espace FM, Générations, Théâtre de l’Air Nouveau, L’Humanité, Grioo.com, Afrik.com, Noir au Féminin.com…

Un accord accepté par tous est mis en route afin de faire réussir l’initiative sous le nom de « Marche des Libertés ». Des réunions de mise au point sont faites afin que chacun soit bien pénétré que La Marche des Libertés est le résultat d’une action collective qui sous-tend de prioriser l’intérêt collectif des ancêtres morts pour nous et les vivants qui ont le devoir de changer les choses pour eux et leur descendance ! Toute la communication fut donc faite dans cet esprit, la radio Tropiques FM martelant journellement des messages variés et profonds sur le caractère d’intérêt collectif de la Marche des Libertés du 10 mai 2008.

{{Ceux qui ont refusé de venir tout en conduisant une campagne de malfaisance}} : Le COFFAD représenté par Assani Fassassi et Joby Valente président et vice présidente soutenus activement par la nébuleuse gravitant autour du TMO (Théâtre de la Main d’Or) ont organisé une violente campagne de dénigrement sans précédent à l’encontre d’une part, de Claudy Siar ; d’autre part, du principe même de la Marche unitaire. Cette nébuleuse comprend l’association de Dieudonné « lesogres.org », l’extrême-droite négrophobe notamment le F.N en la personne de l’idéologue Alain Soral, des membres du Collectif Dom de Patrick Karam en mission pour mettre de l’huile sur le feu et des antisionistes ayant passé un pacte « faustien » sur le dos des « damnés de la terre ». Cette entité malsaine a permis en 2006 à des historiens français négationnistes de l’histoire du peuple noir , conduit par Françoise Chandernagor, de l’association « Liberté pour l’histoire », de tenter de supprimer « la loi Taubira qui classe la déportation et l’esclavage des noirs comme crime contre l’humanité » en la fourguant dans un paquet cadeau subtil d’abrogation des lois mémorielles dont la loi Gayssot…La belle entente des frères ennemis sur le dos des nègres…Nous ne laisserons pas nos frères tomber dans ce piège cousu de fil blanc. Seuls des traîtres peuvent nous pousser à nous livrer pieds et poings liés aux pires négrophobes

{{Tentative malhonnête du CRAN de récupération individuelle de la Marche des Libertés}} : Le Cran qui avait déjà donné des preuves de son inconsistance associative et de son incapacité à défendre la cause qu’il annonçait parce qu’il était trop structurellement lié au CRIF et au pouvoir politique du moment, a tenté de confisquer totalement l’action collective au bénéfice du pouvoir et des lobbys cachés qu’il défend en fait. Ainsi après le refus de porter les signes communs de participation à la marche notamment pour le S.O, il a délibérément violé toutes les règles : celles dues à nos ancêtres morts pour que nous soyions libres aujourd’hui et celles décidées contractuellement avec les autres associations. Cela s’est traduit par : une inondation de tee-shirt, pancartes et insignes qui ne parlaient aucunement de la Marche des Libertés mais du seul Cran d’une part ; le placement en tête de cortège de gens badgés Cran occultant totalement les tambouyés et leurs accompagnateurs, la banderole commune de la Marche , les personnalités de la société civile, l’immense cortège des marcheurs d’autre part.

{{Nous avons empêché le sabotage}} : Le Cran voulait, en prenant de force la tête du cortège, imposer à l’arrivée sur la Place de la Bastille le passage à la tribune de personnalités gouvernementales et du lobby sioniste du CRIF. Ces gens n’ont rien à voir avec la cause noire mais sont souvent les acteurs des campagnes de dénigrement des noirs et des discriminations qu’ils subissent. Une direction de podium et un SO solide et efficace avaient été prévus pour faire face à toute éventualité dont celle-ci. Le Cran a du se raviser rapidement sous peine de graves problèmes…Les brillants orateurs retenus représentaient une certaine diversité, ce qui est normal dans une manifestation unitaire.

Le Cran est définitivement démasqué et « les faux radicaux » aussi ! Ces gens ne sont-ils pas aussi de gré ou de force pour certains d’entre eux les instruments du pouvoir Sarkozyste et des lobbys de la blanchitude qu’il représente ? En fait deux maux d’une même cause habillée dans des habits différents…mais conduisant au même objectif : empêcher le rassemblement unitaire de la communauté noire et de ses amis, fabriquer de l’échec dans toutes les situations même judiciaires, nous l’avons plusieurs fois constaté, lorsque des procès élémentaires peuvent être gagnés au sujet de la mémoire de nos ancêtres et/ou devant les prud’hommes pour discrimination dans le travail…

L’espoir et la combativité ce sont 80.000 personnes dans la rue ! Il n’y a pas de miracle ! Si autant de gens sont venus c’est tout d’abord parce que le niveau de conscience est beaucoup plus élevé que l’on ne croit. Et notre marche n’a pas été le stupide carnaval qu’espérait le pouvoir.

La Marche des Libertés a rendu visible la conscience générale du respect incontournable que l’on doit aux ancêtres qui se sont battus, ont souffert pour que nous soyions vivants aujourd’hui ! Avec les Africains et descendants d’Africains de France, nous avons conscience de notre rôle ici et maintenant en 2008, qui doit consister, à partir d’une stratégie et d’une orientation indépendantes, à mettre en œuvre « les Réparations ».

Les Réparations qui passent d’abord par la fin des discriminations négrophobes, séquelles de la déportation, de l’esclavage et de la colonisation, ce Méga-Crime de 500 ans lancé au XVe siècle, en 1454, lors de la bulle papale de Nicolas V…

Nous redonnons ici les 14 propositions élaborées par ARMADA lors de la dernière présidentielle française de 2007 pour faire changer les choses concrètement en ce 21e siècle :

- 1 Instauration intégrale du principe républicain de continuité territoriale pour tout l'Outre Mer en appliquant les principes de péréquation tarifaire sur le prix des communications téléphoniques (fixe et portable), les transports des personnes et des biens; en appliquant la législation la plus favorable pour les populations en matière économique, sociale et politiques; en faisant respecter les droits civiques et les droits humains en général tant dans l’Outre Mer qu’en France métropolitaine.

- 2 Rééquilibrage de la politique culturelle de subventions à des projets communautaristes; la représentation culturelle de la civilisation africaine proprement dite et des apports noirs aux inventions scientifiques et aux exploits collectifs et individuels de l’ère moderne sont dramatiquement sacrifiés dans les programmes institutionnels.

- 3 Respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes appliqué à tout le continent africain, ce qui signifie pour chaque Etat africain le respect réel de son indépendance, et de la maîtrise de leurs ressources.

- 4 Respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes appliqué aux DOM-TOM, confettis de l’ex-empire français, ce qui implique rattrapage structurel, institutionnel et politique, égalité de traitement immédiate, et non plus le mépris des droits et la morgue coloniale..

- 5 Initiatives pour le développement auto-centré de chaque pays ; ceci suppose des modifications radicales dans la politique africaine de la France et dans les projets de développement des DOM-TOM.

- 6 Subordination de l’économie des pays riches aux intérêts de l’humanité toute entière : choix de croissance zéro, arrêt par chaque gouvernement occidental du gaspillage des ressources naturelles et de la rapine pratiquée sur les richesses africaines, sacrifices sévères dans le niveau de vie des couches supérieures afin d’imposer les restrictions indispensables à leur consommation. Fin des privatisations conduisant à subordonner l’intérêt national à des intérêts purement commerciaux et donc cyniques.

- 7 Enseignement obligatoire de l’histoire africaine et de l’histoire de la déportation, de l’esclavage et de la colonisation des Africains aux Amériques, dans la Caraïbe et l’Océan indien, dès l’école primaire

- 8 Réenracinement de l’éducation civique : élaboration de programmes basés sur les valeurs traditionnelles et communes à toutes les sociétés libres : respect actif de chaque tradition, restauration de toutes les valeurs familiales, loyauté envers le territoire de résidence, enrichissement spirituel par la double appartenance culturelle.

- 9 Embauche d’enseignants parlant soit le kréyol soit au moins une langue africaine pour mettre en œuvre la transmission de l’histoire de l’Afrique, des Africains et des descendants d’Africains, en lieu et place de la négation de cette histoire (par le président Sarkozy lui-même) ; nous refusons par ailleurs la rélégation des enseignants spécialistes de ces questions dans un éventuel ghetto culturel africaniste ou domien.

- 10 Législation pour contrer le viol permanent des consciences de la jeunesse, sur le modèle des campagnes anti-tabac et pour la sécurité routière, pour mettre fin à la dictature du marché qui pervertit le sens moral de la jeunesse.

- 11 Interdiction des ligues factieuses communautaristes paramilitaires, tout particulièrement du Betar et de la Ligue de défense juive, qui ont multiplié ces dernières années les agressions physiques contre des citoyens en position de faiblesse, de toutes origines et de toutes couleurs et récemment encore contre des éboueurs africains rue des Rosiers Paris 4e ; ils ont prouvé de façon répétée leurs convictions racistes de représenter une race, un peuple ou une religion par essence supérieurs.

- 12 Rétablissement de l'équilibre dans la pratique de la laïcité, combattre la sur-représentation des intérêts communautaristes pro-israéliens.

- 13 Sanctions sévères contre les agents de l’Etat ou qui auraient des paroles ou des pratiques négrophobes ; directives fermes en direction de toutes les administrations.

- 14 Application stricte de la Loi Taubira par des mesures de Réparation, contre toutes les remises en question de la réalité du crime et du génocide pluri-séculaire commis contre les noirs et l'Afrique dont les discriminations raciales au 21e siècle, dans tous les compartiments de la société française, sont le prolongement.

Les 14 points ci-dessus sont la garantie d’un pacte entre les habitants et leur gouvernement. Ce pacte est égalitaire, il implique les mêmes droits et les mêmes devoirs pour tous. La réflexion identitaire noire vise à un réel vivre ensemble et mourir ensemble dans le respect d’objectifs communs, tant au plan de la cohésion nationale qu’au plan du rayonnement international. Ces objectifs correspondent aux attentes de tous les secteurs de la population, dans leur diversité. Nous nous portons garants de la communauté noire: elle porte ces aspirations, et, souffrant plus que les autres de la violation du principe des droits humains pour tous les humains, elle aura à coeur d'être en première ligne pour les faire respecter, dans l'intérêt général.

Nous sommes l’ARMADA de ceux qui voient plus loin :

Faisons appliquer concrètement

la loi Taubira !

Paris le 21 mai 2008….

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages