Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

2012 : EVA JOLY ET L'AFRICANISATION DE LA FRANCE

UAM93 Écrit par Ilyess
2012 : EVA JOLY ET L'AFRICANISATION DE LA FRANCE

Plus de 250 Présidents d’Associations de Français d’origine africaine réunis dans un Comité d’associations pour peser sur la campagne présidentielle de 2012 entend réagir fermement aux propos de Madame Eva Joly, candidate EELV aux élections présidentielles, faisant l’amalgame entre la corruption et le continent africain. Madame Eva Joly parle d’ « Africanisation de la France par le Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy ».

Ces propos relèvent d’un pur mépris à l’encontre du continent africain, mépris qu’on a connu au pire temps du colonialisme et qui relève d’une injure raciste pour tous les peuples noirs du monde. L’extrême droite elle même n’aurait pas osé un tel dérapage.

Si un homme politique d’un autre bord politique avait tenu de tels propos, toute la bonne pensée de gauche serait montée en première ligne dans les médias pour les condamner et réclamer des excuses publiques. Nous constatons que ces propos n’ont suscité aucune réaction des autres candidats de gauche, partenaires politiques de Madame Eva Joly qui entendent gouverner la France avec elle.

Nous rappelons qu’en tant que haut Magistrat pendant de nombreuses années au pôle financier, Madame Joly sais bien que la corruption n’est pas une exclusivité africaine mais un fléau mondial.

Par conséquent, ses propos relèvent d’une pure injure raciste inacceptable à l’encontre d’un continent et de l’ensemble de ses peuples pourtant étrangers à ses ambitions présidentielles.

Le Comité des Associations Franco Africaines demande à la coalition Europe Ecologie les Verts de condamner les propos scandaleux de son candidat et de prendre ses distances avec Madame Eva Joly.

Le Comité des Associations Franco Africaines demande également au candidat socialiste François Hollande de condamner de tels dérapages et refuser de travailler avec Madame Eva Joly.

Le Comité des Associations Franco Africaines appelle tous les Franco Africains, toute la Diversité Française (Asie, Haïti, Maghreb…) et tous les Français soucieux de la cohésion nationale à condamner les propos injurieux tenus sans aucune raison valable contre l’Afrique et ses peuples, présentés de manière caricaturale, scandaleuse et raciste.

Les Français d’origine africaine préviennent très clairement de leur volonté d’appeler à un vote sanction s’il n'y a pas de condamnation rapide et claire de la gauche des propos injurieux et méprisants tenus par Madame Eva Joly, candidate EELV aux élections présidentielles 2012.

Le bureau du Comité des Associations Franco Africaines se réunira très prochainement pour envisager les suites judiciaires et politiques à donner à cette prise de position infamante pour l’Afrique et ses peuples.

Bureau du Comité des associations de Français d’origine africaine
Antoinette Montaigne RED
Cissokho Amadou DA
Lucien Kemkeng CDR
Sadibou Ndiaye MST
Therese Moumani Ibco
Viviane Zinzindohoué BETO 92
Gévy Kumba ANM
Gislain Boungou Boko ARCADES
Aïcha Essalki FCE
Jean Calvin Loga FP
Clothilde Noubissié Kengan AFC
Paul Faye BSCS
Mélanie Sathoud Nainzo 3000
Corine Marteau
Waly Ndiaye
Joannes Daniel
Hugues Zinsou

Contact : 0665136317

COMMUNIQUE DE PRESSE DU COMITÉ DES ASSOCIATIONS PRÉSIDÉES PAR DES FRANÇAIS D’ORIGINE AFRICAINE RÉUNIES POUR PESER EN 2012

Commentaires

louis_sala | 17/01/2012 - 15:40 :
C'est assez désespérant, en effet. Si Eva Joly s'est réellement exprimée ainsi, la preuve est faite une fois de plus, hélas, que tout reste à faire pour l'éradication, en France, du racisme ordinaire, et par là même assassin. La juge Eva Joly, dont toute la carrière en magistrature fut occupée par la lutte implacable contre les corruptions politiques en "Blancolande" en général, en France en particulier, sent le besoin d'"africaniser" la chose pour se faire comprendre. C'est Marine Le Pen qui doit être contente! Mais pas plus que Sarko, celui du discours de Toulon, celui du discours de Dakar, celui de tous les jours.
arf | 22/01/2012 - 12:33 :
Si Eva Joly avait parlé de "la françafricanisation de la France", ses paroles n'aurait pas suscité le même rejet, or c'est évidemment cela qu'elle voulait dire : elle entend éviter que les pouvoirs publics français soient gangrenés par la corruption, le népotisme, la concussion, le pillage des biens publics par les dirigeants, le pouvoir exercé non pas en faveur de la population mais des seuls dirigeants, etc. ce qui n'est certes pas l'apanage exclusif de l'Afrique, mais une des images associées au continent dans tous les esprits. "L'Afrique noire est mal partie", c'est le titre d'un livre de René Dumont - encore valable 50 ans après sa parution. Il ne viendrait pourtant à l'idée de personne, je pense, de parler du "racisme ordinaire" de René Dumont. A vrai dire, si on regarde le classement mondial de Transparency International à ce sujet sur http://www.transparence-france.org/ewb_pages/div/Indice_de_Perception_de_la_Corruption_2010.php il faut reconnaître que l'Afrique ne se distingue pas en pire de l'Amérique du sud ou du bloc asiatique... mais les "250 présidents d'associations de Français d'origine africaine" auraient sans doute pu trouver une occasion plus judicieuse de "peser sur la campagne"

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages