Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Bernard-Henri Levy arrêté alors qu’il tentait de s’enterrer vivant au Panthéon

Bernard-Henri Levy arrêté alors qu’il tentait de s’enterrer vivant au Panthéon

Le philosophe Bernard-Henri Levy est actuellement en garde-à-vue après avoir été arrêté en train de s’enterrer vivant au Panthéon

Au commissariat du Vème arrondissement, c’est l’effervescence, la star des plateaux télé, le polémiste de Saint-Germain-des-Prés est dans une de leurs cellules. Yoann, policier de 35 ans, n’en revient toujours pas de la scène surréaliste à laquelle il a assisté : “On nous a signalé une entrée par effraction dans le Panthéon. On nous a dit que l’individu était ‘Un type mal coiffé avec une chemise blanche qui ne cache que son nombril’. On a tout de suite pensé à un patient en psychiatrie. Et non, c’était BHL !”

L’agent, encore sous le choc, continue son récit : “Quand on est entrés, il nous a fixé, sans sourciller. Il était en sueur, en train de soulever la tombe de Victor Hugo avec une pelle. Il avait déjà un pied dedans ! Il criait ‘Maudit soit le pays qui ne m’a pas encore inhumé ! Je suis le plus grand intellectuel que le monde n’a jamais connu !’ Franchement j’ai vu des trucs glauques dans ma carrière, mais jamais comme ça” continue-t-il, nerveux, frottant ses mains moites.

Selon Yoann, dans sa cellule, le philosophe n’a réclamé qu’une seule chose : “Pas un livre, un carnet ou un stylo… Non, il a demandé un miroir ! Pour des raisons de sécurité, on l’a placé hors de sa cellule, mais devant sa porte. Et depuis 24 heures, il s’admire et déclame des trucs incompréhensibles”. En tendant l’oreille, au bout d’un couloir, on a pu entendre BHL hurler : “Je suis meilleur que Rousseau, Zola, Simone Veil et Malraux réunis ! Vive moi ! Je t’aime Bernard !”

 

Commentaires

Frédéric C. | 28/08/2021 - 10:35 :
C'est vrai qu'il est pénible, BHL... Je suis tombé sur un bouquin très intéressant le concernant : "Un nouveau théologien: B.-H. Levy", par Daniel Bensaïd, éditions "Lignes", 2007. Ça date un peu mais le fond est toujours d'actualité. Bensaïd pourfend ce qu'il appelle "les 7 péchés capitaux" de l'ex-nouveau philosophe, de façon à la fois décapante (pour BHL) et rafraîchissante (pour les progressistes radicaux que ne supporte pas BHL). En plus ça ne fait même pas 160 pages. Ce bouquin vaut vraiment le coup (même si on n'est pas d'accord avec Bensaïd).
Frédéric C. | 15/09/2021 - 18:55 :
Cela dit, BHL aurait été en bonne compagnie, avec entre autres le négrophobe Victor Hugo (par ailleurs grand écrivain et grand républicain, ayant quitté son pays pendant le Second Empire de Napo 3; comme de Gaulle en 1940 face à Pétain et Hitler, auxquels il doit sa carrière politique). Ce qui permettrait de rebaptiser le Panthéon français "Levy d'ordures"... Qu'est-ce killa? J'ai encore écrit une bêtise?
Tokyo 2021 | 17/09/2021 - 15:41 :
Victor Hugo n'était pas "négrophobe": il a écrit une nouvelle en 1819 (Bug Jargal) dont le héros est un esclave haïtien qui sauve son maitre (si mes souvenirs sont bons ) vers 1800 ;il était très proche de V.Schoelcher abolitionniste notoire et était hostile à l'esclavage. Qu'il ait été comme ses contemporains victime de préjugés sur les Noirs c'est possible ...mais ce n'était pas pour autant un "négrophobe "actif. Trop facile en 2021 de JUGER qui était négrophobe ou pas......
Frédéric C. | 25/09/2021 - 09:00 :
Tokyo 2021: je ne partage pas vos avis sur la "victime de préjugés" de son temps sur les Noirs. DABORD parce qu'à l'époque d'Hugo et même avant, il y eut des anti-esclavagistes militants et non paternalistes (les décrets Schoelcher de 1848 étaient très paternalistes vis-à-vis des nouveaux libres", y compris dans leur lettre, indépendamment de leur durcissement par le régime bonapartiste (1848-1870). Montesquieu, et avant lui Montaigne, tous deux maires de Bordeaux. Et saviez-vous que le Parlement de Paris avait refusé d'avaliser le "Code Noir" ? Et qu'un cahier de doléances en Bourgogne demandait l'abolition de l'esclavage, celui de Toulon-sur-Arroux (entre autres) demandant en plus l'abolition de la traite négrière. Pour Schoelcher n'en faisons pas un ange non plus: le décret d'abolition prévoit (art.5) une loi pour le dédommagement des propriétaire d'esclaves.... ENSUITE, si on "excuse" les idées d'Untel par les préjugés de son temps, on "excuse" aussi la judéophobie (pseudo-"antisémitisme", les Arabes étant aussi des Sémites) dans plein de pays, les pogroms, voire les lois judéophobes des régimes fasciste et national socialiste (pour ne pas même parler du génocide des Juifs d'Europe!), etc... De tous temps il y a eu des esprits éclairés pour aller à contre-courant, et s'exposer à la vindicte populaire. Sur ce plan, Hugo n'en a pas fait partie.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages