Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Idriss Deby, président du Tchad, se fait nommer "Maréchal"

Idriss Deby, président du Tchad, se fait nommer "Maréchal"

  Après Mobutu, Amin Dada et Bokassa, voici qu'un autre satrape africain accède au grade suprême : celui de maréchal.

 Au pouvoir depuis 30 ans, Idriss Déby, vient en effet de se faire couronner le jour même du 60è anniversaire de l'indépendance du Tchad. Pour son principal opposant Saleh Kebzabo, président de l’Union nationale pour la Démocratie et le Renouveau, ce n’est rien de moins qu’un « crime national que de faire coïncider cet événement avec l’anniversaire de notre indépendance. Le mode de fonctionnement que nous connaissons va faire en sorte que, chaque année, on va plutôt privilégier le maréchalat et donc on va reléguer le 11 août 1960 aux calendes grecques ».
 Il faut savoir que le Tchad est le pays d'Afrique noire où il y a eu le plus d'interventions françaises depuis l'indépendance et aujourd'hui même, ce pays soutient l'Opération "Barkhane", rassemblant cinq pays du Sahel, qui vise à combattre les groupes armés musulmans fondamentalistes tels que Boko Haram et AQMI (Al-Qaida au Maghreb Islamique). Plusieurs fois d'ailleurs, l'armée française a été amenée à intervenir pour sauver la tête de Deby que menaçaient des incursions de rebelle, pas tous islamiques.
 Des militaires américains sont aussi en poste au Tchad où ils forment, conseillent et appuient l'armée de Deby qui, aux yeux de l'Occident, fait figure de rempart contre les groupes extrémistes hostiles à ce même Occident. Ni les Français ni les Américains ne sont intervenus auprès du président tchadien pour l'inciter à renoncer au maréchalat puisque le Tchad est un pays souverain (interdit de rire !). Dans le même temps, son pays a demandé son adhésion à la Ligue Arabe, environ 30% de sa population étant arabophone et n'a pour l'heure obtenu que le statut de membre associé. Il est aussi devenu depuis quelques années un important pays producteur de pétrole mais la rente pétrolière, comme partout ailleurs, est accaparée par une élite militaire corrompue et prédatrice. Sinon pourquoi le Tchad aurait-il le troisième indice de développement humain le plus faible au monde ?
 Le tout nouveau Maréchal Idriss Deby risque, hélas, de demeurer longtemps au pouvoir. Aussi longtemps en tout cas que ses pairs, septuagénaires ou octogénaires, Paul Biya (Cameroun, 34 ans au pouvoir), Sassou N'Guesso (Congo-Brazzaville, 33 ans au pouvoir) ou encore Teodoro Obiang Nguema (Guinée équatoriale, 41 ans au pouvoir). Cela alors que l'Afrique noire est la région la plus jeune de toute la planète puisque 77% de sa population est âgée de moins de...35 ans.
Image: 

Commentaires

michel mirgan | 14/08/2020 - 20:01 :
Contrairement à ce que vous affirmez de TRES NOMBREUX leaders noirs ou Arabes se sont positionnés comme anti-Occidentaux (Libye de Kadahafi, Ehiopie de Mengustu, Nasser,Saddam Hussein, Assad en Syrie, Algere de Boumdienne,et des dizaines d'autres ).S 'ils ont actuellement des difficulte ce n'est donc pas la faute de l'Occident.L'Ethiopie a connu sa grande famine de 1984 en.pleine liaison diplomatique avec...l'URSS.et a eu comme cause l'application imbecile de ce régime criminel qu'est le marxisme. Si l'Algeries croule aujourd' hui sous 40 et bientôt 60 millions d'habitants sans travail.:la France n'y est pour rien:ce sont les Algériens qui n'ont pas su régler leur démographie. etc.:l'Occident n'est pas rrsponsable de tous les malheurs du monde.n'en déplaise à certains charlatans idéologiques.
Frédéric C. | 15/08/2020 - 21:14 :
Houlalaaaaaaa! M.Mirgan n'y va pas par quatre chemins dans les affirmations péremptoires, notamment sur l'Ethiope. C'est un peu à l'emporte-pièce, çà! Mais là où on peut partager son opinion, c'est qu'en effet certains leaders du "Sud géopolitique" se sont positionnés par rapport aux dirigeants occidentaux sans s'aligner dessus, et parfois contre eux, en prenant des risques, afin de protéger leur pays des emprises impériales, avec des fortunes diverses, et avec de nombreuses tentatives de déstabilisation des puissances "ex"-coloniales. N'oublions pas non plus N,Krumah, Nasser T.Sankara et quelques autres qui y ont parfois laissé leur vie.... De même, il convient de pointer le fait qu'existent des responsabilités "endogènes" aux catastrophes qui touchent certains pays, en Afrique notamment. Desmond Tutu l'avait dit concernant l'ancien président du Zimbabwe. Les dictateurs corrompus qui souvent sont à la tête dEtats africains ne sont pas QUE des marionnettes des impérialistes occidentaux (exemple-type: Omar-Bongo), même si cela ne dédouane pas ceux ci, car la Françafrique est une réalité. Mais les visions manichéennes nous ont fait trop de mal, çà suffit! Et si on revient en Martinique, il serait bon d'examiner de près la part de responsabilités de certains dirigeants anticolonialistes dans notre situation, à travers les conséquences de leurs pratiques, parfois leurs dénis de réalité, qui conduisent à des actions ne tenant pas compte des problèmes concrets de la population, à des mots d'ordre déconnectés du vécu quotidien des gens, et qui n'ont donc aucune chance d'être repris à son compte par une partie significative du peuple. Donc si les choses n'avancent pas plus vite, et si parfois elles reculent, est-ce seulement la faute du colonialisme français?

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages