Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Salle archi-comble pour Corinne Mencé-Caster à la mairie de Schoelcher

 Salle archi-comble pour Corinne Mencé-Caster à la mairie de Schoelcher

   Il est peu fréquent qu'une soirée littéraire refuse du monde. Pourtant c'est bien ce qui s'est passé hier soir, vendredi 23 mars, à la mairie de Schoelcher où la bibliothèque de la ville avait invité Corinne MENCE-CASTER a présenter son dernier livre, "LE TALISMAN DE LA PRESIDENTE" (éditons Ecriture). En effet, près de deux cent personnes s'entassant dans la salle de délibérations, il a fallu baisser les portes métalliques du bâtiment pour raisons de sécurité. La veille, à la bibliothèque de Case-Pilote, CMC avait déjà rassemblé 180 personnes, ce qui indique qu'il y a un vrai mouvement de fond au sein de la société martiniquaise contre la corruption. 

   Introduite par Jude DURANTY, directeur de la bibliothèque et Christine ALIKER, conseillère municipale, l'ouvrage fut présenté tour à tour par Cécile BERTIN-ELISABETH (qui lut un texte de Térez LEOTIN prévue au départ, mais empêchée) et par Gerry L'ETANG avant que C. MENCE-CASTER n'explique les raisons qui l'ont poussée à raconter les péripéties et surtout les avanies qui ont secoué sa présidence à la tête de notre université. Chacun put alors constater que sa détermination était intacte et que le fait de vivre et travailler désormais à Paris ne signifiait aucunement qu'elle avait tourné le dos à son pays.

   D'autres universitaires s'exprimèrent comme Odile FRANCOIS-HAUGRIN, vice-présidente du Pôle Martinique et Charles SCHEEL, professeur de littérature américaine, exprimant la souffrance d'un Pôle Martinique privée de l'autonomie pourtant prévue dans l'ordonnance de création de l'Université des Antilles à cause d'une gouvernance qui, par ailleurs, s'emploie à faciliter le retour devant les étudiants du trio du CEREGMIA sur lequel père 8 mises en examen. Le renvoi de l'avocate de l'Université et son emplacement par un avocat qui parle d'"apaisement" fut ensuite unanimement dénoncé par le public dans lequel de nombreuses voix s'élevèrent pour s'inquiéter du silence des autorités politiques martiniquaises. La date du 09 avril prochain, jour où le trio du CEREGMIA sera rejugé par le CNESER, fut soulignée à diverses reprises comme un moment crucial, exigeant un soutien total au mouvement de blocage du campus par un Collectif d'étudiants mais aussi le remplacement de Me SYLVESTRE, l'avocat, spécialiste du droit maritime (sic), embauché par la gouvernance. Des mobilisations citoyennes sont prévues très bientôt à cet effet. Ensuite, Mme Arlette BRAVO, conseillère municipal, lut un vibrant courrier, resté sans réponse, qu'elle avait adressé au président de l'Université, en tant qu'administratrice de cette dernière et au nom de la ville de Schoelcher, pour exiger le respect de l'autonomie du Pôle Martinique.

   Le moment fort de cette soirée fut les prises de parole des étudiants du Collectif qui firent savoir au public leur détermination à poursuivre leur mouvement jusqu'au 09 avril et dénoncèrent les menaces de mort par téléphone qui leur sont régulièrement adressées par des partisans du CEREGMIA. Ils dénoncèrent également les pressions qu'ils subissaient de la part de certains enseignants et les menaces quant à leurs notes ou leurs examens. Quelqu'un du public fit alors remarquer que le nombre d'enseignants présents dans la salle, pourtant bondée, était inexplicablement restreint. Parmi eux, on reconnut Maurice BELROSE et Raphaël CONFIANT.

   La soirée se termina par une séance de signatures au cours de laquelle Corinne MENCE-CASTER signa une cinquantaine d'ouvrages. Elle sera en dédicace ce samedi matin, 24 mars, à la librairie KAZABUL, à Fort-de-France de 10h à midi...

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages