Accueil

Lankréol rend hommage à Daniel Honoré

Lankréol rend hommage à Daniel Honoré

La 15e édition du concours littéraire en créole réunionnais se veut un vibrant témoignage de fidélité à un grand défenseur de notre langue régionale.

Pour le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (initiatrice du concours), l’Union pour la défense de l’identité réunionnaise, la Ligue de l’Enseignement c'était tout indiqué et légitime : il faut associer le nom de Daniel Honoré au concours littéraire Lankréol. Le Bénédictin est «un grand zarboutan de la culture réunionnaise et de la langue créole. Il est même l'initiateur de ce concours en 2004 et l’a toujours soutenu durant ces 14 éditions.»

Ce concours de libre créativité, sans thème ni système graphique imposés est ouvert à tous sans condition de résidence sur le territoire. «À travers cet exercice dans la langue régionale, nous œuvrons pour la défense et la promotion du créole réunionnais. Il est maintenant admis, comme l’Unesco le rappelle, qu’une langue qui ne s’écrit pas finit par disparaître. Pour que les langues résistent, il est nécessaire qu’elles se renouvellent, par le biais de la littérature principalement. Notre ambition est de favoriser le développement de cette langue en tant que langue de communication et langue de culture.»

Les textes présentés doivent être écrits dans un système graphique cohérent et dans une forme faisant appel aux outils de la poésie pour produire des effets de sens. « De manière à laisser libre cours à la créativité des candidats et compte tenu du fait que la graphie du créole réunionnais n’est pas encore standardisée, les organisateurs ont fait le choix de n’imposer aucun thème, ni système graphique. Toutefois, la graphie utilisée devra être cohérente. »

L'an passé les organisateurs ont enregistré la participation de 62 candidats, pas moins de 500 textes ont été retenus, 3 auteurs primés tandis que 5 autres se sont vu décerner la mention « koudkèr » par le jury. Depuis 2004, ils ont été 145 à tenter leur chance, 228 œuvres ont été examinées et 30 auteurs primés et remarqués.

------------------------

Inscriptions

Les participants ont jusqu’au vendredi 14 juin 2019 pour envoyer leurs œuvres : par voie postale en recommandé avec accusé de réception au CCEE les œuvres tapuscrites sous format papier complété d’un format numérique modifiable (.odt ou .doc) sur clé USB, ou par courriel à l'adresse suivante marie.sautron@cr-reunion.fr

--------------------------------

Valeurs

Les lauréats seront récompensés par :

Premier prix : 2500 euros

Deuxième prix : 1500 euros

Troisième prix : 1000 euros

Les prix seront remis pendant la Semaine Créole le 25 ou le 26 octobre

 

Post-scriptum: 
Daniel Honoré

Pages