Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LAKOUZEMI 15 AOUT 2009

LAKOUZEMI 15 AOUT 2009

MONCHOACHI soutient l’idée que nous serions aujourd’hui constitués de discours et qu’en conséquence, ce sont en tout premier lieu les discours qui nous assujettissent. D’où l’impérieuse nécessité d’agir, de se mettre en mouvement pour les locher, voire les déchouker.

GÉRARD NICOLAS présente des textes d'allure poétique sur les thèmes de la domination et de la libération : "Terre""Destino fatal""Colonie""Oui la cour dort; et ici-là a pris la vole, alors?".

ROLAND PAVILLA invite à MANJÉ BÔ KAY. MANJÉ BÔ KAY, SA SA VÉDI ÉPI SA NOU KA TOUVÉ OLIWON NOU. Diféran migannaj pou twa simenn manjé :

1.Pou bomaten ; 2.Pou anmidi ; 3.Pou oswè (pou sa alé domi byen).

Nicol NELZY et Mme THALY poursuivent la réflexion sur l’inadaptation pour les travailleurs sociaux des modèles importés. La nécessité de penser par nous-mêmes, de déconstruire pour reconstruire.

Serge TROUDARD propose une approche non-assujettissante à la question de l’énergie qui constitue le cœur d’un système de dépendance des nations et des individus.

Mireille JEAN-GILLES invite à aller à contre courant des idées dominantes sur la « libération » de la femme, à partir de l’analyse de l’image de la femme noire promue par les magazines féminins elle montre comment l’image de la femme est exploitée afin de désintégrer les sociétés rebelles à l’ordre universel.

Dominique AURÉLIA dialogue avec les ombres qui ressurgissent depuis février 2009 et affirme qu’elle « n’est pas créole et encore moins métisse».

Jean-Marc TERRINE interroge le mythe de la Martinique « isle aux femmes » et dévoile les « dessous » cachés de la « matador »- Écho et musicalité du mythe..

MONCHOACHI décline 7 thèmes clés autours desquels Lakou-a se met en mouvement : 1. Le productivisme ; 2. L’idée du progrès ; 3. La question du travail ; 4. Le déracinement des hommes, des lieux, des activités, des œuvres, des idées et des opinions, 5.L’assujettissement aux discours, le conditionnement (médias…) ; 6. La démocratie ; 7. La colonisation par le peuplement.

Le retour (attendu) de SIMONE avec un texte incisif, sulfureux
sur une certaine « vie » martiniquaise

{{{BLACK KALAGAN

ALIN LÉGARES, Latilié Pawol

JOSÉ MARIE-ROSE

NEG MADNIK

PAPA SLAM
...

CHRISTIAN FORET &KEN, Atelier audiovisuel

EMMANUEL SARROTTE, latylié ti moun


LAKOUZEMI
SANMDI 15 AOUT 2009, 11H -23H,Pitt Thomassin
Barrière La-Croix, SAINTE-ANNE
Direction Cap Chevalier, puis Cap Ferré

B O U T I K : VENTE D’ŒUVRES D’ART, LIVRES…

M E N U: Adulte : 15 euros ; Enfants : 8 euros

Entrée libre
Mandé pou sav: 06 96 82 14 42}}}

Le principe de base de Lakouzémi est son indépendance de pensée. Lakouzémi doit l’assurer grâce à sa totale indépendance financière. Les recettes des journées doivent contribuer à cette indépendance financière. Bref, il est impératif pour Lakouzémi de tisser ses réseaux afin de ne dépendre de personne

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages