Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LA VICTOIRE DU COLLECTIF DU 5 FÉVRIER 2009

Déclaration du MODEMAS
LA VICTOIRE DU COLLECTIF DU 5 FÉVRIER 2009

Une victoire populaire qui doit nous ouvrir des perspectives de changements !

Bravo à tous ceux qui se sont mobilisés durant 34 jours pour faire aboutir les principales revendications du Collectif sur la vie chère, l’augmentation des bas salaires.

Bravo à ces militants qui ont résisté jours et nuits sur les barrages aux attaques physiques, psychologiques, aux injures de tous les détracteurs du Collectif et dont bon nombre parmi eux seront les premiers à être contents de bénéficier des résultats de la mobilisation.

Bravo à ces jeunes qui ont su riposter de façon responsables aux attaques Etat/ Patrons dont le pic fût programmé le 6 mars 2009, pour tenter de discréditer le mouvement.

Bravo à ces femmes qui se trouvaient souvent aux postes de commande de toutes les opérations pour faire aboutir l’unité du mouvement.

Bravo à ces aînés qui ne cessaient de prodiguer conseils aux jeunes pour les aider à résister à toutes formes de dérives pouvant affaiblir le mouvement.

Bravo à ces journalistes et acteurs de médias qui ont su bloquer le fonctionnement des médias aux ordres et mawoné pour inventer TOM (Télé Otonom Mawon) qui a bien servi une cause juste : la cause du Peuple.

Bravo enfin au collectif qui a su mener sa mission. Il nous conduit jusqu’à la victoire en gardant l’unité !

C’est grâce à eux tous que la Martinique s’est transformée pendant plus d’un mois en un vaste forum, où artistes chômeurs, agriculteurs, pêcheurs, étudiants, fonctionnaires, retraités, jeunes et moins jeunes, pouvaient échanger parler de leurs projets , trouver des mots inédits, des phrases adaptées, pour chercher à déconstruire et reconstruire la Martinique.

Aux cris et hurlements sortis du Peuple se sont mêlés des sons de tambours, des chants d’artistes, des paroles fortes de militants pour appeler à abandonner la politique actuelle menée par les décideurs et changer la société.

Ainsi des masques sont tombés. Des grandes vérités ont été révélées.

De l’autre bord l’Etat français et ses complices fait fi des revendications économiques et sociétales de ce peuple en mouvement, et cherche à donner du crédit à une de ses énièmes lois, appelé « LODEOM » qui ne résoudra en rien les mutations sociétales auxquelles aspire le peuple martiniquais. C’est une fois de plus porter du mépris au peuple martiniquais, alors que ce même Etat parle de réaliser des Etats Généraux en ayant déjà fait loi.

Ni la LODEOM, ni aucune autre loi issue du Parlement français, ni des Etats Généraux téléguidés par l’extérieur ne pourront opérer le changement sociétale profond qu’attend le Peuple Martiniquais.

Une fois de plus l’Etat français pratique le déni vis-à-vis de ces derniers Peuples colonisés et occulte systématiquement les vraies réalités socio économiques historiques, qui devraient ouvrir sur le temps de la Réparation.

Modemas, le 11 mars 2009

Le Président

Garcin MALSA

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages