Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Luc Ferry : "Enseigner l'arabe, c'est ridicule ! C'est le meilleur moyen de booster la prolifération d'écoles coraniques ou confessionnelles"

   Luc Ferry : "Enseigner l'arabe, c'est ridicule ! C'est le meilleur moyen de booster la prolifération d'écoles coraniques ou confessionnelles"

 Il a été ministre de l'Education nationale. Il est considéré comme un philosophe. Il a publié de nombreux livres. Mais...

 Luc FERRY ne sait pas, le pôvre !, qu'il parle DEJA... arabe quand il parle français. Mieux : il ne sait même pas que si on supprimait tous les mots arabes que comporte la langue de RABELAIS et de (Djamel DEBOUZE), on ne pourrait tout simplement pas parler cette dernière. Sauf si l'on se contente d'évoquer les pommes de terre et des cornichons.
  Allons-y gaiement :
 

   . algorithme : al-kwarizmi                //    alambic : al-inbiq

 
   . amiral                                             //   alcali : al-quili
 
   . magasin                                         //   alcool : al-kuhul
 
   . chimie : al-chimia                          //  alcôve : al-qubba
 
   . algèbre : al-jabr                             //   alezan : al-ashab 
   
   . abricot : al-barquq                         //   algarade : al-gara
 
   . almanach : al-munah                     //   amalgame : amal al-jama'a
 
 Hou la ! On n'en est qu'à la lettre "A" de l'alphabet et il en reste 25. Non mais, dites-nous pas que c'est pas vrai ! C'est le Grand Remplacement linguistique ou quoi ? Il a donc déjà eu lieu à l'insu de notre plein si on comprend bien. Pourtant, à l'école, personne ne nous l'a révélé. Bon, voyons voir la lettre "B" en espérant que ces mots migrants se feront plus rares.
 
   . baldaquin : bagadadiy                   //   baobab : abu hibab
 
   . baroud : barud                               //    bedaine : badana
 
   . benjoin : luban jawiy                       //    bougie : bajaya
 
 Ouf ! Pas trop nombreux en "B" ces mots envahisseurs. On respire un peu ! Espérons qu'à la lettre "C", ça va continuer à se raréfier.
 
   . cabas : quffa                                    //   cafard : kaffir
 
   . café : quahwah                                //    calfater : qalafa
 
   . calibre : qalib                                  //     camelot : haml
 
   . camphre : kafur                              //     carafe : garafa
 
   . caramel : kura al-muhalla              //      chiffre : sifr
 
   . coton : qutun                                 //      couffin : quffa
 
   . cramoisi : qirmzi                            //       cumin : kammun
 
 STOP, borde de nom de Dieu ! C'est tout simplement pas possible. Dites-moi pas que c'est pas vrai ! On n'en est qu'à la troisième lettre de l'alphabet et ces mots migrants ont déjà quasiment bouffé le pain des Français de souche. Donc si je comprends bien, chaque fois que je bois un "café", que je mange un "abricot", que je me passe du "camphre" sur la poitrine, que je regarde les "chiffres" de mon entreprise, qu'en été, je me mets une chemise en "coton", que demande une "carafe" d'eau dans un restaurant, que j'écrase un "cafard", que je prends mon "cabas" pour me rendre à Auchan, que je surveille ma "bedaine" pour conserver ma ligne, que je bois de l'"alcool", que j'aide mon fils à faire son devoir de "chimie" ou d'"algèbre", A CHAQUE FOIS, je parle...arabe. Meeerde ! C'est pas vrai...
 Bon, en vaillant descendant de Charles MARTEL que je suis,  je ne peux tout de même pas m'arrêter à la troisième lettre de l'alphabet. Jetons donc un œil rapide sur quelques autres lettres en espérant cette fois que cette foutue troisième lettre, ce foutu "C", sera l'équivalent de Poitier.
 
   . douane : diwan                              //     écarlate : askarlat.
 
   . échecs : sayh                                  //     fardeau : fard 
 
   . gazelle : gazala                              //      girafe : zarafa
 
   . gilet : galika                                  //       gabelle : qabala
 
   . goudron : qatran                           //      hasard : zahr
 
   . jaquette : jakk                               //       jarre : jarra
 
   . jupe : jubba                                  //       laque : lakk
 
   . lascar : al-askariy                          //       magasin : mahzan
 
 Là, trop, c'est trop ! J'arrête à la 13è lettre, "M", de l'alphabet. Putain, il en reste 23 !!! Qu'est-ce que ça doit être après. Non, mais qu'est-ce que t'a foutu, Charles MARTEL. A l'école primaire, on m'a appris que t'avais stoppé les Sarrasins à Poitiers et que tu les avais refoulés au-delà des Pyrénées. Or, voici que je ne peux pas formuler la moindre phrase en français sans que le baragouin de ces barbares n'y fasse une intrusion ! Et le pire dans tout ça, c'est que le type de l'Elysée a décidé qu'on enseignerait l'arabe dans les écoles de la République. Non, mais il se fout de notre tronche là ou quoi ? Faudrait au contraire désarabiser la langue française exactement comme MALHERBE en son temps l'avait déguasconnée. 
 Ouais, mais hélas, trois fois hélas car comment pourrons-nous inventer des équivalents bien français, gaulois même, pour remplacer ces foutus mots mauresques :
  
    . nénuphar : ninufar                           //    orange : naranj
 
    . quintal : qintar                                 //     rame : rizma
 
    . raquette : raha                                 //     récif : rasif
 
    . safari : safar                                     //      safran : za faran
 
    . satin : zaytun                                   //      sirop : sarab
 
    . sofa : suffa                                      //       sorbet : sarba
 
    . sucre : sukkar                                 //       talisman : tilasm
 
    . tambour : al-tunbur                       //       tarif : tarifa
 
 Là, j'arrête définitivement. J'en peux plus ! C'est à se tirer une balle dans la tête ce truc. C'est juste pas possible. Mais bon, je respire quand même : ni la concierge de mon immeuble, ni mon charcutier, ni mon facteur, ni mon plombier, ni mon buraliste ni mon coiffeur ni mon kiné ni ma fleuriste ni ma crémière ni mon mécanicien ne savent qu'ils parlent déjà arabe.
 OUF !...

Commentaires

Michel P. | 08/10/2020 - 12:58 :
Le français peut être qualifié de "créole" en ce sens où, sur une base romane, il a agrégé toutes sortes d'apports d'autres langues. Charles Martel, d'origine saxonne, a gagné la bataille de Poitiers contre les "Sarrasins". Et Jeanne, la bonne lorraine, a bouté les Anglais hors du royaume de France. Mais ça n'a pas empêché les échanges linguistiques, aux époques considérées et par la suite. Aussi, effectivement, beaucoup de mots du français contemporain sont-ils d'origine arabe. Beaucoup également sont d'origine anglaise (voire carrément anglais). Cependant, peut-on dire pour autant que les francophones parlent arabe ou anglais ? Evidemment que non. Ceci étant, j'ai bien compris que l'article est une blague.
GIRIER-DUFOURNI... | 08/10/2020 - 15:21 :
Les voilà les élites! Heureusement qu'il y a quelques sujets d'actualité pour permettre de découvrir la pensée profonde de certains et de les démasquer . Des hommes qui se croient exemplaires, ne prennent aucune décision quand ils sont ministres. Ils parlent ,pensant qu'ils apportent quelque chose au débat. C'est tout le contraire .Voilà comment on manipule une société. En quoi enseigner une langue, pourrait être néfaste? Une simple idée est émise et voilà que certains, avant même qu"elle ne soit discutée soit déjà détournée de son essence et peut-être de sa mise en place? Et , ces personnages malheureusement dégringolent de leur nostalgique piédestal et causent à leurs admirateurs une bien terrible déception! Les raisons sont multiples et tout autant enracinées dans la nature souvent fourbe de l'être humain! Voilà un 'philosophe' qui pense et appréhende qu'une langue celle-ci ou une autre puisse envahir et se substituer à une langue nationale? Chacun a le droit de s'exprimer mais, doit-on pour autant accepter tout et n'importe quoi venant d'hommes et de femmes dits éminents ?
michel mirgan | 08/10/2020 - 18:11 :
Arrêtez de faire semblant de ne pas comprendre !!!!
Michel P. | 09/10/2020 - 11:42 :
1) Le discours du président de la République concernait le "séparatisme islamiste". A ce titre, il est envisagé de renforcer l'étude de l'arabe à l'école. Du moins, est-ce ce que j'ai compris. 2) Si l'on s'arrête à l'enseignement de l'arabe, ce n'est pas une nouveauté. On apprend déjà l'arabe à l'école, au même titre que l'allemand, l'espagnol, l'italien, le portugais, le russe ou le chinois. Bien sûr qu'enseigner l'arabe n'est pas ridicule. Et renforcer son enseignement non plus : on a besoin de Français qui parlent arabe. 3) Cependant, le propos de Luc Ferry est autre. Il dit qu'enseigner l'arabe à l'école est ridicule... pour lutter contre le "séparatisme islamiste", ce qui était le thème de l'intervention présidentielle. 4) Si une personne dit que pour guérir de la Covid-19, boire de l'eau est ridicule, c'est blaguer que de la stigmatiser sur "boire de l'eau est ridicule", en prétendant que la pauvre personne ne sait pas que son corps est composé d'eau à 60%.
michel mirgan | 10/10/2020 - 07:09 :
Luc Ferry a parfaitement raison.
Firmin G. | 10/10/2020 - 11:16 :
En plus de tout ce vocabulaire arabe en français (alors que ce dernier ne comporte que 2 ou 3 mots gaulois dont "silex"), l'auteur de l'article a oublié de rappeler un fait très important : l'héritage philosophique grec avait été perdu en Occident et c'est par le biais de traductions arabes, pendant l'occupation musulmane de l'Espagne (711-1492), que l'Europe a réussi à le récupérer. Que Ferry, philosophe, fasse mine d'ignorer cela est une honte et en dit long sur le personnage...
michel mirgan | 10/10/2020 - 11:46 :
Sauf que nous ne sommes plus en 711-1492 mais en 2020 et que quotidiennement des Chrétiens se font égorger (Egypte) ,des femmes sont quasiment mises en esclavage même en plein Danemark !!! ( lire l'article du Point à ce sujet ),des jeunes filles se font enlever et violer en masse (Nigéria) ,que de simples passants se font poignarder ( Angleterre et France) des journalistes se font menacer ou purement et simplement liquider ,des petites Juives de huit ans se font tirer dans la tête etc.. Par qui ? Des gens qui crient Allah akbar ( c'est de l'arabe ,non?) une fois commis leurs crimes monstrueux..
Michel P. | 11/10/2020 - 17:37 :
Je n'apprécie guère Ferry et m'en faire l'avocat ne m'enchante pas. Mais Firmin G. fait comme si Ferry dénigrait la langue arabe et la civilisation arabe en général. Mais en fait, non. Il dit seulement qu'apprendre l'arabe ne sert à rien pour lutter contre l'islamisme.
Firmin G. | 10/10/2020 - 12:53 :
Les Etats-Unis ont attaqué l'Irak, qui ne leur avait jamais déclaré la guerre, au motif de trouver de soi-disant "armes de destruction massives". Résultat à ce jour : 130.000 morts. La France de Sarkozy a attaqué la Lybie qui ne lui avait jamais déclaré la guerre non plus. Résultat à ce jour : 77.000 morts. Et des milliers de migrants qui se noient tous les jour en Méditerranée ! Tu sais quoi, Mirgan, tu n'es qu'un gros con de facho. Pardonnable si tu es un Blanc toutefois mais impardonnable par contre si tu es un nègre.
michel mirgan | 10/10/2020 - 15:13 :
1) Aucun rapport avec le djihadisme favorisé par l'apprentissage de l'arabe 2) Restez poli ,SVP, l'injure est l'arme des faibles (en argumentation) 3) Je ne suis pas "facho" : je vote et ai toujours voté à gauche voire à l'extrême-gauche .Mais j'aime la vérité et je le répète: apprendre l'arabe aujourd’hui en France peut favoriser l'islam radical. Il n'y a rien de "fasciste" dans cette phrase;.
Michel P. | 12/10/2020 - 10:18 :
1) Les Etats-Unis ont attaqué l'Irak et la France a attaqué la Libye. Il est certain qu'il en résulte chez certains une volonté de vengeance. Que cette volonté se traduise par des attentats, c'est également certain. 2) Mais faut-il, en conséquence, ne pas s'opposer aux attentats ? Faut-il se dire : c'est ma faute, c'est ma très grande faute, alors tirez sur moi, je n'ai que ce que je mérite ? 3) Le gouvernement propose des mesures dont un apprentissage renforcé de l'arabe à l'école. Luc Ferry pense que pour lutter contre le terrorisme islamique, ça ne sert à rien. On peut être d'un avis contraire. Ce serait bien d'argumenter dans un sens ou dans l'autre avant de jeter des anathèmes.
michel mirgan | 30/10/2020 - 01:18 :
L'ignoble criminel de la basilique niçoise a crié "Allah akbar" (c'est de l'arabe ,je précise pour ceux qui n'aurait pas compris) pendant ses crimes et son arrestation. .Sans commentaire.
Firmin G. | 30/10/2020 - 07:58 :
Quand les Américains lançaient des milliers de tonnes de napalm sur le Vietnam, ils criaient "God bless you !", il me semble. Et, bien avant ça, quand les Français en faisaient pareil pendant la guerre d'Algérie, ils exultaient : "Jésus est avec nous". Donc match nul !
Michel P. | 15/11/2020 - 15:45 :
Comme le match est nul, les Américains ayant été chassés du Vietnam et les Français d'Algérie, vous voulez donc chasser les Musulmans de France ?

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages