Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Listwè

Listwè
Quand il était question que la Guyane devienne une colonie israélienne
Histoire
Marie-Claude Thébia •

Shimon Peres a voulu installer une colonie israélienne en Guyane. Une histoire racontée par le site the Librarians mais aussi dans la biographie de Shimon Peres écrite par Michael Bar-Zohar. A la fin des années 50, les relations entre Israël et la France sont régulières. Shimon Peres à l’époque directeur général du ministère de la Défense, se met en tête d’installer des dizaines de milliers d’Israéliens en Guyane française.

Listwè
REDISCOVERING THE CREOLES OF COLOR IN THE PRAIRIE REGIONS WITH HISTORIAN ALEX LEE
Alex Lee

Country Cousins or Agricultural Leaders? Creoles of color in the prairie regions of Louisiana (St. Landry Parish, Evangeline Parish, St. Martin Parish) have largely been overlooked for their city (New Orleans) dwelling cousins. Their accomplishments include their role in contributing to international commerce and their signature Louisiana cuisine, often referred to as “Cajun.” These people of African descent lived in rural outposts, but supplied the cash crops that made the port of New Orleans one of the largest in the United States. Family, finance and legacy were core elements for these seldom discussed allied families of color.

Listwè
Royaume-Uni : « Il ne peut pas y avoir d’excuse » aux abus coloniaux au Kenya, affirme Charles III
Article de Le Parisien avec AFP

Le roi Charles III a affirmé à Nairobi qu’il ne pouvait « pas y avoir d’excuse » aux atrocités de la colonisation britannique commises contre les Kényans, sans toutefois demander pardon comme le lui réclamaient certains. « Des actes de violence odieux et injustifiables ont été commis à l’encontre de Kényans alors qu’ils menaient (…) une lutte douloureuse pour l’indépendance et la souveraineté. Et pour cela, il ne peut pas y avoir d’excuse », a affirmé le souverain britannique lors d’un dîner d’État mardi avec le président kényan William Ruto. 

Listwè
Une implantation juive en Afrique: il y a 120 ans, quand le mouvement sioniste négociait le «Projet Ouganda»
David Kalfa ("RFI")

Le 23 août 1903 à Bâle, Theodor Herzl se présente à la tribune du 6e Congrès sioniste. Le père du sionisme politique moderne, mouvement qui prône la création d’un État juif en Palestine, dévoile une proposition des autorités britanniques : créer une implantation juive dans l’actuel Kenya. S’ensuivent de violents débats entre défenseurs et adversaires du « Projet Ouganda ». Récit.

Listwè
Queen Nanny. A warrior queen raised from Ghana, liberated Jamaicans [1680 – 1730]

Historians have largely ignored Queen Nanny of the Windward Maroons, focusing instead on male figures in Maroon history. The Maroons, on the other hand, hold her in the highest regard. Queen Nanny’s biographical data is sketchy, with her name appearing just four times in written historical documents, and typically in unflattering terms.

Listwè
14 AOÛT 1791 /14 AOÛT 2021. LA CÉRÉMONIE DU BOIS CAÏMAN À 230 ANS. SOUVENONS NOUS !

Le peuple martiniquais qui a enduré les pires supplices de l’esclavage dans l’univers concentrationnaire des plantations, la colonisation ainsi que la déportation de sa jeunesse et récemment l’empoisonnement par les pesticides, n’a jamais reçu ni excuse, ni pardon, ni réparation de ses oppresseurs pourtant connus.

Listwè
Book Review: Why the Coolie Was a Central Figure in World War I

Radhika Singha’s book on the World War I tackles gaps between the histories of labour and mobility and the way in which they are retold.

Listwè
10 mai 2021 : Un numéro spécial de l'émission "Secrets d'histoire" sur France 3 consacré à Toussaint Louverture
par Jean-Tenahe FAATAU

Dans le cadre de la Journée nationale des mémoires, de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions du 10 mai prochain, un numéro spécial de l'émission "Secrets d'histoire" présenté par Stéphane Bern sera consacré à Toussaint Louverture, le héros de l'indépendance et de l'abolition de l'esclavage en Haïti, et diffusé sur France 3. L'occasion de découvrir le destin exceptionnel d'un grand libérateur par trop méconnu. 

Listwè
Esclavage : Qui parmi nos ancêtres étaient des propriétaires d’esclaves ? Un site permet de les rechercher
Aude Lorriaux ("20 Minutes")

Une équipe d’universitaires a mis au point une base de données qui permet à toute personne de faire des recherches sur les anciens propriétaires d’esclaves et de connaître le montant des indemnités qu’ils ont touché au moment de l’abolition

Listwè
MIR : 21è Konvwa ba Réparasion

   Comme chaque année, au mois de mai, le MIR (Mouvement International pour les Réparations)-section Martinique organise son Konvwa ba Répérasion. Celui de cette année est le 21è en date et commence ce dimanche 09 mai.

   En voici le programme...

Listwè
Mai de Saint-Pierre, Mai des Mémoires 2021

   En dépit du covid et des restrictions qu'il entraîne, la municipalité de Saint-Pierre a tenu à organiser son désormais fameux "Mai de Saint-Pierre" qui cette année célébrera les divers mouvements d'insurrection contre l'institution esclavagiste, cela dans le respect strict des gestes-barrière bien évidemment. Un Pierrotin sera particulièrement à l'honneur, Louis DELGRES, qui fut l'un des leaders de la révolution anti-esclavagiste en Guadeloupe aux côtés d'IGNACE et de SOLITUDE la Mulâtresse...

Listwè
DECES DE L’HISTORIEN FRANÇAIS MARC FERRO (1924 – 2021)
Marie-Hélène Léotin

                               « L’image comme sujet de l’histoire »

 L’universitaire et historien français Marc Ferro est décédé le 21 avril 2021 à l’âge de 96 ans. Spécialiste de la Russie, du cinéma et de la décolonisation, il a marqué plusieurs générations d’étudiants et d’historiens de la seconde moitié du XXe siècle.

Listwè
22 mai 1848 : abolition de l’esclavage en Martinique : le mythe Schoelcher remplacé par le mythe Bissette ?
Marie-Hélène LÉOTIN

Depuis de nombreuses années, dès les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, des historiens, chercheurs, militants politiques (nous citerons les précurseurs Gabriel Henry et Armand Nicolas), ont révélé la date du 22 mai 1848 et le rôle fondamental des masses esclaves dans l’abolition en Martinique. Parallèlement, une thèse apparaît mettant l’accent sur les mulâtres et les hommes de couleur libres comme acteurs essentiels du processus aboutissant à l’abolition du 22 mai, reprenant les thèses développées par la classe des grands propriétaires terriens ( Dessalles, Huc, de Lalung...: « les esclaves sont impatients de jouir de la liberté, et les hommes de couleur les poussent »; « à peine la nouvelle de la révolution était-elle connue à la Martinique, que les nègres, poussés par les gens de couleur, commencèrent à s’agiter. L’émancipation était positivement promise, les esclaves n’avaient aucune raison pour s’insurger ; ils n’agissaient qu’à l’instigation des gens de couleur, qui, trop lâches pour se montrer à découvert, espéraient en poussant les nègres en avant, faire de la Martinique une seconde Haïti »).

Listwè
L'historien Armand Nicolas offre sa bibliothèque à la CTM

 Celui qui nous a donné une Histoire de la Martinique en plusieurs volumes et qui fut pendant 25 ans secrétaire général du Parti Communiste Martiniquais, vient d'offrir les quelques 600 ouvrages de sa bibliothèque personnelle à la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique).

Listwè
"Gran Sanblé" gloriyé Gawoulé Septanm 1870 la

 Adan Jaden Déklié, atè Fodfwans, sé la lajistis militè fwansé té fiziyé 8 konbatan Gawoulé Septanm 1870 la ki té mantjé chalviré pouvwè sé Bétjé-a ek ta Léta fwansé.

Listwè
Gawoulé Septanm 1870 : an let tout zélev Matinik té pou katjilé anlè'y

  Nou rivé adan an lépok éti moun__soutou jenn manmay__pa djè enmen li liv ankò. Pa menm artik jounal oben nichtwel (sit-web) ki two long ! 

Listwè
Quand les esclaves antillais bâtissaient les grandes routes de Corse

Les archives départementales de Corse-du-Sud recèlent des histoires méconnues et peu documentées. C'est le cas de ces centaines d'Antillais déportés par Napoléon après les expéditions menées en Guadeloupe et en Haïti entre 1802 et 1814.

Listwè
Elisabeth Léo, La société martiniquaise aux XVIIe et XVIIIe siècles 1664-1789

Un ouvrage à recommander tout en prévenant le lecteur que l'approche n'est pas aussi aisée que le titre pourrait laisser à penser. Il en est ainsi des livres sérieux, complets et fouillés. Léo Elisabeth livre une édition de sa thèse, dirigée par Pierre Goubert et soutenue en 1989, expurgée d'un certain nombre de tableaux. La période couvre la quasi-totalité de l'époque coloniale d'Ancien Régime, empruntant largement à la période antérieure à Colbert et la création de la Compagnie des Indes occidentales et mordant tout aussi généreusement dans les premières décennies du xixe siècle. La population martiniquaise n'est d'ailleurs pas étudiée de façon isolée, les comparaisons avec la Guadeloupe ou Saint-Domingue, voire les colonies britanniques sont fréquentes.