Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Réinion

Réinion
Le Somèn Kréol prend ses aises

De multiples animations sont proposées à Saint-Paul dans le cadre de la Somèn Kreol. Un hommage sera rendu au mythique groupe Lézard vert, avec la réédition d'un vinyle.

Réinion
Stéphanie Angama : folies sucrées et retour à la Réunion
Lettre Mensuelle des Réunionnais du monde

Rentrer sur l’île, se reconvertir en pâtisserie, créer son entreprise… Stéphanie décrit toutes les étapes de son retour. « 9 ans de mobilité m’ont donné une certaine confiance en moi, une facilité à m’exprimer, l’expérience des entreprises métropolitaines. Sans cela, aurais-je eu la force de créer mon entreprise ? »...

Réinion
Thierry Lo Shung Line, créateur des icônes créoles

« Dans notre civilisation imprégnée d’images, j’interroge la tentation d’une uniformisation du regard que nous portons sur l’histoire et sur le monde. » Artiste graphiste, Thierry Lo Shung Line est installé à Paris depuis ses études d’Arts plastiques à la Sorbonne. Avec les « icônes créoles », il réinterprète l’histoire à l’aune de sa recherche d’identité.

Réinion
Le groupe Bernard Hayot obtient un prêt de 115 millions d’euros garanti par l’État

Le Groupe Bernard Hayot, sur le point d’acheter Vindémia à La Réunion, vient de se voir accorder la garantie de l’État pour un prêt de 115 millions d’euros au total, destiné à 6 de ses filiales. Parmi elles, Automobile Réunion SN (Renault), Cotrans Automobile SAS.

Réinion
La Réunion renonce à finir l’absurde « nouvelle route du littoral »

Le ruineux projet de la « nouvelle route du littoral » (NRL) ne se fera donc qu’à moitié. C’est que qu’a annoncé le président de région (Les Républicains) , alors qu’il est en difficulté pour le second tour des municipales. Bien placée, la liste d’Union de la gauche veut remodeler le transport sur l’île.

Réinion
Rachat de Vindémia par Hayot: "L'Autorité de la concurrence n'a pas fait son travail"

Révoltée par la décision de l'Autorité de la concurrence d'autoriser le rachat de Vindémia par le groupe Bernard Hayot, l'association ADECALOM annonce sa volonté de saisir le Conseil d'Etat et le tribunal administratif.

Réinion
Rachat de Vindemia par le Groupe Hayot : La Réunion, arbre qui cache la forêt

Carrefour, géant mondial de la distribution sous pavillon français, peut s’installer maintenant à Madagascar

Réinion
L'Autorité de la Concurrence donne son feu vert au rachat de Vindemia par Hayot

L'Autorité de la concurrence autorise le rachat de Vindémia par le groupe Bernard Hayot, mais "sous conditions" annonce-t-elle dans un communiqué ce mardi.

Réinion
La Réunion, 6ème région la plus corrompue de France

Palmarès. D'après l'association Transparency France, la Réunion serait la 6ème région la plus corrompue du pays. 24 affaires ont été répertoriées sur le territoire entre 1984 et 2013.

Réinion
André Thien-Ah-Koon demande au préfet d'interdire l'accostage des bateaux de croisière à La Réunion

A l'instar du maire du Port il y a quelques jours, André Thien-Ah-Koon a lui aussi adressé un courrier au préfet Jacques Billant afin de réclamer des mesures contre la propagation du Covid-19 à La Réunion. Mais les mesures qu'il préconise sont radicales : le maire du Tampon voudrait interdire les bateaux de croisière pendant une "période de précaution".

Réinion
VIDEO & PHOTOS - Costa Mediterranea au Port : les badauds inquiets

Ce mercredi matin, le Costa Mediterranea a accosté au Port Est. Sur place, l'ARS distribuait des masques et une notice d'informations aux passagers à leur sortie du bateau.

Réinion
La Réunion, l'une des régions les plus mal gérées de France

A un mois des élections régionales, le magazine Capital dresse le bilan de gestion des régions françaises. Au bas du tableau, La Réunion apparaît comme l'une des régions les plus mal gérées avec des dépenses de (fonctionnement) qui ont explosé au cours de la dernière mandature. L'article pointe des "dérives liées au clientélisme".

Réinion
INSEE: 38% des Réunionnais sous le seuil de pauvreté

Un taux de pauvreté élevé mais en baisse depuis 10 ans. En 2014, 40 % des Réunionnais vivaient sous le seuil métropolitain de pauvreté, soit 332 000 personnes. L'INSEE vient de publier les chiffres concernant les revenus et la pauvreté à La Réunion pour l'année 2017. Alors que 14% des Français métropolitains vivent sous le seuil de pauvreté, ce taux atteint les 38% sur l'île de La Réunion. Entre 2007 et 2017, une baisse de 9 points du taux de pauvreté a été constaté.

Réinion
Ranoumé : l’extravagante vie d’une danseuse créole
par Nathalie Valentine Legros

D’origine réunionnaise et élevée à Madagascar, la danseuse Ranoumé a brillé quelques années dans les nuits parisiennes. Son histoire rocambolesque commence par une « nocturne cérémonie du sacrifice »... selon la légende.

Réinion
Benoite Boulard, la voix terrible d’une blueswoman créole

Benoite Boulard et sa « voix terrible, terrible, terrible » fut la première femme à enregistrer un séga réunionnais sur microsillons. C’est pourtant démunie qu’elle finit ses jours, elle qui était qualifiée de « reine du vrai séga ». Hommage à cette première blues-woman créole, née le 13 décembre 1927.

Réinion
LEUR AMOUR DEBORDANT POUR LA CANNE A SUCRE...

   Le travail de coupeur de canne est l'équivalent en pénibilité de celui de mineur de fond en pays tempéré.

Réinion
Un jeune chef réunionnais sacré aux trophées de l’Art Culinaire du Monde Créole

Cette semaine ont été décernés les trophées de l’Art Culinaire du Monde Créole à Paris.

Réinion
Rachat de Vindemia par Hayot : cachez ces articles…

En quelques jours, deux articles prévus dans les pages du Jir et du Quotidien à propos du rachat de Vindemia par le Groupe Bernard Hayot ont été passés à la trappe. L’occasion pour votre bête à piquants préférée de bomber le torse et de rappeler que, si ça se trouve, elle sert à quelque chose, dans le paysage médiatique local.

Réinion
39% des Réunionnais sous le seuil de pauvreté

Plus d’un tiers des Réunionnais vit sous le seuil de pauvreté en 2016 selon les derniers chiffres de l’Insee. L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publie ce lundi les chiffres de la pauvreté à La Réunion en 2016.

Réinion
La route à 2 milliards d'euros de la Réunion sera-t-elle terminée un jour ?

L’avenir de la route la plus chère du monde est remis en question après que le Conseil d’État a rejeté un pouvoir en cassation concernant l’exploitation de plusieurs carrières indispensables à sa construction.

Pages