Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Réinion

Réinion
Le « surplus » des recettes de la TVA : un trésor inexploité plus riche que l’octroi de mer
Manuel Marchal

L’opportunité de maintenir à La Réunion une partie de l’argent des transferts publics rapatriés en France via la Taxe sur la Valeur Ajoutée perçue par l’État

Réinion
50 ans de la Convention de Morne Rouge : conclusions toujours d’actualité
David Gauvin ("Témoignages")

Le 18 août 1971 se clôturait la convention du Morne-Rouge, où les communistes et organisations progressistes des départements d’outre-mer ont bâti un projet commun pour s’émanciper du pouvoir parisien. La délégation réunionnaise était composée de Bruny Payet pour la CGTR, Elie Hoareau pour le FJAR, Paul Verges pour le PCR, Antoine Minatchy pour le groupe le « Progrès », Lucien Biedinger pour Temoignage chrétien et Rolland Mallet pour l’UGTRF.

Réinion
Alé di partou : l’honneur presque perdu des intellectuels réunionnais…
Roger Theodora, Sharl Sintomer et Mickaël Crochet ("Clicanoo")

Un quart de siècle déjà qu’une poignée de militants, sous la bannière du Mouvman pou lo respé lidantité kiltirel rényoné, a relancé le combat pour la reconnaissance officielle du créole réunionnais et si nous avions écouté ceux qui nous disaient en 1997 « alé pat tro vit…domoun lé pankor pré… », nous aurions sans doute attendu des années cet acte juridique fondateur. Ils furent des nôtres au départ mais la stratégie de « rupture » que nous avions adoptée les a conduits à filer an zourit. Ils n’ont jamais été encartés mais clairement « de la gauche anticolonialiste » et quand certains d’entre eux ont sauté le pas, la posture politicienne vite acquise, il était impossible de compter sur eux car « la population n’est pas prête… » nous disaient-ils furtivement entre deux portes.

Réinion
Le créole reconnu comme langue de l’administration à La Réunion
Manuel Marchal

L’adoption le 8 avril dernier par l’Assemblée nationale de la loi sur la protection et la promotion des langues régionales a des effets sur d’autres secteurs que l’éducation. Toutes les administrations sont concernées. 

Réinion
Créole langue d’enseignement à La Réunion : possibilité d’une école réunionnaise
Manuel Marchal ("Témoignages")

Après le vote de la loi sur la protection et la promotion des langues régionales

Réinion
La route « la plus chère du monde » menace la biodiversité à La Réunion
Augustin Danglade

Parce qu’il nécessite de combler des fonds marins uniques au monde, soustrait des quantités exorbitantes de matériaux aux écosystèmes locaux et favorise la persistance des véhicules à moteur sur l’île, un tel projet provoque des dégradations environnementales incalculables, ou plutôt qu’on ne pourra mesurer qu’au terme de longues années.

Réinion
TEREOS, le géant vacille mais quelle conséquence pour la Réunion

Tereos, le deuxième groupe sucrier mondial, connait une grave crise de stratégie. Les frondeurs ont pris le pouvoir sur fond de crise profonde du secteur betteravier en France. Il est légitime de s’interroger sur le devenir de la filière canne

Le bloc-notes de Khal TORABULLY
FET KAF: enfin une méthodologie pour un dialogue entre esclaves et engagés
Khal Torabully

En ce dimanche 20 décembre, jour de célébration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, saluons l’événement de façon inclusive.

Réinion
Journée mondiale de la philosophe : In biyé pou Lulu.
julie Pontalba (in "Témoignages")

Sa pa lo premié foi mi ékri in lartik dann zouanal témoignages po nout kamarade Lulu (Lucien ). Lote fois té pou son l’intervention ek bande marmaye dann collège Montgaillard, su la philosophie. Dayère mi invite à zot arlire lo lartik : « La philosophie à l’école ou l’école de la liberté », le 27 février 2013.

Réinion
Le Somèn Kréol prend ses aises

De multiples animations sont proposées à Saint-Paul dans le cadre de la Somèn Kreol. Un hommage sera rendu au mythique groupe Lézard vert, avec la réédition d'un vinyle.

Réinion
Stéphanie Angama : folies sucrées et retour à la Réunion
Lettre Mensuelle des Réunionnais du monde

Rentrer sur l’île, se reconvertir en pâtisserie, créer son entreprise… Stéphanie décrit toutes les étapes de son retour. « 9 ans de mobilité m’ont donné une certaine confiance en moi, une facilité à m’exprimer, l’expérience des entreprises métropolitaines. Sans cela, aurais-je eu la force de créer mon entreprise ? »...

Réinion
Thierry Lo Shung Line, créateur des icônes créoles

« Dans notre civilisation imprégnée d’images, j’interroge la tentation d’une uniformisation du regard que nous portons sur l’histoire et sur le monde. » Artiste graphiste, Thierry Lo Shung Line est installé à Paris depuis ses études d’Arts plastiques à la Sorbonne. Avec les « icônes créoles », il réinterprète l’histoire à l’aune de sa recherche d’identité.

Réinion
Le groupe Bernard Hayot obtient un prêt de 115 millions d’euros garanti par l’État

Le Groupe Bernard Hayot, sur le point d’acheter Vindémia à La Réunion, vient de se voir accorder la garantie de l’État pour un prêt de 115 millions d’euros au total, destiné à 6 de ses filiales. Parmi elles, Automobile Réunion SN (Renault), Cotrans Automobile SAS.

Réinion
La Réunion renonce à finir l’absurde « nouvelle route du littoral »

Le ruineux projet de la « nouvelle route du littoral » (NRL) ne se fera donc qu’à moitié. C’est que qu’a annoncé le président de région (Les Républicains) , alors qu’il est en difficulté pour le second tour des municipales. Bien placée, la liste d’Union de la gauche veut remodeler le transport sur l’île.

Réinion
Rachat de Vindémia par Hayot: "L'Autorité de la concurrence n'a pas fait son travail"

Révoltée par la décision de l'Autorité de la concurrence d'autoriser le rachat de Vindémia par le groupe Bernard Hayot, l'association ADECALOM annonce sa volonté de saisir le Conseil d'Etat et le tribunal administratif.

Réinion
Rachat de Vindemia par le Groupe Hayot : La Réunion, arbre qui cache la forêt

Carrefour, géant mondial de la distribution sous pavillon français, peut s’installer maintenant à Madagascar

Réinion
L'Autorité de la Concurrence donne son feu vert au rachat de Vindemia par Hayot

L'Autorité de la concurrence autorise le rachat de Vindémia par le groupe Bernard Hayot, mais "sous conditions" annonce-t-elle dans un communiqué ce mardi.

Réinion
La Réunion, 6ème région la plus corrompue de France

Palmarès. D'après l'association Transparency France, la Réunion serait la 6ème région la plus corrompue du pays. 24 affaires ont été répertoriées sur le territoire entre 1984 et 2013.

Réinion
André Thien-Ah-Koon demande au préfet d'interdire l'accostage des bateaux de croisière à La Réunion

A l'instar du maire du Port il y a quelques jours, André Thien-Ah-Koon a lui aussi adressé un courrier au préfet Jacques Billant afin de réclamer des mesures contre la propagation du Covid-19 à La Réunion. Mais les mesures qu'il préconise sont radicales : le maire du Tampon voudrait interdire les bateaux de croisière pendant une "période de précaution".

Réinion
VIDEO & PHOTOS - Costa Mediterranea au Port : les badauds inquiets

Ce mercredi matin, le Costa Mediterranea a accosté au Port Est. Sur place, l'ARS distribuait des masques et une notice d'informations aux passagers à leur sortie du bateau.

Pages