Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Fwans

Fwans
Quimper. Piero Rainero rappelle l’engagement des députés communistes pour le breton dès 1947

Piero Rainero, ancien élu communiste de Quimper (Finistère), a tenu à revenir sur l’engagement des élus communistes bretons pour la langue bretonne, « un point d’histoire trop méconnu » selon lui.

Fwans
L'anglais sera-t-il un jour la seule langue parlée en France ?
Michel Feltin-Palas ("L'Express")

A vue d'homme, une telle évolution paraît plus qu'improbable, mais méfions-nous. Tout changerait si l'anglais devenait la langue de la réussite sociale. Or plusieurs mesures vont dans ce sens...

Fwans
Le racisme anti-Blanc existe-t-il ?
Wissam ("Paroles d'honneur)

   Le racisme anti-Blanc existe-t-il ? Les Blancs souffrent-ils aussi du racisme ? Quid des agressions dont sont victimes des personnes blanches ?

Fwans
Loi sur les langues régionales : voici les attentes des défenseurs de l'alsacien

Une proposition de loi sur la protection patrimoniale des langues régionales et leur promotion sera examinée en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, le 8 avril. Des défenseurs de l'alsacien nous disent ce qu'ils en pensent.

Fwans
La loi Molac pour les langues minoritaires est un progrès important

L’Assemblada Occitana est très heureuse que la nouvelle loi Molac, en faveur des langues minoritaires, soit adoptée par le Parlement français. Nous félicitons son impulseur, le courageux député breton Paul Molac. Nous félicitons aussi les associations et les élus qui se sont mobilisés pour faire passer cette loi malgré l’hostilité des jacobins.

Fwans
Langues régionales : une hypocrisie française
Michel Feltin-Palas ("L'Express")

Longtemps, le pouvoir central a joué franc jeu : il voulait "anéantir les patois". Aujourd'hui, tous les gouvernements prétendent vouloir les sauver, mais s'opposent aux mesures qui vont dans ce sens. Dernière illustration avec la proposition de loi Molac, en débat à l'Assemblée ce 8 avril.

Fwans
Covid 19, paroles de soignants : "c'est dur quand un malade demande à téléphoner à ses proches pour leur dire au-revoir"
France-Info Normandie

Depuis un an, les situations de détresse liées au Covid se sont succédées dans les hôpitaux. Les soignants, en première ligne, ont du s'adapter au ryhtme imposé par la maladie. Le témoignage d'un rescapé, sorti du coma depuis peu, nous éclaire sur le fonctionnement des services, de l'intérieur.

Fwans
Anmwé ! Soukou ! I ka déviré-vini...

 Tout moun té konpwann  ki disparet té pwan misié adan lavi politik fwansé a pis Manuel VALLS té chapé viv atè Barsèlòn, nan péyi l'Espay. 

Fwans
Mystérieuse modification d’une fiche de poste de l’université Paris-Est Créteil

Les mots « discriminations ethnoraciales », « inégalités de sexe, de sexualité ou de classe » ont disparu du descriptif d’une fiche de poste d’enseignant-chercheur publiée sur le site du ministère.

Fwans
Génération Identitaire : 30 militants traquent les "afro-maghrébins" à la frontière franco-espagnole
Paul Conge ("Marianne")

Depuis ce 19 janvier, l'organisation d'extrême droite Génération Identitaire a lancé une nouvelle opération antimigrants, baptisée "Mission Pyrénées". A "Marianne", ils assument traquer les "profils suspects" et "afro-maghrébins" à la frontière franco-espagnole. Une répétition pyrénéenne de leur opération dans les Alpes en avril 2018...

Fwans
Contre la calomnie et la diffamation, en soutien à Houria Bouteldja

Les commentaires antisémites qui ont visé la dauphine de Miss France 2020, April Benayoum, ont été unanimement, et évidemment à raison, déplorés et condamnés. Pourtant, l’une de ces réactions a valu à son auteure de se retrouver la cible d’accusations d’antisémitisme : sous la pression, Mediapart a dépublié le texte incriminé. Ces attaques viennent principalement des personnes et groupes qu’en général on retrouve en première ligne chaque fois qu’il est question de défendre l’État face aux avancées de l’antiracisme politique. Ces détracteurs ont-ils raison ? Houria Bouteldja, antisémite ?

Fwans
Sibeth N'Diaye a «traversé la rue»
Jean-Christophe Ferraud ("Libération")

L'ancienne conseillère presse d'Emmanuel Macron et ex-porte-parole du gouvernement Philippe vient d'être recrutée à un gros poste par Adecco, le leader mondial du «travail temporaire»…

Fwans
L’intelligentsia française et le Petit Poucet
Houria Bouteldja ("Médiapart")

Le soleil de France ne brille plus sur le monde. En réponse à une polémique lancée par 100 universitaires contre l'émergence de la pensée décoloniale où je suis lourdement diffamée, je me propose de fournir quelques indices qui, tels les cailloux du petit Poucet, baliseront le chemin qui mène, non pas à moi et à ce que je suis réellement, mais à eux et à ce qu’ils sont vraiment.

Fwans
France : une loi pour défendre les principes de la République qui cache mal son obsession de l’islam
Mehmet Saygin ("Middleast Eye")

La dénaturation de la laïcité que creuse le projet de loi du gouvernement français constitue un précédent qui, à terme, représente une menace pour les droits fondamentaux de tout un chacun.

Fwans
Producteur tabassé à Paris : Attention à ces fausses affirmations sur l’interpellation de Michel Zecler

Un texte attribué à un collègue des policiers impliqués dans le passage à tabac du producteur de musique, Michel Zecler, est devenu viral sur les groupes de soutien aux forces de l'ordre. Il contient plusieurs fausses informations

Fwans
Colonialisme : bourde ou zémourisation de Jean Castex ?
Thomas Legrand ("France-Inter")

Thomas Legrand revient sur une grosse bourde de Jean Castex. Bourde passée sous les radars d’une actualité tellement lourde. Bourde ou expression d’une pensée réflexe sur la colonisation, d’un état d’esprit qui s’installe ?

Fwans
Racisme anti-asiatique : un appel à «agresser chaque Chinois» circule sur les réseaux sociaux

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. L'Association des Jeunes Chinois de France incite à porter plainte à chaque agression ou insulte raciste constatée.

Fwans
Cultures créoles : A Paris, les Outre-mer et les Caraïbes ont voix au chapitre à la librairie Calypso

Aimé Césaire, Dany Lafférière, Françoise Vergès… Cette nouvelle librairie est la seule dédiée aux littératures caribéennes et ultramarines dans la capitale

Fwans
Eric Cantona : "Nous avons semé la mort partout. En Afghanistan, en Lybie, au Tchad, en Syrie..."

Voici les vrais responsables de nos malheurs (Sarkozy, Hollande et Marine...). Jusqu'à Jacques CHIRAC, la France n'avait que des amis et des alliés dans le monde arabe. La France était perçue comme une nation qui partout favorisait la paix et le dialogue.
Puis Sarkozy est arrivé et tout a changé. Nos amis d'hier sont devenus nos ennemis. Nos alliés d'hier sont devenus nos adversaires d'aujourd'hui.

Fwans
Emmanuel Macron ferme les librairies et les bibliothèques

Aucune exception : le confinement "adapté", annoncé par Emmanuel Macron mercredi 28 octobre, contraint tous les établissements, lieux et commerces culturels à baisser le rideau, pour au moins deux semaines.

Pages