Accueil

Fwans

Fwans
Plusieurs centaines de personnes rassemblées à Paris pour la défense des langues régionales
Par Stéphane Garcia

Des militants, parmi lesquels des Basques, venus de toute la France ont manifesté leur inquiétude quant au devenir des langues régionales devant le ministère de l'Education à Paris. Basques, Catalans, Bretons, Corses, Occitans, Alsaciens, Créoles...

Fwans
Patrick Chamoiseau écrivain de la rencontre

Le romancier et essayiste n’est pas venu à Melle pour parler uniquement de son œuvre. Il a décrit sa vision du monde. Et enchanté ses auditeurs.

Fwans
Stop Amazon : un Black Friday vraiment noir s'annonce

La journée du vendredi 29 novembre sonnera les cloches du Black Friday.

Fwans
Défigurer la laïcité au nom de la laïcité
Mehmet Saygin
Aujourd’hui en France, la laïcité est instrumentalisée pour exclure voire déshumaniser les citoyens de confession musulmane
Fwans
FOTO PLI BIDJOUL LA : MIZILMAN, JUIF EPI KRETIEN ANSANM-ANSANM

      Adan tout sé foto manifestasion kont rayisans islam la, sé li ki pli bidjoul !

Fwans
PATRICIA LUDOSKY TIRE NON'Y ASOU PETISION KONT RAYISANS ISLAM LA

   Anni yon péyi asou latè ki ni poblem épi vwel mizilman an sé la Fwans.

Fwans
La «gilet jaune» Priscillia Ludosky déjeune avec le Financial Times

Un des initiatrices du mouvement affirme aider à préparer «quelque chose de grande ampleur» pour le 1er anniversaire.

Fwans
LE SE POU TRAPE LAJAN ARAB LA, PA NI ZAFE VWEL ANKO !

   Dépi yonndé lanné, sé an zafè vwel ka anni terbolizé lespri sé Fwansé-a.

Fwans
Jean-Marie Durand : « Tous les intellectuels ne veulent pas abandonner le terrain face aux polémistes dangereux »
Propos recueillis par Aurélie Marcireau.

Journaliste spécialiste de la vie des idées, Jean-Marie Durand s'est penché dans Homo Intellectus (La Découverte) sur les intellectuels français. Une enquête qui tombe à pic alors que le débat fait rage sur la place des intellectuels (les vrais et les faux) dans les médias. Et que le cas Zemmour divise toujours.

Fwans
MI BOUG-LA MARINE LE PEN KA PRETANN I PA KONNET LA !

  Grannonm-lan ki tiré kout fizi nan lantré moské lavil Bayòn la ek ki dépann 2 moun, sé an boug parti Marine LE PEN la kivédi RN (Rassemblement National).

Fwans
Le poitevin-saintongeais et les préjugés
Michel Feltin-Palas / L'express

Le mépris dont fait l'objet cette langue traduit surtout le manque de culture linguistique de notre pays.

Fwans
106 ANS DE PRISON POUR DIX ELUS CATALANS ET MANUEL VALLS VIENT EN FRANCE PARLER DU VOILE ISLAMIQUE

   Dans l'indifférence quasi-générale du monde entier, dix élus indépendantistes catalans viennent d'être condamnés à un total de 106 années de prison par les tribunaux espagnols.

Fwans
Mobilisation Générale Pour Que Vivent Nos Langues

Nos langues, ce sont l’occitan-langue d’oc, le basque, le breton, le catalan, le corse, le flamand occidental, l'allemand standard et dialectal alsacien et mosellan, le savoyard (arpitan-francoprovençal), les langues d'Oïl, les créoles et les langues autochtones des territoires des Outre-Mer.

Fwans
LE MOIS DU KREYOL EN ILE-DE-FRANCE ET AILLEURS

   A l'initiative de Chantal LOIAL et la compagnie "Difé Kako" ainsi que le soutien d'un grand nombre d'associations antillo-guyanaises, de partenaires tels que la mairie de Paris et le Ministère de la Culture, un "MOIS DU KREYOL" est organisé, pour la troisième année consécutive, dans l'Hexagone au profit de nos compatriotes qui y vivent.

Fwans
ALFRED MARIE-JEANNE : "J'AI TOUJOURS CONSIDERE LA DECENTRALISATION COMME UN PROCESSUS ET NON COMME UNE DESTINATION"

   Voici le discours prononcé par Alfred MARIE-JEANNE, président de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) à la conférence de presse de clôture du Congrès des Régions de France 2019.

Fwans
Chirac: les arts premiers, oui ; les langues régionales, non. L'ancien président était à la fois un sincère défenseur des cultures du monde et un adversaire résolu des langues minoritaires en France.
L'express

C'est le propre des périodes de deuil : lorsqu'une personnalité qui a marqué son époque disparaît, les Français sont saisis d'une émotion collective et se souviennent surtout de ses qualités. Jacques Chirac ne déroge pas à la règle, qui croule sous les éloges.

Fwans
Quiriny - L'art ô combien délicat de classer les livres

Le député de la Guyane a tancé la Fnac et son rayon Littérature des Antilles. Pour sortir de la polémique, notre chroniqueur préconise un classement inventif.

Fwans
Césaire, Condé, Confiant… des auteurs étrangers selon la FNAC

Les œuvres d’auteurs guadeloupéens, martiniquais et guyanais sont rangés au rayon "romans étrangers" dans au moins un des magasins parisiens du groupe Darty/FNAC. Un choix qui a provoqué l’indignation du député de Guyane Gabriel Serville et un débat parmi les internautes.

Fwans
« STEPHANIE ST-CLAIR REINE DE HARLEM », UN RÊVE AMERICAIN
Pierre Salles (in "Le Bruit du Off")

AVIGNON OFF 19. « Stéphanie St-Clair Reine de Harlem » D’après le roman de Raphaël Confiant – Mise en scène : Nicole Dogué – Adaptation/Comédienne : Isabelle Kancel – Au Petit Louvre du 5 au 27 Juillet à 20h20 – Durée 1h15

Fwans
Une habitante de Roquebrun victime d’actes racistes

Une Camerounaise subit depuis des mois des actes racistes à Roquebrun (Hérault). Des bananes et du poisson pourri sont lancés de manière régulière contre son magasin. Des actes odieux dénoncés par une partie de la population qui a conscience que la réputation du village est entachée.

Pages