Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Kébek

Kébek
De la nécessité de célébrer la culture créole
Philippe Renaud ("Le Devoir")

Malgré la pandémie, ç’aurait dû être une célébration. « Nos 15 ans d’existence ! » s’exclame au bout du fil Fabienne Colas, fondatrice du festival Haïti en folie, qui se déroule en formule hybride du 26 juillet au 1er août. « La grosse affaire, avec des artistes d’Haïti et de la diaspora, d’ici, des États-Unis et d’ailleurs ; on était partis sur une lancée ! Or, le jour même où on allait annoncer la programmation, on s’est réveillés avec cette nouvelle-là… » C’était le 7 juillet dernier, au petit matin, que le monde apprenait l’assassinat du président d’Haïti Jovenel Moïse, « l’apogée », dit la fondatrice, d’une crise sociale, économique et politique qui perdure depuis presque deux ans.

Kébek
Une nouvelle biennale consacrée aux artistes noirs à Montréal
Alexandre Vigneault ("La Presse")

L’artiste Eddy Firmin a mis sur pied une biennale internationale d’art contemporain consacrée aux artistes noirs, a appris La Presse. Baptisée Af-Flux et organisée à Montréal, la première édition de la biennale aura lieu du 11 septembre au 11 décembre. Le cœur de l’évènement, qui allie conférences et expositions, sera la galerie Art Mûr où exposeront une quinzaine d’artistes, soit plus de la moitié des invités.

Kébek
Protection des langues autochtones : Québec prêt à assumer une part de responsabilité
La Presse canadienne

Les demandes du grand chef de Kanesatake, Serge Otsi Simon, font leur chemin à l'Assemblée nationale.

Kébek
Concordia to partner with West African researchers as part of the Queen Elizabeth Scholars program
Alexander Hackett (Concordia University)

Sociology and anthropology prof Océane Jasor heads a transnational group for the promotion of gender equality in the region

Kébek
J’ai une peau noire et je rejette le concept de racisme systémique
Murielle Chatelier ("Le Journal de Montréal")

J’ai une peau noire et je rejette des concepts comme le racisme systémique, le privilège blanc et la fragilité blanche. Au Québec, nous n’avons pas besoin de ce genre d’idées qui nous viennent des États-Unis pour nous faire entendre et comprendre. 

Kébek
Ces Haïtiens qui ont bâti le Québec pendant la Révolution tranquille

Alors que le Québec vivait un tourbillon de transformations durant les années de la Révolution tranquille, une intelligence haïtienne fraichement débarquée dans la province participait à cette effervescence, mais presque personne ne le sait. Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Métro a voulu explorer l’apport des Québécois d’origine haïtienne à notre développement collectif à cette époque charnière.

Kébek
L’étudiant a toujours raison

Voilà deux semaines que Verushka Lieutenant-Duval n’a pas donné de cours à l’Université d’Ottawa. Depuis deux semaines qu’elle fait face à la tempête.

Kébek
« Nous assistons à une dérive » : la cheffe du PLQ dénonce la censure à l’université
Émilie Dubreuil

« Il est fondamental de pouvoir nommer les choses dans un contexte académique pour pouvoir les comprendre et en débattre », affirme Dominique Anglade, première Noire à diriger un grand parti politique au Québec.

Kébek
Lettre du maire de Montréal aux musulmans du Québec

 Cela s'appelle du langage "cash". Impossible pour un homme politique européen de tenir publiquement pareil langage ! Ce langage "Trumpiste" prouve que les Québécois sont, en fait, des Américains qui parlent français...

Kébek
Un ancien directeur de McGill en prison

Un ancien directeur de l’Université McGill, qui avait détourné 371 000 $ de fonds publics pour rénover ses deux maisons, a écopé mardi de 22 mois de prison, en plus de devoir rembourser près de 170 000 $.

Kébek
«Se rat kay kap manje kay»
Christian Rioux

Le 6 octobre 1943, lorsque pour la première fois de l’histoire le président de la première république noire des Amériques est arrivé à Ottawa à la tête d’une délégation de neuf personnes, ni le gouverneur général ni le premier ministre canadien ne se sont déplacés. Le lendemain, le premier ministre Mackenzie King se contenta de présider un déjeuner officiel offert au président haïtien Élie Lescot. Dans le rapport annuel du ministère des Affaires étrangères, la visite ne sera même pas mentionnée.

Kébek
Renouvellement de l’état d’urgence à Montréal

L’état d’urgence a été une autre fois renouvelé, vendredi, sur le territoire de l’agglomération de Montréal. Il sera cette fois en vigueur pour une durée de cinq jours.

Kébek
Nadine Girault, d’origine haitienne, nouvelle ministre de l’immigration au Québec

À la suite d’un important remaniement ministériel effectué par le premier ministre québécois François Legault, Nadine Girault reprend le portefeuille de l’immigration géré jusqu’à présent par Simon Jolin-Barrette.

Kébek
Un Autochtone qui a lutté pour changer le nom des Redmen obtient son diplôme de McGill
Jessica Deer

Un étudiant membre des Premières Nations, qui a mené la campagne pour que l’Université McGill change le nom de ses équipes sportives masculines, a obtenu son diplôme, la semaine dernière, en tant que l’un des rares majors de promotion autochtones de l’institution montréalaise.

Kébek
Trudeau rend hommage aux professionnels de santé haïtiens au Canada
Luckson Saint-Vil

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a salué le courage des travailleurs de la santé d’origine haïtienne, dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans son pays. Son message est très bien reçu sur les réseaux sociaux haïtiens.

Kébek
«T’es un Chinois, retourne dans ton pays!»
Marco Fortier (in "Le Devoir")

Préposé dans un stationnement souterrain au centre-ville de Montréal, Gyamtso Sotse Jabo a été interpellé la semaine dernière par deux hommes : « T’es un Chinois, retourne dans ton pays ! » Quelques secondes plus tard, l’employé a eu la surprise de sa vie. Un des hommes a lancé une bouteille d’alcool qui est venue se fracasser à quelques mètres de lui.

Kébek
Québec solidaire propose d'instaurer un revenu universel d'urgence
La Presse canadienne

Québec solidaire (QS) demande au gouvernement Legault de verser 2000 $ à tout citoyen qui en fait la demande pour le mois d'avril.

Kébek
Un nouveau « parti autochtone » veut voir le jour
Laurence Niosi

Être Inuk, Métis, Première Nation, ou simplement avoir la « fibre autochtone ». Nul besoin d’être Autochtone pour devenir membre du Parti autochtone du Québec, une nouvelle organisation politique qui pourrait voir le jour. Évoquant une manœuvre frauduleuse, l'Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador se dissocie du nouveau regroupement.

Kébek
Les faux autochtones au Québec: un phénomène de plus en plus courant
Par Lela Savic

Ça s’appelle le «race-shifting», ou les faux autochtones. Des personnes qui ont vécu toute leur vie en tant que Blancs se découvrent une nouvelle identité suite à un test d’ADN ou une légende familiale d’une arrière-grand-mère autochtone.

Kébek
Lettre d’un prof de littérature à son étudiant
Olivier Gamelin

Cher étudiant,

Malheureusement, la session achève. Depuis quinze semaines, nous arpentons ensemble les méandres de la littérature. Demain, déjà, tu tourneras la dernière page. Malheureusement, car pour la majorité de tes collègues, ces pages auront été les seules pages littéraires lues durant leur parcours scolaire. Pour d’autres, la littérature ne fera jamais plus partie de leur vie. Jamais. Pour la plupart, j’en ai peur. Pour toi, peut-être…