Accueil

Billet du Jour

Billet du Jour
QUAND LE COMMERCE EN LIGNE FAIT TIQUER LA BEKAILLE

   Non, ce ne sont pas des "capitalistes" comme les en accusent l'extrême-gauche martiniquaise. Ce ne sont, pour certains, que des féodaux et pour d'autres, des compradores.

Billet du Jour
L'assourdissant mutisme des dirigeants africains

   Ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas vu au moins une des photos comme celle que nous avons choisie pour illustrer cet article. Ils ne peuvent pas feindre de n'avoir pas vu les reportages-télé.

Billet du Jour
L'impasse politique martiniquaise

   Inutile de se raconter des histoires ! Si le PPM/EPMN avait été au pouvoir à la CTM, il aurait signé les "contrats de convergence" proposés par E. MACRON et son gouvernement exactement comme vient de le faire le "Gran Sanblé pou Ba Peyi-a An Chans".

Billet du Jour
Mango ka fè siwawa, men nou ka pléré ba siriz lot bò dlo

   Gran labitid Matinitjé sé toujou pléré gwo dlo anlè sitiasion-yo ek toujou atjizé lot-la (Blan-an, Sent-Lisien-an, Ayisien-an, Chinwa-a kisasayésa...) davwè sé li ki swédizan reskonsab sitiasi

Billet du Jour
Un bien étrange remake...

   La Commission d'enquête parlementaire sur le chlordécone ou plus exactement sa composition et son chef font penser à ce qui s'est passé il y a une quinzaine d'années pour le CAPES de créole.

Billet du Jour
Quand les avocats tropicaux pointent du doigt le Parquet National Financier de Paris

   Ce serait à mourir de rire si ce n'était pas écoeurant.

Billet du Jour
Qui va gérer l'argent des réparations de l'esclavage ?

   Longtemps, le combat pour les réparations de l'esclavage a semblé illusoire. Pour diverses raisons. Ainsi le grand Aimé CESAIRE jugeait que l'innommable à savoir la Traite et l'Esclavage n'étaient pas réparables en termes financiers. On ne brocante pas sa douleur contre une poignée de dollars ou d'euros.

Billet du Jour
L'art de la géométrie variable

     C'est un art non inscrit pour l'instant au catalogue des acrobaties mais la Martinique n'est plus très loin d'en obtenir le palmarès.

Billet du Jour
Soudan : lespwa anni chalviré

   Tout moun té konpwann ki pep soudanè a té rivé kalpaté sé diktatè-a ki té ka mennen péyi-a dépi nanninannan, soutou met-a-manyok yo Omar EL-BECHIR.

Billet du Jour
LA CORRUPTION EST-ELLE UNE FATALITE ?

   Est-elle dans ce que l'on appelle "la nature humaine" ? Si oui, il faudrait alors définir en quoi consiste ladite "nature", chose qui on s'en doute bien n'est guère facile, sauf à se contenter de banalités.

Billet du Jour
Dépi sé pa drapo Lot-la nou ka gloriyé...

   MONTRAY KREYOL za matjé'y ek ka viré matjé'y : drapo wouj-vè-nwè a, sé li ki drapo-nou. Sé li éti zanset-nou vréyé douvan adan Gawoulé Li-Sid Matinik la nan mwa septanm 1870. Sé li ki sé manmay l'OJAM la ripwan nan lanné 1958 ek apré sa, pliziè mouvman endépandantis ek ékolojis.

Billet du Jour
Européennes : la Martinique plus...macroniste que la Guadeloupe

   La plupart des observateurs politiques se sont focalisés, à l'occasion de ces élections européennes, sur le "succès" du Rassemblement National (ex-Front National) dans quasiment tout l'Outreme

Billet du Jour
ÉLECTIONS EUROPÉENNES EN OUTRE-MER :  POUSSÉE DES ÉCOLOGISTES ET DU FRONT NATIONAL SUR FOND D'ABSTENTION MASSIVE

Le FN en tête en Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Saint-Pierre et Miquelon !!!!
MACRON en tête et le FN, 2ème en Martinique !

Billet du Jour
Es nou vansé dépi sa nou ka kriyé pli bel dat (22 mé) ?

   Sé primié keksion pou nou pozé kò-nou jòdi-jou tala éti, kon chak lanné, nou ka gloriyé labolision ladjoukann (esclavage/slavery/esclavitud)

Billet du Jour
Abo nou pa ni menm larel politik, yonn pa blijé rayi lot

   Dépi yonndé tan, nou ka wè ki, adan ti péyi Matinik-nou an, ni an krey (groupe) moun ki ka woulé épi rayisa

Billet du Jour
Pourquoi il est impossible que ceux qui ont combattu le CEREGMIA soient favorables à l'éclatement de l'Université des Antilles

   Pour une raison tout bête. Toute simple. Une raison si simple que même la personne la moins informée sur le scandale du CEREGMIA pourra la comprendre en un clin d'œil.

Billet du Jour
Respekté lanbi-a titak !

   On a tout à fait le droit d'être contre l'emblème sportif choisi par la CTM et son président. On a le droit de lui préférer le drapeau aux trois couleurs rouge-vert-noir, porteur d'historicité depuis au moins l'Insurrection du sud en 1870.

Billet du Jour
Le "fake news" du ministre Castaner

   Non, des manifestants du 1er mai à Paris n'ont pas enfoncé les grilles de l'hôpital La Pitié-Salpêtrière, ne se sont pas rués dans les salles de réanimation, n'ont pas mis en danger la vie des malades qui s'y trouvaient ni celle du personnel soignant.

Billet du Jour
Hélicoptère de la Sécurité civile : solidarité nationale ou devoir régalien ?

     Quel que soit le statut qu'ait connu la Martinique au cours des bientôt quatre derniers siècles (possession de la Compagnie des îles d'Amérique, colonie du Royaume de France, département d'Outremer de la République française et maintenant Collectivité Territoriale dépendant de la même République), une chose est sûre et certaine : elle n'a j

Billet du Jour
A quoi servent les parlementaires martiniquais ?

   Elus tous avec moins de 25% du corps électoral lors des dernières législatives, on serait tenté de répondre humoristiquement qu'ils ne représentent qu'eux-mêmes et la poignée de béni-oui-oui et d'alimentaires qui les suit, sauf qu'un député, dans le système français, une fois élu devient le député de tout le monde, y compris des...absentéiste

Pages