Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Linivèsité

Linivèsité
A Brief History of Revived Languages – From Hebrew to Wampanoag
Fares Zoghlami

A revived language is one whose speakers, having experienced near or permanent language extinction as either a verbal or written language, have decided to bring it back from the dead. This can be for political reasons—for instance, if a group of people are seeking greater autonomy and self-determination by reviving their language and culture—but it can also be for religious or aesthetic reasons or simply because they believe their language has something valuable to contribute to global culture.

Linivèsité
POUR HONORER LA MÉMOIRE DU PROFESSEUR CARL HENRY SOLON FORTUNAT
Fritz Deshommes ("La Question.news")

Chère Madame Fortunat,

Chers membres de la famille,

Chers parents,

Chers collègues du Conseil de l’Université, des Conseils de Directions, du Corps professoral,

Chers amis,

 

Linivèsité
Zafèm, oser endosser la culture populaire
Kendi Zidor

Remarquable article de Kendi Zidor paru en Haïti dans Le National le 9 juillet 2023. J’en recommande vivement la lecture.

 

Linivèsité
Université des Antilles : au-delà de la risible guéguerre de l'alternance à la tête de l'établissement

     Il y a de quoi halluciner quand on voit l'échange de courriers aigre-doux entre le président de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) et l'administrateur provisoire de l'Université des Antilles s'agissant de l'élection du prochain président de l'établissement, cela quand, depuis bientôt deux ans, les campus de Schoelcher et de Fouillole sont quasiment déserts à cause du covid-19 et que nos étudiants, de condition modeste pour leur grande majorité, sont en plein désarroi. En effet, les rejetons de la bourgeoisie, eux, vont plutôt à Paris, Bordeaux, Marseille ou alors au Québec.

Linivèsité
Quand l'ex-CEREGMIA était favorable à l'alternance à la tête de l'Université des Antilles

   L'Université des Antilles est la seule université française à être répartie sur deux territoires différends (la Guadeloupe et la Martinique) n'ayant pas de contigüité géographique. S'est donc toujours posée la question de savoir qui est en droit de la présider et surtout en vertu de quels critères.

Linivèsité
Amérindiens et Européens dans la Caraïbe. Tome 2 : contacts non-violents
Marie-Line Mouriesse-Boulogne

Loin de se restreindre à l’opposition manichéenne envahisseurs/envahis, les relations entre les Européens et les Amérindiens dans la Caraïbe insulaire sont en réalité multiples et variées.

Linivèsité
L’ATLANTIQUE. MACHINE À RÊVES OU CAUCHEMAR SANS TRÊVE ?
Sous la direction de Cécile BERTIN-ELISABETH et Érick NOËL

L’Atlantique, boulevard de toutes les exactions et de tous les possibles ? Une fois traversé, l’Europe moderne l’a écumé, engagée dans une course aux eldorados de ce qu’elle a appelé « Nouveau Monde ».

Linivèsité
Amérindiens et Européens dans la Caraïbe. Tome 1 : contacts violents
Marie-Line Mouriesse-Boulogne

1492, Christophe Colomb débarque en Amérique. Commence alors une période que les Espagnols appellent « Pacificación » mais qui s’apparente finalement plus à une guerre entre conquistadors et autochtones. Entre attaques meurtrières, exactions en tout genre et maladies mortelles, l’arrivée des Européens dans les îles de la Caraïbe se révélera particulièrement violente. En à peine un siècle, la colonisation a ainsi provoqué la disparition d’une très grande partie de la population amérindienne. Un fait encore largement ignoré.

Linivèsité
Eustase Janky (président de l'Université des Antilles) : "La gestion des fonds européens est soumise à des règles strictes"

     Dans un message à la communauté universitaire intitulé "Quelques mots et en vous souhaitant bonnes vacances", le président de l'Université tance une enseignante-chercheuse à propos de la gestion des fonds européens.

Linivèsité
Cornel West resigns from position at Harvard University in open letter

“With a few glorious and glaring exceptions, the shadow of Jim Crow was cast in its new glittering form expressed in the language of superficial diversity," Professor West wrote.

Billet du Jour
Affaire CEREGMIA : un juge parisien dans nos murs

  Y aurait-il enfin un réveil de la justice dans l'affaire du CEREGMIA qui a secoué l'Université des Antilles pendant quatre bonnes années et qui a vu la révocation à vie de trois enseignants de la Faculté de Droit et d'Economie du campus de Schoelcher.

Linivèsité
L'alternance ce n'est pas "je préside pendant 31 ans et toi tu présides pendant 20 ans"

   Le président de l'Université des Antilles, Eustase Janky, vient de publier dans "France-Antilles", éditions de Guadeloupe et de Martinique, un long article à charge contre les politiciens martiniquais qu'il accuse d'intervenir dans le fonctionnement de l'établissement et de chercher à l'empêcher d'exercer correctement ses fonctions.

Linivèsité
Séminaire "Humaniter" : "Penser et représenter le covid 19

    Au-delà des réflexions à chaud dans les médias, il importe désormais de jeter un regard à la fois philosophique, sociologique et psychologique sur la pandémie qui a bouleversé la vie de la planète entière et qui ne semble pas prête de s'achever même si elle a ralenti.

Linivèsité
Problématique de la langue créole à l'Université de Perpignan

     A l'occasion du 10 mai, date choisie par la France pour commémorer l'abolition de l'esclavage, l'Université de Perpignan via domitia et le Pr Victorien Lavou Zoungbo avaient convié le créoliste martiniquais Raphaël Confiant à donner, par le biais du Net, une conférence sur les langues minorisées.

Linivèsité
Conférence en ligne sur les langues minorisées (Université de Perpignan)

      A l'initiative du Pr Victorien Lavou, de l'Université de Perpignan-via Domitia, coordonnateur principal du GRENAL-Cresem, une conférence en ligne sur les langues minorisées aura lieu ce lundi 10 mai à 16h (Hexagone)/10h (Antilles). L'invité est le Pr Raphaël Confiant, professeur émérite à l'Université des Antilles.

      Ci-après le programme de la conférence...

Linivèsité
Revue "Kreolistika" : un nouveau départ pour la créolistique à l'Université des Antilles

   Pendant presque quatre décennies, la créolistique fut un champ de recherches très actif à l'ex-Université des Antilles-Guyane, puis à l'Université des Antilles, cela sous la houlette du Pr Jean BERNABE, directeur du GEREC (Groupe d'Etudes et de Recherches en Espace Créole).

Linivèsité
Université des Antilles : le culte martiniquais de la "Motion"

  Après la CTM, puis la municipalité de Schoelcher où se situe de campus du Pôle Martinique, c'est donc au tour des trois présidents d'agglos de la Martinique de prendre une motion sur la situation de l'Université des Antilles. Il ne manque donc plus que l'Evêché.

Linivèsité
« Combien d’attaques contre la science faudra-t-il pour briser le silence ? »
Tribune
Par Albert Ogien (sociologue) et Sandra Laugier (philosophe)

Des procès en islamo-gauchisme à la disparition annoncée de l’Observatoire de la laïcité, les volontés de faire taire toute pensée critique se multiplient dangereusement, alertent Albert Ogien et Sandra Laugier.

Linivèsité
Le président de l'Université des Antilles s'explique sur la modification des horaires d'ouverture et de fermeture du campus de Schoelcher
 
 Le président de l'Université des Antilles, Eustase Janky, a réagi dans le courrier ci-après à l'interpellation de la vice-présidente du Pôle Martinique, O. François-Haugrin, s'agissant de la décision de celui-ci de modifier les horaires d'ouverture et de fermeture du campus de Schoelcher sans avoir jamais pris l'attache de cette dernière.
Linivèsité
Université des Antilles : l'autonomie du Pôle Martinique à nouveau bafouée

   C'est à croire que les demandes de respect de l'autonomie du Pôle Martinique de l'Université des Antilles (UA) formulées par le président de la Collectivité Territoriale de Martinique, A. MARIE-JEANNE, au président de cet établissement, E. JANKY, n'auront servi à rien comme on peut le voir dans les deux courriers ci-après.

Pages