L’Etat français dans le but évident de déclencher des poursuites judiciaires à leur encontre a décidé de convoquer le jeudi 26 novembre à 9 heures, les deux militantes anti chlordéconne et anti colonialistes, Jay ASSANI et Alexane OZIER LAFONTAINE à l’hôtel de police de Fort de France et à la gendarmerie de Schoelcher suite aux déboulonnages des statues de Schoelcher, Desnambuc et Joséphine de Beauharnais.
Dans un peu plus d'un mois, Montray Kréyol aura 14 ans d'existence. Il a, en effet, été lancé en 2007 avec comme objectif de défendre la langue et la culture créoles.
Les 27 et 28 août 2020, le tribunal de Fort-de-France (Martinique) a rendu son verdict concernant le procès des militants « anti-chlordécone ». Frédéric Maupeu dit « Loulou », Maxime Esaïe, Guillaume Denzel ont été jugés coupables et lourdement condamnés à des peines de prison et à de fortes amendes. Un jugement pour l’exemple qui sonne comme un avertissement à l’opinion ouvrière et démocratique des « ex-colonies » mais aussi qui concerne l’Hexagone. En effet, les juges du tribunal de Fort-de-France sont même allés au-delà des réquisitions du Procureur de la république. « Loulou » a été condamné à deux ans de prison dont douze mois avec sursis… Il est convoqué par le juge d’application des peines (JAP), le 9 novembre qui décidera de l’exécution de la peine. Les deux autres condamnations concernent Denzel et Esaïe – absents à l’audience – tout comme leurs avocats. Ils ont été condamnés à 14 mois de prison dont 7 avec sursis et l’interdiction de détenir une arme durant trois ans. Le tribunal les a, en outre, condamnés collectivement à 4 500 € pour le préjudice causé aux gendarmes, …
Cette admonestation du "Yich méchan" a été lancée du Radio Sud-Est il y a quelques mois et comme on peut l'entendre sur la vidéo ci-après, elle s'adresse à qui de droit.
M. LOGOSSAH, ex universitaire, radié définitivement par le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), mis en examen dans l’affaire, actuellement instruite à PARIS, de l’ex-Ceregmia, a cru bon, le 18 février dernier, d’assigner Montray Kreyol (MK) et ses représentants légaux en référé devant le président du Tribunal Judiciaire de Fort de France. Cette affaire a été plaidée le 15 mai dernier. La décision a été rendue le 9 juin 2020.
Yassine Bouzrou a été affublé d’un bonnet d’âne dans une chronique diffusée sur LCI, lors de laquelle ses déboires scolaires ont été particulièrement mis en avant. Une présentation qui a indigné la magistrature, tandis que le barreau de Paris a annoncé la saisie du CSA.
La décision du Procureur de Fort de France de saisir le Parquet National Financier (PNF) dans l’affaire du CEREGMIA est l’illustration du traitement particulier de cette affaire par l justice française.
Il s'agit là d'une énorme claque au visage de ceux qui avaient tenté, au sein de l'Université des Antilles, d'étouffer le scandale du CEREGMIA en prônant ce qu'ils avaient appelé "une politique d'apaisement" et en faisant tout leur possible pour réintégrer dans l'établissement les trois chefs de cet ex-groupe de recherches.
L' une des plus récentes villes de Géorgie, South Fulton est salué pour être la première ville aux États-Unis d'avoir son système de justice pénale dirigée entièrement par des femmes noires.
Sur Radio MARTINIQUE 1è, ce mardi 22 janvier, le Procureur de la République à Fort-de-France, interrogé sur l'affaire CEREGMIA pour savoir si cette dernière était enterrée, a rappelé avec force qu'il n'en était absolument pas le cas et qu'elle sera bel et bien traitée par la justice dans un proche avenir. Il a mis le retard qui semble être pris quant à ce dossier sur le fait que les juges d'instruction en charge de celui-ci changent assez fréquemment et que les nouveaux doivent en prendre connaissance, ce qui prend un certain temps.
Se faire révoquer deux fois de suite dans la fonction publique est un exploit dont peu d'universitaires de France, de Navarre et des dernières colonies peuvent se vanter. C'est pourtant ce qu'a réussi brillamment Fred CELIMENE, ex-directeur de l'ex-CEREGMIA et membre du PPM (Parti Progressiste Martiniquais).
La lecture du deuxième jugement du CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) qu'on peut lire ci-après, est édifiant à cet égard...
En Martinique, un maire PPM (Parti Progressiste Martiniquais) est condamné pour escroquerie à 40.000 euros d'amendes. Il ne démissionne pourtant pas et n'a aucunement l'intention de le faire. En Guyane, un maire et ancien ministre condamné pour complicité d'abus de biens sociaux est condamné à 18 mois de prison ferme et à 100.000 euros d'amendes. Ses avocats demandent à ce que sa peine soit aménagée (en clair qu'il cesse de dormir en prison).
Le septuagénaire, ex-avocat, maire de La Turballe dans les années 80, est accusé d'avoir lésé ses clients à son profit. 30 mois de prison ont été requis.
Ni an ti-pawol ka di'w kon sa "Tout kochon ni sanmdi-yo".
Kivédi an moun pé fè sa i lé, i pé soté-maté-déviré, an lè, oblijéman, lajistis kay mété lapat anlè'y. Sé sa ki rivé mè komin Sen-Jozef la, Athanase JEANNE-ROSE bomaten-an douvan tribinal koreksionnel Fodfwans.