Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Liban

Liban
Beyrouth au temps des charognards
Jad Bouharoun

L’explosion du port est venue ajouter une dimension apocalyptique, presque surréaliste, à la crise totale que vit la société libanaise dont le modèle d’accumulation capitaliste adopté ces trente dernières années s’est brutalement effondré. Comment en est-on arrivé là, et quelle force sociale peut achever cette classe dirigeante ?

Liban
Beyrouth : Ligue arabe ou Ligue de la honte ?

 La Ligue Arabe rassemble 22 pays et 430 millions d'habitants. Le Pays du Cèdre ou Liban, membre-fondateur en 1945, en fait partie intégrante.

Liban
Être noir au Liban, un combat quotidien contre le racisme

« Cela ne me gêne pas qu’on dise que je suis noire, c’est la vérité. Mais me faire traiter d’esclave est insultant », confie la présentatrice de télévision Dalia el-Ahmad à « L’Orient-Le Jour ».

Liban
A 83 ans, Fayrouz chante pour Jérusalem et Gaza

La diva libanaise de la chanson, Fayrouz, a publié le 20 mai sur internet une nouvelle chanson, véritablement engagée, dédiée à Jérusalem, Gaza et aux Palestiniens. Un hymne intitulé «  Combien de temps, Seigneur ? »

Liban
Les Libanais entre exaltation et angoisse, vent debout contre la corruption des élites

Tout a commencé avec l’annonce du projet de taxe sur les appels WhatsApp lancé le 17 octobre dernier. Ce fut la taxe de trop pour les Libanais qui sont descendus en masse manifester leur colère contre le système corrompu et kleptocrate de la classe dirigeante. « Tous ! Ça veut dire tous ! » (Kellon ya’ni kellon), fut le slogan lancé dès le début des mobilisations, appelant au départ de tous les dirigeants de toutes tendance politique et appartenance religieuse. Le gouvernement de Hariri accusé de corruption et de népotisme est contesté par les Libanais qui réclament sa démission.

Liban
Je ne suis pas un Chrétien d’Orient

Je ne suis pas un Chrétien d’Orient. Je suis un Oriental chrétien. La différence est fondamentale. On dit Chrétien d’Orient comme on dirait, par exemple, Français du Liban ou Libanais de France. C’est une erreur grossière. Je n’appartiens pas à une communauté étrangère à l’Orient que le hasard de l’histoire a poussé à vivre sur une terre lointaine.

Liban
Au Liban, une victoire pour les droits des femmes

La fin d'une loi archaïque et l'affirmation d'un mouvement féministe.

Liban
Les Arabes effacés de l’histoire arabe

La reconnaissance de l’importance des Arabes et de leur rôle dans l’histoire du monde moderne a été progressivement effacée du discours quotidien

Liban
Nadine Rosa-Rosso, Bruxelles - Belgique
Liban
Gilbert Ahnee
Liban
source : geostrategie.com / Al Intiquad, 8/02/2008
Liban
Philippe El Hage
Liban