Accueil

Blocs-notes

Le bloc-notes de Patrick Mathelié-Guinlet

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
Crash de 1969 : le Secret-Défense qui arrange le PCM
Yves-Léopold MONTHIEUX

Je m’apprête à publier une tribune qui montrera que, tout en s’opposant à l’assimilation, le Parti communiste martiniquais (PCM) a, par son action sociale en faveur de la classe ouvrière, participé à l’installation du département.

Le bloc-notes de Jean-Pierre MOREAU
Tourisme mémoriel et patrimoine archéologique sous-marin de la Guadeloupe : 3 pistes prometteuses
Jean-Pierre MOREAU

En 1917, avant même la fin de la première guerre mondiale le Guide Michelin publiait un répertoire des champs de bataille. Donnant naissance, pour le grand public, à ce qu’on qualifiera plus tard de « tourisme mémoriel ». Forme de tourisme qui privilégie l’histoire en remémorant des événements généralement tragiques du passé.

Le bloc-notes de la CARBÉTIENNE (Nady NELZY-ODRY)
Pour de bon la nostalgie n’est plus ce qu’elle était.
Nady NELZY-ODRY

Depuis une semaine, je suis enfin en vacances. Comprenez, nous, Hub et moi, avons quitté Lajus, le Carbet et la mer, pris l’avion pour une première halte en Alsace.

Le bloc-notes d'Ernest PEPIN
Un tout petit poème
À Jeanie BOGART JOURDAIN
Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
L’autonomie sans le dire : des symboles, des gestes, des coups de menton. C’est tout.
Yves-Léopold MONTHIEUX

Jean-Marie Nol me permettra d’emprunter à sa tribune parue dans Madinin’art, Vers un statut d’autonomie pour la Guadeloupe sans le dire.

Le bloc-notes de Renauld GOVAIN
Handicap, troubles d’apprentissage et réussite scolaire en Haïti : cas de trois départements du grand sud
Renauld GOVAIN

Introduction

Le bloc-notes de Hughes BARTHELERY
An bel fanm sé kisa ?
Hughes BARTHELERY

         Lè man koumansé travay, dan lé lanné 1960, pa té ni anpil loto ka woulé anvil. Moun komin té ka débatjé abò taksi- péyi dépi sizè d'maten, jik dézè laprémidi, yo té ka mété lavi an lari Fodfwans. Laprémidi, lè tout taksi-péyi kité karénaj pou viré mennen tout sé moun komin lan lakay yo, sé konsi Fodfwans té ka vidé.

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
Le n’importe quoi contre le BUMIDOM cache mal l’échec des politiques locales
Yves-Léopold MONTHIEUX

En ce début de siècle bien entamé, la Martinique se retrouve dans une situation politique qui inquiète et provoque le départ massif de jeunes de tous niveaux d’études et de formation.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
 (RE)LIRE André BRINK, écrivain Sud-Africain (1935-2015)
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

« Je voyage beaucoup, mais je retourne toujours en Afrique du Sud, parce que mon cœur y est », disait André Brink. Il est mort, le 6 février 2015, à bord de l’avion qui le ramenait dans son pays après avoir été fait docteur honoris causa de l’Université Catholique de Louvain, en Belgique.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
Au temps des colonies, Arthur RIMBAUD
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Adolescent, Arthur Rimbaud (1854-1891) écrivit une œuvre qui devait révolutionner la poésie française à jamais et marquer d’une empreinte indélébile ce genre littéraire. Paul Claudel déclare : « C’est Arthur Rimbaud qui  m’a instruit et construit. Je lui dois tout.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
Jean-Antoine Amé-Noël (1769-1845). Libre de couleur, il est en Guadeloupe, un grand propriétaire de terres et d’humains réduits en esclavage.
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Jean Antoine Amé-Noël, « libre de couleur » né en 1769, est un propriétaire dont l’ampleur de la fortune relève de l’exception pour un homme de sa condition si bien qu’à l’époque, elle est attribuée par la rumeur à la récupération d’or caché dans les flancs de bateaux échoués à l’Anse-à-la Barque.

Le bloc-notes de Roland DAVIDAS
« Nul ne sait ce que peut un corps » : La puissance du corps au service de la libération du peuple martiniquais  !
Roland Davidas

   Le pessimisme est de rigueur en Martinique en ce moment : Les Martiniquais sont en effet de plus en plus inquiets par rapport à la montée de l'insécurité, la contamination des terres agricoles et l'explosion du nombre de cancers. 

Le bloc-notes de Hughes BARTHELERY
Ki divini kréyol la Matinik?
Hughes BARTHELERY

          Pov ti kréyol nou an!...Divini'y an danjé. Asou manniè bagay la ka alé laa, avan lafen siek taa, i ké pati-monté lagalilé, disparet ké pran'y, nou pé ké tann kréyol an lari kon atjelman. Anmizi-anmizi fwansé-a ké manjé kréyol la.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
« Popa Singer » de René DEPESTRE
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

En décembre 1957 Richard Denizan, alias René Depestre, rentre en Haïti, après quelques années d’exil contraint. Ce récit, mis en forme de manière romanesque, n’en est pas moins en grande partie autobiographique.

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
Sachez que la Martinique n’intéresse pas le Président de la République.
Yves-Léopold MONTHIEUX

Le billet du 28 mai dernier de Montraykréyol à propos des résultats des élections européennes m’avait échappé. Davantage qu’un commentaire, j’y vois l’expression d’une réalité politique et d’une naïveté inquiétante de la part d’universitaires. Ceux-ci se sont dit « médusés » d’entendre de la bouche d’une ministre la déclaration suivante :

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
Jeter par terre le dossier d'un doyen au cours d'une réunion est désormais licite à l'Université des Antilles
Raphaël CONFIANT

   C'est ce qui, en effet, s'est passé lors d'une réunion du Conseil de la Faculté es Lettres et Sciences humaines le mois dernier !!!

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
« La prison coloniale en Guadeloupe (Ilet à Cabrit, 1852-1905) »
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

En 1852, la Guadeloupe sort à peine du carcan séculaire de l’esclavage mais elle demeure une colonie. Il existe donc un code pénal colonial, un système pénitentiaire colonial et bien sûr des prisonniers coloniaux.

Le Bloc-notes de Térèz LEOTIN
Violences faites aux femmes à l’Université, aussi.

   A l'initiative d'une pétition de femmes visant à dénoncer le machisme à l'égard des femmes martiniquaises placées à des postes de responsabilité, notamment sur le campus de Schœlcher, l'écrivaine Térez LEOTIN a ouvert ce mercredi 05 juin la conférence de presse visant à en exposer les tenants et les aboutissants...

Le bloc-notes d'Ernest PEPIN
Hommage à Michael Dash
Ernest Pépin

Pages