Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Péyi kréyolopal

Matinik
Milan larim yè
Kréyolad 872
Jid

Yè oswè a névè’d swè an kanmarad kriyé mwen pou ba mwen an kamo. Sé té an vié nouvel i té tann, kom Momo té palé épi mwen dan an émision radio, i mandé mwen:

— Jid, es ou tann nouvel-a?

Matinik
Colloque et village du MIR à Petit-Bourg (Rivière-Salée)

   Le colloque et village du MIR se tiendra ce dimanche 16 mai à l'ancienne usine de Petit Bourg à Rivière Salée. Le colloque démarrera à 9h et  a pour thématique le "Droit à la sépulture dû à nos ancêtres". Vous trouverez joint le programme ci-après.

Ayiti
Appel d’un collectif d’écrivains: il faut barrer la route au retour  de l’emprise mortifère du duvaliérisme en Haïti

Par un collectif d’écrivains, enseignants-chercheurs, universitaires, essayistes, acteurs socio-professionnels et citoyens engagés.

Le 14 mai 2021

Matinik
GSPM - MARTINIQUE-ÉCOLOGIE : LES RAISONS DE NOTRE CHOIX POUR LE 20 JUIN 2021
Louis BOUTRIN

Manmay lot bo, Manmay Matinik

Mesdames et Messieurs, en vos grades et qualités,

Chers amis et Camarades

Président Alfred Marie-Jeanne

Ayiti
Dwayen Fakilte Lengistik la fache :  »Nouvo paspò a dwe bileng! »
Rézo Nodwes

Madi 11 me 2021 ((rezonodwes.com))– Fakilte Lengwistik Aplike, Inivèsite d Eta d Ayiti, konstate Leta ayisyen mete yon nouvo paspò an sikilasyon. Paspò sa a pote mansyon « Communauté Caribéenne ». Sa vle di moun ki sèvi ak li yo se sitwayen Karayib la. Ayiti manm « CARICOM » depi 2002.

Ayiti
Portrait de Obrillant Damus, l’un des lauréats du concours de l’Unesco : «Les futurs de l’éducation»

L'initiative de l'UNESCO « Les futurs de l’éducation » vise à repenser l'éducation et à façonner l'avenir. Elle vise à susciter un débat mondial sur la nécessité de réinventer le savoir et l'apprentissage dans un monde de plus en plus complexe, incertain et précaire.

Guiyàn
Guyane : une centrale à hydrogène va détruire 50 ha de forêt amazonienne avec la complicité de l’État français
La Relève

« On a vu une entreprise obtenir une autorisation en moins de 10 mois, là où le village n’a pas réussi à se régulariser en 30 ans, précise Cyprien. Pendant toutes ces années, l’administration s’est arrangée du fait que les Amérindiens n’ont pas une culture écrite, mais orale. Et chaque fois qu’on essaie de défendre ces terres, on nous dit qu’on n’a aucun papier, aucune signature, qu’il ne s’est jamais rien passé. »

Matinik
Bus de Fortde-France à l'arrêt : l'indignation d'une citoyenne

Coup de gueule pour faire cesser un blocage de bus incompréhensible !

Et ça recommence… à Fort-de-France, les bus sont à l’arrêt !

Pourquoi… les bus sont-ils à l’arrêt sans que le citoyen lambda ne comprenne le sens de ces droits de retrait ?

Matinik
Gérard Nouvet, martyr de la jeunesse martiniquaise
Cases Rebelles

La police fait son travail politique avec un dévouement incontestable. Se sentant protégée et toujours couverte, il semble qu’elle dépasse toutes les limites inimaginables. Le cas-type apparaît être l’affaire Nouvet1 .

Matinik
An 1er mé distansiel
Kréyolad 871
Jid

Sé prèmié fwa an 1er mé fet épi mas an manniè bouch anbabra, kidonk an ti-komité. Ni an sendika ki pofité fè an wèbinè. Sèten militan pofité alè wè Binè, an militan ki trè malad épi Kovid-la. Mé dot pli alapaj sav sé an bokantaj éti ou ka wè an yonn oben pliziè moun asou téléfòn-ou.

Le bloc-notes de Robert BERROUET-ORIOL
Le «référendum à choix multiples» de Ricardo Seitenfus au chevet du projet de «Constitution» néoduvaliériste du PHTK en Haïti
Robert Berrouët-Oriol

Depuis plusieurs années, je lis les textes de Ricardo Seitenfus traitant de l’un ou l’autre aspect de la situation sociopolitique d’Haïti et j’ai noté avec satisfaction que ses propos étaient dans l’ensemble empreints de clairvoyance et de sagesse.

Sésel
Covid-19 : les Seychelles, pays le plus vacciné du monde, réinstaurent des restrictions

Un cas inquiétant. Bien que plus de 60 % de leur population ait déjà été complètement vaccinée, soit plus que n'importe quel pays au monde, les Seychelles font face à une nouvelle hausse des cas de coronavirus. En réponse, l'archipel a remis en place des restrictions sanitaires.

Matinik
"La Tribune du Jeudi" de Guy Flandrina

     Notre site est ouvert à tous les courants de pensée et chacun de ses vingt-deux collaborateurs réguliers ou occasionnels a son propre positionnement politique. Nous ne sollicitons quiconque mais dès l'instant où l'on nous propose la publication d'un texte, nous l'examinons pour voir s'il n'entretient pas quelque relation avec les deux seules catégories de la population que nous rejetons : les Nègres corrompus d'une part ; les Békés suprématistes de l'autre (ce qui veut dire qu'un Béké non suprématiste peut parfaitement écrire sur MONTRAY KREYOL).

Matinik
Césaire nous aurait-il humiliés en intitulant sa revue "Tropiques" ?

  Pour justifier son refus de voter la subvention de 500.000 euros par la CTM à la série télévisée Tropiques criminels, le conseiller territorial Nilor s'est exclamé sur les médias : "Déjà, "Tropiques", c'est humiliant pour nous !".

Le bloc-notes de Khal TORABULLY
Aapravasi Ghat, Morne et patrimoine: journée du patrimoine mondial de l’Afrique à l’île Maurice ce 5 mai 2021
Khal Torabully

Le thème central de ce jour organisé par l’état mauricien sera le patrimoine. Ce fait est à mettre en exergue. Tout naturellement, deux sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’Aapravasi Ghat et le Morne se conjoignent pour célébrer l’Afrique à travers une approche patrimoniale. En effet, le Ghat, pour l’engagisme et le Morne, pour sa symbolique de résistance contre l’esclavage, se parlent dans une célébration commune.

Matinik
Elections territoriales : tous les candidats sont favorables à un réaménagement de l'architecture de la CTM sauf...Serge Letchimy

 Nul n'a besoin d'être docteur en droit ou grangrek pour comprendre que l'actuelle architecture de la CTM demande à être amendée afin d'éviter les dysfonctionnements et les troubles qu'ils ont provoqués tout au long de la mandature qui s'achève.

Ayiti
L’intellectuel haïtien d’origine modeste est un être complexé

Je dis avant tout de la plupart des étudiants haïtiens qui retournent en Haïti après avoir meublé leurs connaissances à l’étranger, ils ne sont nullement patriotes, ni même nationalistes. Je donne d’avance mon opinion : ce sont tout simplement de nouveaux conquistadors qui reviennent, passeport étranger sous le bras pour certains, réclament au nom de l’esprit leur part du gâteau qu’est Haïti. S’ils ont choisi le retour ce n’est pas par amour de la patrie ou par désir de contribuer au développement du pays. Le retour est le seul à s’être imposé à eux et à leur avoir pour ainsi dire offert une solution idéale. Quand on est Noir, Haïtien de surcroît, malgré les diplômes gagnés sur le champ de bataille comme des épaulettes, réussir à l’étranger c’est comme traverser le Sahara à pied.

Matinik
J-P. Nilor : "Péyi-a est le seul parti du paysage politique français à être coprésidé"

   C'était sur RCI (Radio-Caraïbes International) en ce beau dimanche ensoleillé du mois de mai. Le député du sud et co-président de "Péyi-a" était l'invité d'une émission politique de cette station, émission au cours de laquelle différents sujets ont été abordés.

Matinik
Mizérabilis
Kréyolad 870
Jid

Sa ja ka fè an lanné vié viryis-la débatjé tou atè Matinik... Poulemoman pèsonn pa djè sav la i sòti poutoutbon.

Matinik
Les grévistes martiniquais seraient-ils des anti-français ?

   Que des grévistes décident d'enchaîner les portes de leur lieu de travail pour faire entendre leurs revendications est chose assez courante en Martinique. Cela témoigne de leur exaspération devant le refus de leur employeur de les entendre ou alors d'une volonté de déchouquer ledit employeur.

Pages