Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Péyi kréyolopal

Matinik
"MARS BLEU" à Saint-Pierre : conférence sur le cancer colorectal

   Trop de Martiniquais (es) ignorent que le cancer colorectal est presqu'aussi répandu que celui de la prostate et tout aussi dangereux.

Matinik
Etat et justice, sachez que les Martiniquais n'accepteront jamais la prescription dans le scandale du chlordécone !

  La démonstration de ce samedi matin 27 février a-t-elle été suffisamment claire pour l'Etat français et sa justice ? Ont-ils saisi le message ?

Matinik
Nou pa konnet preskripsion ! Fok sé kriminel-la kondané !

An touféyenyen moun koumansé ka désann adan lari Fodfwans bomaten-an pou sa dénonsé konpowtasion Léta fwansé ek Lajistis-li pa rapot a eskandal klowdékòn la.

Matinik
Kont vakabonnajri klowdékòn-la moun ka koumansé sanblé kon kann !

  Tout kalté moun, tout mouvman, tout parti politik kisiswa larel-yo vini sanmdi bomaten-tala douvan Lanmé sé Sendika Fodfwans lan pou sa vréyé vokal kon zafè klowdékòn-la.

Matinik
Mobilizasion
Kréyolad 861
Jid

Mèlon té an pagal pabò Sent-Àn vandrèdi ek sanmdi pasé. «Caraïbes Melonniers» té ni an ti-tjè kontan pas épi zafè viryis-la, yo pé pa vréyé machandiz-yo an Frans sé jou-tala. Erezdibonnè anlo matinitjé mobilizé pou té genyen fwi-a, amwens ki 2 éro le kilo.

Matinik
Saint-Pierre retenue dans le cadre du dispositif COROM

Le ministère des Outre-mer a publié ce jour la liste des villes qui ont été retenues dans le cadre du dispositif COROM, le contrat de redressement en Outre-mer.

Ayiti
Comment le café a payé la rançon de l'indépendance d'Haïti à la France.
Charles Philippe BERNOVILLE
Dans les années 1810, le café haïtien prend un essor considérable, mais surtout historique. Le prix constant du café sur le marché mondial entre 1815 et 1821 facilite l'essor du café haïtien. Les Haïtiens abandonnent alors la culture de la canne à sucre au profit de celle du café.
Ayiti
Lettre ouverte à la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie
Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale Organisation internationale de la francophonie

Le 24 février 2021

Madame la Secrétaire Générale,

Nous, écrivains de langue française, représentants des cinq continents de la francophonie, préoccupés par la situation haïtienne caractérisée par la mise en place d’une dictature, le président de facto Jovenel Moïse se maintenant au pouvoir par la force au-delà de son mandat constitutionnel expiré le 7 février 2021, vous demandons de ne fournir aucun appui à un pouvoir décrié et rejeté par lepouvoir judiciaire haïtien, les églises catholique et protestante, la confédération des barreaux haïtiens, les organismes de défense des droits humains, l’association nationale des magistrats haïtiens, l’opposition politique organisée, nombre d’associations de la société civile, des personnalités haïtiennes appartenant à différents domaines d’activité.

Matinik
Pawòl Sen-Piè avec Emmanuel Nossin (25 février, Marché couvert)

Le maire, Christian Rapha vous invite à un échange avec Emmanuel Nossin, auteur de « Le rêve du Mansfeny » Editions Exbrayat.

Moris
Mort de Kaya - Justice n’a jamais été rendue

S’il n’avait pas été enfermé à Alcatraz, Kaya ne serait pas mort le 21 février 1999. Vingt ans après, son âme peut-elle reposer en paix alors que justice n’a jamais été rendue ?

Moris
Sécurité alimentaire: pourquoi a-t-on tué l’industrie du sel à Maurice ?
Par Narain Jasodanand

Les ménages ont remarqué depuis quelques années la disparition du sel de table local. À la place, le sel est importé de l’Inde et de Chine. Pourtant, notre île est entourée d’eau salée qui ne demande qu’à être utilisée pour en retirer le sel.

Matinik
Mi lim : Kannaval débriya
Kréyolad 860
Jid

2021, lanné-tala kannval-la an manniè. Anpati fè débriya pou pa rété brakwazé, yo mété doubout an istad Dilon-a : Mi lim!

Matinik
Quatre siècles de chansons grivoises et paillardes aux Antilles-Guyane
Vient de paraître
de Esther Eloidin

« Quatre siècles de chansons grivoises et paillardes aux Antilles-Guyane », un essai de Esther Eloidin, universitaire et musicologue, est paru aujourd’hui 19 février 2021 chez Caraïbéditions.

A lire, cette interview exclusive de l’auteure pour montraykreyol.

Gwadloup
Lettre ouverte au procureur de la république française et au préfet de Guadeloupe
Luc Reinette

Monsieur le Procureur,

Vous avez pris l‘initiative de me convoquer le jeudi 18 février 2021  à la Gendarmerie de Miquel à Pointe-à-Pitre au motif que mon MESSAGE A LA JEUNESSE GUADELOUPEENNE diffusé le 21 octobre 2020 constituait selon vous,  je cite :’’ Une incitation à la haine et à la violence à l‘égard de personnes en raison de leur origine, faits réprimés par l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881.’’

Matinik
Communiqué de soutien du MIR Martinique à Luc Reinette

 Communiqué de soutien du MIR Martinique à Luc REINETTE suite à sa convocation par la gendarmerie de Pointe-à Pitre ce jeudi 18 février pour " faits d'incitation à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine" par rapport au message qu'il a adressé à la jeunesse guadeloupéenne le 21 octobre 2020.

Matinik
Un robot chirurgical au Centre Hospitalier Universitaire
Francis CAROLE

La CTM déploie un effort considérable pour favoriser la modernisation du système hospitalier en Martinique : cyclotron, hôpital de Trinité, centre Ema Ventura, matériel permettant d’assurer de meilleurs soins aux personnes hospitalisées à cause de la Covid-19...

Matinik
Réflexion d'Yves-Marie SERALINE sur le carnaval

Le carnaval martiniquais est à une croisée des chemins, en cette année de demi-teinte ou de transition selon le point de vue adopté, mais forcément à cause des conséquences des mesures sanitaires dues à la pandémie de la Covid19. C’est peut-être aussi l’occasion pour ce secteur de se remettre en question et d’entamer une autre marche pour le futur.

Matinik
Grève du samedi gras : un accord a été trouvé

   Aussi vite qu'elle avait commencé, la grèves des bus de la SETRAC sur le centre de la Martinique a pu aboutir à un accord entre les différentes parties.

Matinik
Kannaval ankazé
Kréyolad 859
Jid

Istanislas (pa tala zot konnet-la éti Erik té kriyé I…… la) mé tala éti i kasé zel-li dépi i rivé isi-a.

Gwadloup
Le laboratoire Phytobokaz révolutionne la lutte anti-virus

    Après Madagascar, la Guadeloupe peut s'enorgueillir grâce à PHYTOBOKAZ d'avoir déposé un brevet pour un médicament protecteur contre nombre de virus.

Pages