Accueil

Péyi kréyolopal

Ayiti
FELKreyòl 2019: pou yon kreyolizay

Peyi dayiti ap prepare li pou òganize de pye fèm, soti 4 pou rive 18 desanm 2019 la, premye Festival entènasyonal literati kreyòl (FELKreyòl). Yon nouvo dat ak aktivite ki vin ajoute nan kalandriye evènman literè nan peyi a. Yon seri aktivite tou nèf ki pral dewoule nan 4 depatman ak gran vil peyi a gras ak kolaborasyon komite rejyonal yo.

Matinik
L'AMNESIE DU PPM/EPMN SUR LA CRISE ENVIRONNEMENTALE (CHLORDECONE, SARGASSES ETC.) QUE TRAVERSE LA MARTINIQUE
   Dans un précédent article, nous avons évoqué la rentrée politique du PPM/EPMN à Trois-Ilets ce dimanche et son ambition avouée de "faire redémarrer
Matinik
L'AMNESIE DU PPM/EPMN SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DE LA MARTINIQUE

   C'est donc ce dimanche, à Trois-Ilets, que la coalition PPM/EPMN, qui constitue l'opposition au sein de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), fera sa rentrée politique.

Gwadloup
SCANDALE DU SIAEAG : VICTORIN LUREL CLAME SA NON-IMPLICATION

   Le procès du SIAEAG, ce syndicat qui s'occupe d'eau et d'assainissement en Guadeloupe et dont les dépenses somptuaires n'ont cessé de défrayer la chronique, s'ouvre enfin à Pointe-à-Pitre. 

Gwadloup
Un rapport s’alarme de « la dégradation généralisée » des masses d’eau en Guadeloupe
Le Monde avec AFP

Cette dégradation est causée par les activités humaines, selon l’Office de l’eau, au premier rang desquelles figure l’agriculture.

Réinion
Rachat de Vindemia par Hayot : cachez ces articles…

En quelques jours, deux articles prévus dans les pages du Jir et du Quotidien à propos du rachat de Vindemia par le Groupe Bernard Hayot ont été passés à la trappe.

Matinik
LYCEE FRANTZ FANON : LE GRAND N'IMPORTE QUOI DU RECTORAT MARTINIQUE

   Cela s'appelle, puisqu'il vaut mieux appeler un chat un chat, du grand n'importe quoi. Et aussi se foutre de la gueule des élèves et de leurs parents.

Matinik
Kréyolomaj ba Dédé Saint-Prix
Kréyolad 784
Jid

Dédé di nou adan an vidéwo: Man pasé pa may!

Poutji?

Matinik
TRENELLE-GROSSE ROCHE A...L'HABITATION CLEMENT

   Il a un faux air de favela brésilienne, accroché qu'il est, ce quartier de Trénelle-Grosse Roche, aux flancs abrupts du Morne Desaix en haut duquel trône un fort de l'armée française.

Matinik
LE RECTORAT DE LA MARTINIQUE PREND LA CTM POUR UNE BANDE D'IMBECILES

   Nous voici revenus aux plus beaux temps de la colonie où des représentants de l'Etat se permettent de passer par-dessus la tête des élus(es) choisis par le peuple martiniquais pour imposer des

Matinik
Konnet péyi Matinik
Kréyolad 783
Jid

Vakans lan pres dit, é lafen simenm-tala té ni anlo mouvma pou aprann konnet tibren pli bien péyi nou-an.

Matinik
LONNE EK RESPE BA'W MET ALAIN HO-HIO-HEN !

   Moun lontan té enmen di : "Ki manniè ? Chinwa ka mò alò ?".

Matinik
Vakans bò-lanmè
Kréyolad 782

Anlo moun simié ka kouri bò lanmè pou trapé an ti wouspel adan kalté lavi-tala nou ka viv-la. Atjelman menm adan lajol-la ou sé di moun pa an sékirité.

Ayiti
Bois-Caïman : L’UNESCO et le Bénin célèbrent la révolte générale des esclaves d’Haïti
By Rezo Nodwes

Si les autorités haïtiennes ont passé sous silence la célébration de la révolte générale des esclaves durant la période coloniale, à Saint-Domingue (devenu Haïti après la victoire des va-nu-pieds noirs sur la grande armée de la France napoléonienne), il n’en est pas ainsi des responsables de L’UNESCO et des dirigeant

Matinik
Kréyolomaj ba Moris Jallier
Kréyolad 781
Jid

Lang kréyol-la ped an mapipi té ka défann koz-li. Non selman Moris Jallier obens si zot lé «Mòy» té an brital konpozitè, mé sé té an boug ka fè téyat ek an pofésionel dan sa yo ka kriyé la kinézitérapi.

Ayiti
Carl-Henry Desmornes, consacré Chef suprême du Vodou
By Rezo Nòdwès

L’intronisation du nouvel Ati national coïncidait avec la célébration le 14 août du 218ème anniversaire de la cérémonie du Bois-Caïman. Le nouveau leader Carl Henry Desmornes est appelé à rassembler tous les fils du Vodou sous le même Mapo.

Réinion
39% des Réunionnais sous le seuil de pauvreté

Plus d’un tiers des Réunionnais vit sous le seuil de pauvreté en 2016 selon les derniers chiffres de l’Insee. L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publie ce lundi les chiffres de la pauvreté à La Réunion en 2016.

Ayiti
Michel Martelly : Un déchet Humain Non-Recyclable
Fanel Delva

Quand le journaliste engagé, Fanel Delva utilise sa plume pour dénoncer Michel Martelly et demande à la population de se réveiller dans ce sommeil de bronze afin d’éradiquer ce spam indésirable. Par Fanel Delva

Matinik
Bras ri
Kréyolad 780
Jid

Prèmié Tour Yol Alen, Rich a fè moun té kontan pandan tout an simenm. Menmsi nou té pè, lè i démaré, pas yo té anonsé mové tan ki pa mété dé mé pliziè présion asou lòganizasion Tour Yol-la.

Ayiti
Culture créole haïtienne et problématiques identitaires
Obrillant Damus

En lien avec les traces laissées par l’histoire d'Haïti et dans le contexte du biculturalisme haïtien (Raphael, 2006), la culture créole haïtienne a souvent été perçue de façon négative par les Haïtiens eux-mêmes. Le regard du monde contemporain tend à accentuer encore plus cette perception.

Pages