Quoique la pré-campagne électorale en vue des élections territoriales de juin prochain batte son plein avec des meetings d'annonce de candidatures et des créations de comité de soutien un peu partout, il importe de ne pas perdre de vue les problèmes fondamentaux qui affectent notre Martinique.
Certaines personnes se sont interrogées sur les raisons ayant poussé l'association "Ecologie Urbaine" à organiser une conférence de presse, la semaine dernière, sur la question de la prescription dans l'affaire du chlordécone.
Ce vendredi matin, 12 mars, à "L'IMPERATRICE", l'association "Ecologie Urbaine", accompagnée de ses trois avocats a fait le point sur le dossier du chlordécone avec la presse.
Ce vendredi matin, 12 mars, à "L'IMPERATRICE", l'association "Ecologie Urbaine", accompagnée de ses trois avocats a fait le point sur le dossier du chlordécone avec la presse.
La crise que traverse en ce moment l'Université des Antilles a suscité des prises de positions diverses et variées sur le devenir de cet établissement.
Le 08 mars dernier, Louis BOUTRIN présentait son dernier livre, "L'Audace de changer. Un new-deal écologique pour la Martinique" (Scitep-Editions), à la Bibliothèque Schoelcher de Fort-de-France.
Lundi 08 mars, Louis BOUTRIN a présenté son dernier livre, L'Audace de change. Un new-deal écologique pour la Martinique (Scitep-éditions) à la Bibliothèque Schoelcher.
Rivière-Salée – 5 mars 2021. Quelle transition écologique pour la Martinique ? Un peu plus de 280 participants ont répondu présents au Forum-Citoyen organisé par MARTINIQUE-ÉCOLOGIE autour de cette épineuse question. Ce fut l’occasion pour l’organisation politique de lancer sa toute nouvelle section de Rivière-Salée et de proposer aux Martiniquais un « New deal écologique » pour relever les défis de la transition écologique.
L'empoisonnement de notre peuple et de notre pays par le chlordécone est une question importante, vitale même, mais elle doit s'inscrire dans une perspective plus vaste.
Parmi la trentaine d''associations, syndicats, mouvements et partis politiques qui ont concouru au succès de la manifestation contre le chlordécone de ce samedi 27 février, MARTINIQUE-ECOLOGIE était présente et y a apporté sa pierre.
Agricultural workers have long sought compensation for contamination from a pesticide banned in France but used in the country’s Caribbean islands of Martinique and Guadeloupe
Le CÉSECÉM est interpellé par l'annonce d'un "probable non-lieu" dans l'affaire des plaintes déposées par diverses associations contre les responsables de "l'empoisonnement au chlordécone" de la nature et des populations de Martinique et de Guadeloupe.
Yo pwézonnen tè-nou ! Yo pwézonnen lawviè-nou ! Yo pwézonnen nichdlo (nappes phréatiques)-nou ! Yo pwézonnen bòdaj lanmè-nou ! Yo pwézonnen pep-nou an !
Lundi, la CTM a lancé une opération inédite d'enlèvements de bateaux hors d'usage (BHU) dans le Port de Pêche Territorial de la commune de Case-Pilote.
Molécule quasi-indestructible, l’insecticide des bananeraies réapparaît en grande quantité dans les eaux des fleuves et les sédiments côtiers de Martinique et de Guadeloupe, près de 30 ans après son interdiction. En cause, l’usage du glyphosate qui favorise l’érosion des sols stockant le chlordécone.
PREFECTURE - MERCREDI 3 FÉVRIER 10h00. VISIO-CONFERENCE avec le MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE. Présentation des actions de la CTM dans le cadre du PLAN SÉISME ANTILLES 2021 / 2027 par le Conseiller exécutif Louis Boutrin.
Le juge d’instruction de Paris chargé d’instruire la plainte déposée par des associations écologiques, suite à l’empoisonnement des populations Guadeloupéenne et Martiniquaise par les gros planteurs békés, a indiqué qu’il envisage de prononcer un non-lieu, au motif que les faits seraient prescrits et que certaines pièces dont il est fait référence dans le rapport de la commission parlementaire auraient disparues.
Pierre Sabatier et allii ("Environmental Science and Technology")
Vendredi, 29 Janvier, 2021 - 23:06
The widespread use of pesticides in agriculture during the last several decades has contaminated soils and different Critical Zone (CZ) compartments, defined as the area extended from the top of the vegetation canopy to the groundwater table, and it integrates interactions of the atmosphere, lithosphere, biosphere, and hydrosphere.