Article publié pour la première fois dans le N°1 de L’incertain, Revue de création littéraire et critique. K.Editions, Fort-de-France, janvier-juin 2013. Le texte a été revu légèrement.
Ce texte correspond à une conférence donnée le 19 octobre 2009, au local de la Direction Nationale du Livre d’Haïti (DNL) et reprise à la Médiathèque de l’Institut français d’Haïti le 19 novembre 2009.
Les «Rencontres caribéennes de l’oralité» se sont déroulées du 21 novembre au 2 décembre 2012, au Centre culturel de rencontre du Domaine de Fonds Saint-Jacques, à Sainte-Marie, petite commune de la Martinique, gardienne des plus grandes traditions orales de l’île.
Colette Nimar est une galeriste résidant en Martinique. Nous l’avions rencontrée en décembre 2004 dans son ancienne galerie – Art Pluriel – sise à Fort-de-France, en face de la Baie des Flamands. Elle nous parle de la peinture haïtienne pour laquelle elle a une affection particulière, sans oublier des peintres d’autres îles de la Caraïbe.
Evelyne Trouillot avait très peu de temps pour échanger avec moi, quand je l’ai rencontrée à son hôtel, à Fort-de-France, au début du mois de février 2004. Son premier roman, Rosalie l’infâme, venait de paraître chez Dapper, fin 2003 (voir la note de lecture: «Soulever le voile du silence»).
L’historien haïtien, Pierre Buteau, à l’Atrium de Fort-de-France
Samedi, 4 Février, 2012 - 08:42
Cet article a été publié initialement dans les colonnes du quotidien haïtien Le Nouvelliste au cours de l’année 2001 sous le titre originel: «Une mémoire en colère». Il est diffusé ici, pour mémoire, après de légères corrections et amputations.
Premiers instituts d’apprentissage de la tyrannie en Haïti ?
Samedi, 4 Février, 2012 - 07:48
Article principal N° 2 du supplément mensuel Relire Haïti qui a été publié avec le soutien de France-Antilles de la Martinique; paru pour la première fois en février 2004 sous le titre: «Qui parle d’abus de mémoire en Haïti?» le texte a été revu, modifié, augmenté et actualisé.
Nous avons rencontré le professeur Marcel Dorigny en septembre 2004, à son hôtel, du côté de l’ancienne route de Schoelcher, lors de son passage en Martinique, dans le cadre du colloque : «De Saint-Domingue à l’Italie, Moreau de Saint-Méry ou les ambiguïtés d’un créole des Lumières».
Nous avons rencontré le poète patriarche martiniquais le 20 Janvier 2004 à son bureau de maire honoraire, abrité à l’ancienne mairie de Fort-de-France. Le sage nonagénaire nous a reçu cordialement, ravi de rencontrer une fois de plus un homme du pays «où la négritude se mit debout pour la première fois».
En Haïti, tout repose sur un collectif-prison engluant
Mercredi, 21 Décembre, 2011 - 17:29
Son roman A l’angle des rues parallèles venait de paraître chez Vents d’ailleurs (2003), quand Gary Victor était invité par l’Association pour la Connaissance des Littératures Antillaises (ASCODELA), en Martinique.
Éloge de la littérature haïtienne et hommage à Dany Laferrière.
Mercredi, 7 Décembre, 2011 - 22:43
L’écrivain guadeloupéen, Maryse Condé, présidait le jury d’une soutenance de thèse à l’Université des Antilles et de la Guyane quand (un jour et un mois de l’année 2004), entre deux séances de travail, elle a voulu en toute sympathie nous dire sa perception de ce pays – Haïti – qui aurait pu être un phare dans la Caraïbe actuelle, selon elle.