Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Rigoladri

Rigoladri
Les aficionados de l'indépendance footballistique

 En matière de sciences politiques, l'île aux fleurs, dite Madinina pour les amateurs de folklore et Matinino pour les amateurs de football, n'a guère apporté au monde. Sauf si l'on considère l'oeuvre de Fanon mais celle-ci a plus concerné la lointaine Algérie que nous autres. 

Rigoladri
1.196 cas de covid en Algérie (44 millions d'habitants) et 997 cas en Martinique (375.000 habitants)

  C'est la panique chez nos chers amis arabo-berbères ! En effet, en cette deuxième semaine de juillet, 1.197 cas ont été recensées en Algérie soit le chiffre le plus élevé depuis qu'a démarré la pandémie il y a bientôt un an et demi.

Rigoladri
Le député du sud ne sort en tête dans aucune commune du...sud !!!

 Chacun aura remarqué, lors de ces élections territoriales, le score plus que médiocre du parti PEYI-A, co-dirigé par Jean-Philippe Nilor et Marcellin Nadeau, parti dissimulé sous l'appellation d'ANSANM POU PEYI NOU. En effet, sorti 3è au premier, il tombe à la 4è et dernière place au second, à peine 16.000 Martiniquais lui ayant donné leur voix. Ce qui correspond à...12% des suffrages exprimés.

Rigoladri
"Alfred sé ta nou, enben sé ta nou ! Kité nou épi ta nou !"

    Dans la vidéo ci-après, un conseiller régional, à l'époque où Serge Letchimy dirigeait l'ex-Conseil Régional (2010-2015), qui était alors membre du MIM (Mouvement indépendantiste Martiniquais) dont le leader était, et est toujours, Alfred Marie-Jeanne, clame sa foi en ce dernier de manière vibrante.

Rigoladri
Monplaisir, Lordinot, Robin, Chomet et compagnie : "Capri, c'est fini-i-i-i !"

   Nous ne les verrons plus s'exciter lors des plénières de la prochaine mandature de la CTM, plénières dont ils savaient qu'elles étaient diffusées en direct sur le Net.

Rigoladri
 Elections territoriales : de l'Homo Sapiens à l'Homo whatsapiens ou la grande illusion des réseaux sociaux

  Il y a dû avoir des candidats (es) aux élections territoriales martiniquaises qui sont tombés à la renverse quand les résultats du premier tour sont tombés (pardon pour la répétition !). 

Rigoladri
S. Letchimy : "C'est la pluie du Bon Dieu ! C'est une bénédiction du ciel !"

   Après J-P. Nilor qui avait évoqué "la main de Dieu" dans un discours prononcé dans un temple évangéliste dirigé par un pseudo-gourou, voici que S. Letchimy, lui, aussi qui célèbre le Très-Haut.

Rigoladri
Dieu reconnaîtra les siens...

   Dieu ? Disons celui que les colons français imposèrent par le fer et par le feu à nos lointains ancêtres qu'ils avaient déportés d'Afrique pour les réduire en esclavage dans les plantations de canne à sucre de la Martinique.

Rigoladri
Petit florilège des meilleures citations du Brutus lucéen

   "Tu qoque, mi filii ?", se serait étonné César au moment où son fils Brutus lui plantait un couteau dans le dos. A noter que le mot latin "quoque" signifie "aussi" et n'a aucun rapport avec son presque homophone créole.

Rigoladri
Elections territoriales : un bien étrange sondage

   Le grand public ne le sait peut-être pas mais il est très rare que les instituts de sondage effectuent des enquêtes ou des sondages de leur propre chef.

Rigoladri
Quand Yan Monplaisir et Fred Lordinot s'étripaient dans l'hémicycle de la CTM

   L'Internet a changé la donne pour les hommes et les femmes politiques. En effet, avait lui, le grand public n'avait qu'un écho feutré de leurs débats, déclarations, interventions, affrontements etc...

Rigoladri
20 juin : Gran bal de l'association "Tous Bleu-Blanc-Rouge"

   Alors que l'association "TOUS CREOLES" semble en sommeil après avoir tenté vainement de faire les Martiniquais prendre de l'eau de moussache pour du lait, voici que l'association "TOUS BLEU-BLANC-ROUGE" se réveille.

Rigoladri
Dieu reconnaîtra les siens !

  Pourquoi prendre les élections territoriales au tragique ? Déjà 14 listes pour un si petit territoire comme la Martinique avec une population pour le moins modeste, c'est déjà marrant mais bon...

Rigoladri
Pourquoi aucun élu martiniquais n'est-il jamais placé en garde à vue ?

  C'est la question qui taraude Ti Sonson depuis qu'il a appris qu'en Guadeloupe, ça chauffe pour des élus (es) de tous bords. Et pas depuis peu !

Rigoladri
Laguerre enchaîné de toutes parts...

  Faut-il appeler cela de "l'esclavage moderne" comme disent les médias ? Celui dans lequel le fouet et les chaînes ne sont plus utilisées ou en tout cas visibles mais l'asservissement bel et bien présent.

Rigoladri
Ce 29 mai, mobilisation générale dans l'Hexagone pour la défense des langues régionales sauf en...

 C'est l'effervescence en Occitanie, en Bretagne, au pays basque, en Corse etc...suite au quasi-rejet par le Conseil constitutionnel de la Loi Molac favorisant l'enseignement "en immersion" des langues dites "régionales". Des manifestations sont prévues un peu partout sauf dans un territoire pourtant bien français située de l'autre côté de l'Atlantique.

Rigoladri
Pendant que certains vont dans l'espace, d'autres...

   ...battent du tambour. Certes, cet instrument de musique fut autrefois utilisé par nos ancêtres esclaves et nègres-marrons pour sonner la révolte contre le maitre béké.

Rigoladri
Maurice est maintenant plus Max qu'Alfred

 Les élections territoriales de juin prochain et surtout la constitution des différentes listes (14) en présence a de quoi arracher un sourire aux plus grincheux d'entre nous.

Rigoladri
Serge Letchimy, le 22 mai : "Oui, nous sommes Français ! Oui, nous sommes Européens ! Mais oui, nous sommes aussi Martiniquais et Caribéens" !"

   Comme chaque année depuis 50 ans, le PPM et la municipalité foyalaise ont organisé une cérémonie d'hommage au 22 mai et à l'Abolition de l'esclavage devant la célèbre statue de KHOKHO, au pied du Morne Trénelle.

Rigoladri
Mesures radicales contre le génocide par substitution de l'iguane "péyi"

  La chasse est désormais ouverte contre l'envahisseur : l'iguane "rayé" qui semble envahir notre belle cité de Fort-de-France, notamment le Fort Saint-Louis et la plage de la Française. 

Pages