Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Koré di Nò

Koré di Nò
Sommet intercoréen : le sans-faute de Pyongyang
Même les chamans coréens n’auraient pas pu prédire un tel retournement. En l’espace de quelques mois, l’image de la Corée du Nord a totalement changé. Le 29 novembre dernier, le régime de Kim Jong-un célébrait en grandes pompes la réussite de son test de missile intercontinental Hwasong-15. L’uniforme militaire a depuis été remisé au placard, et c’est en costume cravate que les négociateurs de Pyongyang discutent avec leurs homologues de Séoul. La bonne nouvelle est encore venue de la capitale nord-coréenne ce mardi 6 mars. Selon les officiels sud-coréens, les deux Corées devraient se retrouver en avril prochain pour le premier sommet intercoréen depuis plus d’une décennie. Cette rencontre qui s’annonce historique, a été précédée de plusieurs échanges de haut niveau entre le Nord et le Sud à l’occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang. Jujube sur le gâteau de riz : le régime de Pyongyang semblerait même disposé à mettre son programme nucléaire militaire sur la future table des négociations.
Koré di Nò
Un Tunisien en Corée du Nord
Alaeddine OUERTANI (in "HUFFINGTON-Maghreb")

   En août 2017, j'ai embarqué pour un voyage atypique vers la Corée du Nord car je voulais absolument voir de mes propres yeux ce qu'est la vie dans ce royaume ermite. Curieux comme je suis, je ne pouvais pas me contenter des échos dont j'avais eu vent; il fallait que j'aille voir par moi-même.

Koré di Nò
Kim Jong-un dit qu’il n’est pas Kadhafi, et que les occidentaux ne peuvent rien contre lui

Dépeint par les médias occidentaux comme un personnage excentrique, personnage qui lâche les membres de sa famille en pâture aux chiens enragés,  Kim Jong-un a monopolisé ces derniers temps toutes les attentions par les déclarations qui n’ont rien du discours d’un fou.

Abdel Bari Atwan se penche sur la personnalité du leader nord-coréen, sur son attitude de défi à l’égard des Américains, et surtout sur le fait que ce jeune d’à peine trente ans est bien plus malin que Kadhafi car contrairement au dirigeant libyen, il ne s’est pas laissé piéger par les Américains.