Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Bolivi

Bolivi
Le président bolivien Luis Arce appelle à l'intégration Sud-Sud et à la reprise de l'Unasur lors de son investiture
par Enio Melean

"Nous assumons fermement les principes de l'autodétermination des peuples, de la non-intervention, du non-alignement et de la pleine égalité juridique et politique de tous les États, sans aucune forme de subordination. Nous nous engageons en faveur d'une intégration émancipatrice", a déclaré Luis Arce ce dimanche lors de son investiture en tant que nouveau président de l'État plurinational de Bolivie.

Bolivi
Evo Morales déviré lakay-li !

   Gadé vidéo-a ki anba artik-tala ! Sé an bel pasaj menm, kon nou ka di an kréyol. ansien met-a-manyok Bolivi, Evo Morales ki an bann fachis té déchouké lanné pasé déviré nan péyi'y.

Bolivi
« Notre crime est d’avoir bâti un modèle viable sans le FMI » – Entretien avec Evo Morales
in "Le Vent se lève"

En novembre 2019, un coup d’État ébranlait la Bolivie et mettait fin à treize ans de pouvoir du Mouvement vers le socialisme (MAS). Le Vent Se Lève a suivi de près ces événements, qui ont vu un gouvernement libéral et pro-américain, contenant des éléments d’extrême droite, prendre la main sur le pays. Dans cet entretien avec Evo Morales, nous revenons sur la situation dans laquelle se trouve la Bolivie depuis le coup d’État, ses causes et sa genèse, ainsi que sur les perspectives pour l’opposition. Nous avons souhaité inscrire ces enjeux dans l’histoire longue de la Bolivie, caractérisée par d’intenses conflits sociaux et un incessant combat pour l’indépendance nationale, sur lesquels l’ex-syndicaliste devenu président est revenu en détail. Entretien réalisé par Denis Rogatyuk et Bruno Sommer. Traduit par Nubia Rodríguez, Marine Lion, Maïlys Baron, Rachel Rudloff et Adria Sisternes.

Bolivi
Bolivie. La défaite du racisme. La naissance d’un nouveau cycle politique
Par Raúl ZIBECHI

Dans ses premières déclarations, le président élu, Luis Arce Catacora, a esquissé des voies et des moyens différents de ceux pratiqués par Evo Morales pendant ses 14 années au gouvernement : «Nous allons construire un gouvernement d’unité nationale, nous allons travailler et nous allons poursuivre le processus de changement sans haine, en apprenant et en surmontant les erreurs commises en tant que Movimiento Al Socialismo [Mouvement vers le Socialisme, MAS].»

Bolivi
Bolivia. ¿Quién es Luis Arce, el nuevo presidente de las y los bolivianos?

Las ideas y la trayectoria política del nuevo mandatario boliviano.

El Movimiento al Socialismo vuelve a la presidencia de Bolivia, según los resultados preliminares que se divulgaron esta medianoche en Bolivia, después de muchas horas de incertidumbre.

Bolivi
Bolivie : le coup d’État reposait sur un rapport bidon..
Jonathan Lefèvre et Paula Polanco

En novembre dernier, la gauche au pouvoir en Bolivie est forcé à l’exil. Ce putsch a été rendu possible par un rapport de l’OEA (Organisation des États américains) qui parle de « fraudes » de la part du pouvoir du président Evo Morales. Quatre mois plus tard, ce rapport s’avère être totalement vide de preuves...

Bolivi
Bolivie: les députés du MAS ont atteint le quorum, défié le coup d’État et nommé nouveau président de la chambre

Les députés de Mas majoritaires dans les deux assemblées ont d’abord été empêchés de siéger, la police s’y opposant violemment pour favoriser l’élection bidon de l’espèce de poupée Barbie qui s’est autoproclamée présidente de la Bolivie ajoutant que les indigènes  n’avaient aucuns droits. Mais non seulement les dits indigènes envahissent La Paz mais l’Assemblée nationale et le sénat ont réussi à se réunir. Nous avons vu ce qu’il en était du sénat avec sa présidente officielle. Mais le président de l’Assemblée nationale ayant démissionné à la suite de l’enlèvement de son frère, l’assemblée a désigné un nouveau président Sergio Choque et à la majorité des voix ils l’ont élu.

Bolivi
Mi delito es ser indígena y redistribuir la riqueza: Evo Morales

Evo Morales expresó que su ‘delito’ es ser el primer presidente indígena de Bolivia, aplicar programas para los más humildes y reducir la pobreza

Bolivi
LES BEKES SUD-AMERICAINS : MEDIOCRES, RACISTES ET PREDATEURS

   La grande tradition dans la gauche et surtout l'extrême-gauche mondiale est de dénoncer l'impérialisme américain et donc, de facto, les Blancs américains.

Bolivi
BOLIVIE :  Un coup d’état criminel de plus contre les peuples !
CNCP

Une preuve de plus que nous sommes à l’heure d’un affrontement décisif entre les classes dominantes prédatrices et les peuples dominés, une preuve de plus de la duplicité des dirigeants Etatsuniens et européens, c’est ce  crime contre l’humanité qui se déroule en Bolivie.

Bolivi
Dernier message d’Evo Morales avant son départ pour le Mexique

Dans un document audio diffusé durant la soirée du 11 novembre, l'ancien président Evo Morales a remercié ses partisans dans la ville de Cochabamba pour avoir pris soin de lui et assuré sa sécurité après le coup d'Etat. Il a assuré qu'il reviendrait "avec plus d'énergie pour continuer à travailler", tout en demandant à ses adversaires de « protéger les vies » ainsi que d’« arrêter de massacrer et d’humilier » les personnes les plus humbles dans son pays. Il a aussi demandé aux forces armées de ne pas se souiller en faisant couler le sang du peuple. Evo Morales, voyage en direction du Mexique accompagné de son ancien vice-président, Álvaro García Linera.

Bolivi
Bolivia: policías cortan la bandera de los pueblos originarios de su uniforme

Luego del Golpe de Estado a Evo Morales comenzaron a destruir la identidad boliviana. Por eso, estos policías corta la bandera que representa la lucha de los pueblos originarios. Algunos grupos de derecha también han protagonizado quemas de la bandera.

Bolivi
La gauche bolivienne a-t-elle enfanté ses fossoyeurs ?
Maëlle Mariette

Arrivé au pouvoir en 2006, le président bolivien Evo Morales briguera un quatrième mandat en octobre. Les politiques de redistribution qu’il a mises en œuvre ont permis l’émergence d’une classe moyenne diverse et parfois très prospère, à l’image des « cholos », les indigènes urbanisés. Moins militantes qu’autrefois, ces franges de la population ne partagent pas forcément les valeurs des dirigeants auxquels elles doivent leur ascension.

Bolivi
Luis Fernando Camacho, el fundamentalista religioso que lideró el golpe en Bolivia

Católico pero muy cercano también a las iglesias evangélicas, el extremista prometió “llevar a Dios de vuelta al Palacio Quemado”, y tuvo encuentros con el canciller de Bolsonaro antes de las elecciones. También está involucrado con el escándalo de evasión fiscal Panamá Papers.

Bolivi
Evo Morales: “Aquí no mandan los gringos, aquí mandan los indios”

La ceremonia protocolar de toma de posesión del tercer mandato consecutivo del presidente Evo Morales ha comenzado con un desfile de los parlamentarios bolivianos hasta la plaza Murillo de la ciudad de La Paz y la posterior entrada de las delegaciones internacionales en la sede del poder legislativo, informa el canal Telesur.

Bolivi
El Poopó desaparece, el segundo lago más grande de Bolivia ha llegado a su fin

Solía albergar una inmensa variedad de flora y fauna. ¿Cuáles son las causas de su abrupta extinción? La contaminación y los influencia del hombre, los principales responsables.

Bolivi
Bolivia’s President Declares ‘Total Independence’ From World Bank And IMF
by American Herald Tribune

“These organizations dictated the economic fate of Bolivia and the world. Today we can say that we have total independence of them.”

Bolivi
Evo Morales contra Trump: el capitalismo es el "peor enemigo de la Pachamama"
TeleSur

   El pasado jueves, el presidente de Estados Unidos bromeó con la situación del calentamiento global y la ola de frío que azota a su país. 

Bolivi
Evo Morales: Ernesto Che Guevara es inmortal para Bolivia y el mundo

El presidente boliviano, Evo Morales, se refirió este jueves a la inmortal figura del guerrillero heroico Ernesto Guevara, cuando después de 50 años de la desaparición física del Che, Bolivia y el mundo lo recuerdan.

Bolivi
http://www.telesurtv.net/

Bolivian President Evo Morales has proposed that the Andean country replace the Gregorian calendar with the nation’s Indigenous peoples' calendar. Bolivia’s first Indigenous president, President Evo Morales said his country should consider abandoning the "colonial imposition" that is the Gregorian calendar.