Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Lédikasion

Lédikasion
Communiqué du SNUEP FSU Martinique : Retour des élèves en « pleine jauge »

Ce lundi 7 mai 2021a marqué le retour de l’ensemble de la communauté scolaire, alors que la circulation du virus repart à l'école

Lédikasion
Le calvaire des lycéens du LP Places d'Armes (Lamentin)

   Entre des associations de parents d'élèves qui veulent à tout prix la reprise des cours en présentiel en dépit de l'augmentation des cas de covid en Martinique, les décisions arbitraires de certains chefs d'établissement, les mises en garde répétées des syndicats enseignants et la totale incurie rectorale, nombre d'écoliers, de collégiens et de lycéens se retrouvent comme pris en étau.

Lédikasion
Lettre ouverte des élèves du Lycée de Bellefontaine

     Notre jeunesse martiniquaise paie déjà un lourd tribut dans la crie multiforme qui affecte notre île depuis des décennies.

    Celle du lycée de Bellefontaine lance ci-après un appel aux Martiniquais.

Lédikasion
Rétablissement des langues régionales au concours de recrutement des professeurs des écoles
Marie-Claude VARELLAS (Sénatrice de la Dordogne)

Interpellée par la fédération des enseignants de langue et culture d’Oc (FELCO), je suis intervenue auprès du ministre de l’éducation nationales, de la jeunesse et des sports pour attirer son attention sur la place des langues régionales dans le concours de recutement des enseignants du premier degré:

Lédikasion
Manque de professionnalisme, manque de transparence et aucun respect pour les acteurs de terrain : lettre ouverte des syndicats au recteur de Martinique

   Il y a longtemps que rien ne va plus dans le monde de l'éducation à la Martinique, notamment au niveau de celui qui est chargé par l'Etat de le piloter à savoir le recteur.

Lédikasion
La Première Guerre Mondiale au collège Aimé Césaire de Basse-Pointe

   Sous la direction de leur professeur d'histoire et géographie, Mme Sooprayen-Landry, les élèves de 3è du Collège Aimé Césaire de Basse-Pointe ont travaillé de manière originale sur la 1è Guerre Mondiale (1914-18).

Lédikasion
Rentrée de l'enseignement secondaire : massacre à la tronçonneuse !

 51 postes supprimés en 2020. 64 à la prochaine rentrée scolaire, celle de septembre 2021. Annonce faite par le comité technique du ministère de l'Education nationale.

Lédikasion
LE SNUEP-FSU : "Le recteur de la Martinique ne pourra pas continuer à ne rien mettre en place"

Le SNUEP-FSU Martinique, lors de la réunion d’hier sur la rentrée de la Toussaint, a très clairement mis en garde l’autorité rectorale.

Lédikasion
COUVRE FEU COMMUNIQUE DU SNUEP-FSU MARTINIQUE

 Le SNUEP-FSU Martinique dénonce l’amateurisme du préfet Stanislas CAZELLES, qui pense niaisement que sa fonction se résume à singer les décisions prises à Paris.

Lédikasion
Rentrée chaotique des lycées professionnels : C ommuniqué du SNUEP FSU Martinique

Le SNUEP-FSU dénonce ce simulacre de rentrée dans les lycées professionnels de notre île, et fustige l’autosatisfactionindécente de l’autorité académique.

Lédikasion
Une rentrée scolaire qui fait fi de la situation sanitaire
Chkval

  En cette veille de rentrée scolaire, au moment où plus de 40.000 jeunes martiniquais ainsi que leurs professeurs et les autres personnels vont retrouver le chemin des écoles, des lycées et des collèges, quelle est la situation sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 ?

Lédikasion
En Martinique, la situation invraisemblable des établissements scolaires fermés depuis cinq mois
Marie Piquemal

Une grande partie des écoles, collèges et lycées sont fermés depuis décembre, d'abord en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites. Puis de la crise sanitaire. Aujourd'hui, seules 15 écoles ont rouvert.

Lédikasion
L’alternance, le fer de lance de l’IFC pour former et insérer les jeunes
Karen Goldag (EWAG)

Avec l’alternance, l’Institut de la Fonction Commerciale (IFC) offre aux jeunes depuis 1996 la possibilité de reprendre le chemin de la formation tout en apprenant un métier.

Rencontre avec Suzy Sorel, la directrice.

-Photo Jean-Albert Coopmann-