Accueil

Lanmizik

Lanmizik
Llevan a EU rap en lengua indígena
Contra el racismo

Es a partir del rap cantado en lengua materna, como la comunidad migrante oaxaqueña radicada en Estados Unidos, busca preservar y heredar su identidad a las futuras generaciones, pero además hacer frente al racismo que viven en aquel país.

Lanmizik
Delgres, blues créole qui décolle

Nommé d’après un héros de la lutte anti-esclavagiste en Guadeloupe, le trio du chanteur et guitariste d’origine antillaise Pascal Danaë défend en tournée le contestataire «Mo Jodi».

Lanmizik
L’album reggae-disco du génial Ernest Ranglin réédité pour la première fois
By Pan African Music

Tout au long d’une carrière de plus d’un demi siècle, Ernest Ranglin a contribué à l’évolution du mento et du calypso, en ska puis en reggae.

Lanmizik
Gobierno japonés concede a Omara Portuondo la Orden del Sol Naciente

Según informa la Embajada de Japón en La Habana, el gobierno nipón anunció las personalidades y artistas extranjeros que reciben este año 2019, la condecoración Orden del Sol Naciente, Rayos de Oro con Roseta. El máximo galardón fue otorgado a la intérprete Omara Portuondo Peláez y a Teresita Hernández Corrales.

Lanmizik
1994-2019: 25 ans après sa mort, Master Dji, une icône du rap créole

Ce mardi 21 mai 2019 marque les 25 ans de la mort de Master Dji, de son vrai George Lys Hérald. Considéré comme le père du rap créole, Master Dji a été l’un des premiers rappeurs et artistes hip-hop et l’un des plus grands MC, DJ et animateurs dans le monde de la radio en Haiti.

Lanmizik
Atangana Records rend hommage au producteur guadeloupéen Henri Debs
By Pan African Music

La compilation Mizik Soley Sa Bon est la première partie d’un hommage ayant pour objectif de rééditer des titres rares issus du studio de production d’Henri, Disques Debs.

Lanmizik
Le succès international de Kassav’ le prouve : le zouk, c’est du sérieux

Pendant que la France métropolitaine glosait sur une machine à danser, le groupe antillais jouait dans le monde entier en forçant le respect des plus grands musiciens. Analyse du phénomène, alors que Kassav’ donne un concert géant pour ses 40 ans à La Défense Arena.

Lanmizik
 Mulatu Astatke, le parrain de « l’éthio-jazz »

L’éthio-jazz est devenu une marque déposée par celui qui en signa la formule : Mulatu Astatke. Un style bien à part qui depuis vingt ans est repris par de nombreux adeptes sur toute la planète. Retour sur cette histoire, qui fit des hauts et débats, à l’occasion de la venue du septuagénaire à Banlieues Bleues.

Lanmizik
Afrique, le mythique album de Count Basie, continue de faire des petits
By Pan African Music

Le saxophoniste Lionel Martin et le batteur Sangoma Everett revisitent Afrique, l’un des albums les plus originaux de la légende du jazz, Count Basie.

Lanmizik
John Coltrane, jazz mystique et révolutionnaire

Nicolas Fily est l'invité du Réveil Culturel pour la parution d'une biographie du jazzman John Coltrane.

Lanmizik
Sahel Sounds est de retour avec l’album électro-organique mandingue de Luka Productions

Basé à Bamako, Luka est reconnu comme l’un des producteurs locaux les plus prolifiques et innovants. Le multi-instrumentiste revisite les traditions musicales ouest-africaines.

Lanmizik
Fête de la biguine

  Né dans la vibrionnant Saint-Pierre d'avant l'éruption de la montagne Pelée en 1902, la biguine, style musical original, alliant influences africaines et européennes (françaises et anglaises), fait depuis longtemps partie du patrimoine musical martiniquais, même si elle est moins appréciée par la jeunesse.

Lanmizik
Le jazzman Abdullah Ibrahim revient avec un nouvel album, The Balance

À 84 ans, le musicien originaire de Cape Town en Afrique du Sud, également connu sous le pseudonyme de Dollar Brand, annonce son premier album en cinq ans.

Lanmizik
Inna de Yard : dans la cour des Grands du reggae

Depuis les années 2000, Inna de Yard, une série de disques enregistrés dans l’arrière-cour de la Jamaïque, capture le reggae à l’état brut, en version acoustique. Le dernier en date sort le 12 avril. Cette aventure vient même d’inspirer au cinéaste Peter Webber un film documentaire, The Soul of Jamaica.

Lanmizik
79 artistes internationaux défendent le droit de soutenir ouvertement la Palestine

Dans un monde où la critique du colonialisme cruel et forcené d’Israël est muselée, le milieu artistique n’est pas épargné par cette censure qui sévit dans ses coulisses de manière sournoise ou implacable, réduisant au silence les célébrités les moins téméraires…

Lanmizik
Steel Pulse annoncent un nouvel album après 15 ans d’absence

Écoutez le premier single intitulé « Cry Cry Blood ».

Le mythique groupe de reggae anglais Steel Pulse annonce leur premier album studio depuis 15 ans. Mass Manipulation sortira le 17 mai chez Rootfire Cooperative/Wiseman Doctrine. Écoutez le premier extrait ci-dessous, « Cry Cry Blood ».

Lanmizik
Le jazz antillais va-t-il enfin exploser ?
Eric Delhaye

De Mario Canonge à Tony Chasseur, le jazz gagne à s’enrichir au contact du zouk et de la biguine : les Français de métropole peinent à l’entendre.

Lanmizik
Gérald Désert et Buata Maléla à propos du zouk sur Radio-Apal

   Dernièrement, Radio Asé Pléré Annou Lité (APAL) a reçu Gérald DESERT, enseignant au département d'Etudes hispaniques de la Faculté des Lettres et Sciences humaines (campus de Schoelcher) et Buata MALELA, maître de conférences en Littérature à l'Université de Mayotte, afin de parler du livre écrit par le premier ( "Le Zouk.

Lanmizik
Le Jazz de Joe avec Mario Canonge

Chaque semaine, dans L'Épopée des musiques noires sur RFI, Joe Farmer met en relief la diversité des couleurs sonores nées de la diaspora africaine dans le monde. Le pianiste Mario Canonge ne peut échapper à ses racines ancestrales héritées de la terre nourricière.

Lanmizik
Jazz créole : 2018, une année cross-over

« Le jazz et la salsa », blog spécialisé dans les musiques caribéennes, vous propose sa sélection d’albums de jazz créole publiés en 2018.