Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Vakabonnajri

Vakabonnajri
Dans cette île au cerveau complètement "aya-nakamurizé", tout et le contraire de tout est possible

   Nombre de natifs de l'ex-île aux fleurs passent leur temps à sa plaindre de l'arrogance, voire du racisme, qui, à leurs yeux, émane de "Métropolitains" comme on disait au temps jadis, "Hexagonaux", terme politiquement correct, l'ayant remplacé depuis peu.

Vakabonnajri
Agression raciste à Rabastens : "on est en 2022 et des gamins veulent reprendre le flambeau de la haine"

Samedi 5 mars au soir, un libraire de Rabastens (Tarn) a été roué de coups par trois individus devant sa boutique. Son équipe et lui ont également été la cible d’insultes racistes et de menaces de mort.

Vakabonnajri
Asiré-pa-pétet, nou anni vini dekdek toubannman !

   Adan sé dènié éleksion-an ki pasé a, tout moun rimatjé ki RN (Rassemblement National) Marie LE PEN La té érisi trapé bon enpé bilten ki Matinik ki Gwadloup. Sa té ja fè tjè-nou soté !

Vakabonnajri
Au SMTVD, 60 millions d'euros auraient été détournés

   La Martinique est abonnée aux scandales financiers depuis des lustres puisque le scandale du CREDIT MARTINIQUAIS date des années 70 du siècle dernier. Plus près de nous, il y a eu ceux de la SODEM (expropriations sans la moindre indemnisation de riverains à St-Thérèse pour faire passer le TCSP) et du CEREGMIA (12 millions d'euros de fonds européens volatilisés à l'Université des Antilles).

Vakabonnajri
Yonndé doktè désidé pati-kité Matinik

   Yo bon épi sa yo ka sibi dépi 2 lanné adan lopital La-Ména a. Yo bon épi kout-jouré, épi rimak rasis, épi minas tout lasent-jounen ek dépotjolay loto-yo. YO BON !

Vakabonnajri
Malgré Séguineau réparé et malgré un carême pluvieux, des coupures d'eau !

   Rappelez-vous ! Pendant toute la mandature d'Alfred Marie-Jeanne à la CTM, on n'a entendu qu'une seule litanie : "Payez le Béké de Séguineau et tout sera réglé ! Les Martiniquais du centre et du sud ne subiront plus de coupures d'eau !"

Vakabonnajri
Les 7 mises en examen des "présumés innocents" de l'ex-CEREGMIA

   Il est intéressant de rafraîchir la mémoire des Martiniquais et des Guadeloupéens au sujet de l'ex-CEREGMIA, groupe de recherches de l'Université des Antilles, dont les trois principaux responsables ont été révoqués de l'université et radiés à vie de la fonction publique. Condamnations dont ils ont fait appel devant le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction française, qui les a sèchement déboutés.

Vakabonnajri
Risibles guéguerres martinico-guadeloupéennes

   Sur les réseaux sociaux circule une photo (la première de celle qui illustre cet article) annonçant que l'ARS (Agence Régionale de Santé) de la Guadeloupe aura un nouveau directeur. Son nom est indiqué avec la mention "martiniquais d'origine".

Vakabonnajri
Si c'était un Béké-pays ou un Béké-France qui avait été interviewé...

   Chaque jour davantage la Martinique touche le fond. Pourquoi ? A cause de l'opposition à un vaccin que 5 milliards d'habitants de notre planète ont déjà pris sur les 7 que compte cette dernière. Cela avec à peine 1,5% de conséquences graves c'est-à-dire presque aussi peu que les accidents d'avion.

Vakabonnajri
Rebondissement dans le scandale de la SODEM : les exercices 2013, 2014 et 2015 pointés du doigt

   En 2013, 2014 et 2015, ultimes années de l'ex-Conseil Régional, ce dernier était dirigé par Serge LETCHIMY c'est-à-dire par le PPM, ses alliés et amis et la SODEM (Société d'Equipement de la Martinique) était présidée par l'un d'entre eux, Jean CRUSOL.

Vakabonnajri
   Affaire de la retraite dorée de S. Letchimy : la municipalité de Foyal tente de noyer le poisson

   On a comme l'impression de revivre à l'identique l'affaire du CEREGMIA : quand ces universitaires furent soupçonnés de détournements de fonds européens, ils mirent en doute les déclarations de la Cour des Comptes et celles d'une délégation du Sénat chargée d'enquêter sur la disparition de 12 millions d'euros dans la comptabilité de l'université des Antilles. 

Vakabonnajri
Enquête préliminaire à la mairie de Fort-de-France pour détournement de fonds publics

Le dossier touche au dispositif d’incitation financière au départ à la retraite des agents de la commune de Fort-de-France en Martinique.

Vakabonnajri
Le Huffington Post : "Serge Letchimy, en tant qu'agent de la commune et malgré son statut de député a effectivement pu profiter de ce plan de départ à la retraite ordonné par l'actuel maire de Fort-de-France, Didier Laguerre..."

  Notre confrère BONDAMANJAK l'avait écrit et répété. Autant crier dans le désert ! Nos journalistes "professionnels" ont pour habitude de dédaigner ou de regarder de haut ce que toutes celles et tous ceux qui ont quelque chose à se reprocher en Martinique appellent méprisamment des "blogs privés". 

Vakabonnajri
Une page-torchon sur Facebook, qui a toujours défendu le Ceregmia, diffame la chorégraphe Christiane Emmanuel

   Inutile de révéler le nom de ces immondes personnages dont le principal d'entre eux fut l'employé direct de S. Letchimy quand ce dernier était maire de Fort-de-France et qui aujourd'hui officie sur les hauteurs de Terreville, "souçant" allègrement chaque recteur venu du froid.

Vakabonnajri
JEAN-MARC PULVAR, JOURNALISTE OU PETIT TÉLÉGRAPHISTE DE VARSOVIE ?

   Que certains journalistes internationalement connus de la Table du diable aux falaises de Grand-Rivière ne se sentent plus pisser et se prennent pour ce qu'ils ne sont pas n'est pas bien grave. Cela fait partie du folklore local. Mais là où ça ne fait plus rire, c'est quand ils inventent de toute pièce de fausses informations ou servent de relais à des rumeurs infondées. Quand ils ne servent pas de bras armés à des crapules maçonniques assoiffées de pouvoir.

Vakabonnajri
      Diplôme d'ingénieur des années 50 : les coups volent bas à l'approche des élections territoriales

   Après le chef de la droite martiniquaise qui a déclaré qu'en termes d'indicateurs économiques, la Martinique était l'avant-dernière des territoires d'Outremer juste avant Mayotte, ce qui est totalement faux, voici que le Brutus lucéen, en pleine séance plénière de la CTM (retransmise pourtant sur le Net), dénigre un conseiller exécutif au motif que ce dernier n'aurait qu'"un diplôme d'ingénieur des années 50" !

Billet du Jour
Le nom de Bernard Hayot et du Groupe GBH ne figurent pas dans le rapport parlementaire de Serge Letchimy

  On se souvient qu'après avoir nié le problème du chlordécone en 2007 et avoir fait les revendeuses des marchés de Foyal huer les noms des écologistes L. Boutrin et R Confiant, coupables d'avoir publié un livre dénonçant ce scandale, S. Letchimy fut nommé responsable d'une commission d'enquête parlementaire en 2019 soit...12 ans plus tard. 

Vakabonnajri
Lutte contre le chlordécone : le culot monstre du PPM

   Parmi tous les opportunistes qui ont défilé ce samedi 17 février pour dénoncer le probable non-lieu dans le scandale du chlordécone, le PPM remporte la palme. Le pompon !

Vakabonnajri
    CEREGMIA : la justice compte-t-elle nous refaire le coup des "documents perdus" ?

  Chacun se souvient de la stupéfaction des avocats des parties civiles dans l'affaire du CHLORDECONE lorsque les magistrats leur ont annoncé, il y a trois semaines, que des éléments du dossier avaient été...perdus.

Vakabonnajri
Ki sa drapo wouj-vè-nwè a ka fè adan bankoulélé-tala ?

 Nou pa ka kriyé sa an kannaval mé an bankoulélé pou anchay rézon. Ni omwens dé éti fok nou katjilé anlè yo : zafè viris-la ek zafè drapo wouj-vè-nwè a.

Pages