Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Archives

Archives
Où sont passés les 3,5 millions d'euros de la SODEM ?

  2012, 13 et 14 peuvent nous sembler loin mais cette rubrique "ARCHIVES" de notre site vise à rafraîchir la mémoire des uns et des autres. A l'époque c'est le PPM qui est au pouvoir à la Région (devenue CTM aujourd'hui) et celui qui préside la SODEM est un élu PPM.

Eta-Zini
5 Nations That Imported Europeans to Whiten The Population
By A Moore |

After the trans-Atlantic slave trade was officially abolished toward the end of the 19th century, many whites felt threatened and feared free Blacks would become dominant in the society. The elites spent a great deal of time mulling over how best to solve the so-called Negro problem. A popular solution that emerged during this period was the ideology of racial whitening or “whitening.”

Archives
En juin 2014, les avocats du CEREGMIA déclaraient : "Il n'y a pas d'affaire CEREGMIA !"

   Il y a 4 ans, en juin 2014, les avocats de Fred CELIMENE, Kinvi LOGOSSAH et Eric CARPIN, à savoir Me P. EDMOND-MARIETTE et G. DORWLING-CARTER, organisaient une conférence de presse à grand fracas pour tenter de démontrer l'innocence de leurs clients à coups d'arguments à la fois alambiqués et fallacieux et pour dénoncer la présidente de l'Université des Antilles de l'époque.

   Aujourd'hui, en octobre 2018, leurs trois clients ont été définitivement révoqués de la fonction publique et interdits d'exercer dans l'enseignement privé. Il n'y a pas d'affaire CEREGMIA, en effet...

Archives
Les mystères du crash d'un Boeing d'Air France au Venezuela fin 1969

Depuis 50 ans, les familles des 62 personnes mortes à bord du Boeing qui s'est écrasé entre le Venezuela et la Guadeloupe vivent avec des questions sans réponse. La thèse de l'attentat refait surface alors que le dossier est classé secret défense.

Archives
Funérailles de Marc Pulvar

   Ce 08 février 2008, il y avait foule à l'église de Rivière-Salée pour la messe d'enterrement du syndicaliste et homme politique Marc "Loulou" PULVAR.

Archives
TGI PARIS – BANANE ANTILLAISE : L’UGPBAN CONDAMNEE A RETIRER SA CAMPAGNE « MIEUX QUE BIO »
Martinique-Ecologie

La.filière de la banane antillaise a été condamnée à retirer sa campagne de communication lancée au salon de l’agriculture où elle se présente comme « mieux que bio », a-t-on appris auprès de l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN).

Archives
Alex Ursulet, l’avocat de Guy Georges, accusé de viol
Louise Colcombet ("Le Parisien")

Figure du barreau de Paris, l’ancien défenseur du «tueur de l’Est parisien» est visé par une plainte déposée par une ex-avocate stagiaire, pour des faits présumés datant de janvier 2018.

Sen-Domeng
« La migration haïtienne est comme un produit chimique toxique », affirme un Evêque dominicain
By Rezo Nòdwès

Même l’Eglise catholique dominicaine se serait sournoisement soulevée contre la présence massive d’ haitiens sur leur territoire.

Mgr Victor Massales, Evêque catholique dominicain des diocèses de Bani, Ocoa et San Cristobal, dans son homélie, le 27 février dernier, lors d’un TeDeum à l’occasion du 174ème anniversaire de la fondation de la République Dominicaine, demande que le gouvernement de Medina « corrige » la migration illégale des haitiens dans le pays de Duarte.

Le gouvernement de Medina devrait tout faire pour contrôler un afflux de citoyens haitiens illégaux en trop grand nombre dans notre pays, affirment plusieurs Evêques dominicains

Archives
Claude Lise (1998) : "Marie-Jeanne est le nègre marron qui sommeille en chacun de nous"

   Nous avons longtemps hésité pour savoir dans quelle rubrique placer cet extrait d'un article du journal "LE MONDE" en date du 06 avril 1998.

Archives
Un Haïtien brille dans le monde de la science et des affaires aux États-Unis

À l’âge de 28 ans, Olivier Noel est apparu dans le prestigieux magazine Forbes. Noel est le co-fondateur de DNASimple, qui aide à accélérer la recherche génétique en reliant les donneurs d’ADN aux chercheurs. DNASimple donne aux scientistes un accès immédiat aux échantillons, et les donateurs obtiennent un peu d’argent supplémentaire. Les échantillons sont utilisés pour aider les chercheurs à trouver des traitements qui peuvent rapporter des millions, voire des milliards de dollars aux fabricants de médicaments selon le journal Boston Globe. Une entreprise de recherche prédit que des échantillons biologiques comme ceux collectés par DNAsimple généreront 23 milliards de dollars de revenus d’ici 2018.

Kanaki (Nouvel-Kalédoni)
Rencontre avec Marcus Gad

En marge de la cérémonie d’ouverture de l’exposition « Jamaica, Jamaica » à la Philharmonie de Paris le 3 avril dernier, j’ai eu le plaisir de rencontrer Marcus Gad pour évoquer la sortie de son premier album « Chanting ».

Meksik
México, un país que ejerce el racismo y cree que no es racista
Omar Páramo

En México el racismo es una cuestión estructural ejercida a diario y de la que nadie escapa; sin embargo, al ser confrontados con esta realidad los mexicanos muestran sorpresa y argumentan “nosotros no somos racistas”, aseveró Eugenia Iturriaga, de la Universidad Autónoma de Yucatán.

Archives
DE GAULLE EN MARTINIQUE (24 MARS 1964) : "LA MARTINIQUE EST UN POINT D'OU LA FRANCE DOIT POUVOIR RAYONNER SUR L'ENSEMBLE DE CET OCEAN..."

   Le Général était venu à la Martinique, dans sa traditionnelle tenue de chefs des armées, et avait prononcé un discours retentissant au Lycée de Jeunes filles.

   C'était le 24 mars 1964.

   Discours prononcé en présence du député-maire de Fort-de-France, Aimé CESAIRE, chantre de la Négritude, et d'une foule enthousiaste. Dans la vidéo ci-après, l'Homme du 18 juin définit clairement sa vision du rôle de la Martinique au sein de la République française : servir de point d'appui, de tête de pont, à l'influence française non seulement dans la Caraïbe, mais aussi dans les deux Amériques, celle du nord et du sud...

Archives
LE VÉRITABLE CRIME DE ROBESPIERRE : AVOIR DÉFIÉ LA TOUTE-PUISSANCE DES RICHES
ParVincent Ortiz

L’écrivain Mme de Staël, fille du richissime banquier Necker et farouchement hostile à la Révolution française à partir de 1792, écrit à propos de Robespierre : « ses traits étaient ignobles, ses veines d’une couleur verdâtre ». Ce portrait correspond à l’image que l’on se fait généralement de Robespierre : celle d’un pâle sanguinaire, d’un guillotineur cadavérique. Mme de Staël ajoute une précision intéressante : «  Sur l’inégalité des fortunes et des rangs, Robespierre professait les idées les plus absurdes  ». Quelles étaient ces idées ?

Archives
L’Herboristerie Créole : nos rimèd razié sont valorisés !

Comment adapter l’usage des rimèd razié aux modes de consommation actuels ?

Palestin
Israel: no country for black people
By Azad Essa

Earlier this month, Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu announced that African refugees had three months to get out of the country.

Fwans
François Mitterrand, un guillotineur en Algérie
Publié le 04/11/2010
Par Emmanuel Berretta

« François Mitterrand et la guerre d'Algérie* » documentaire, cosigné par l'historien Benjamin Stora et François Malye, collaborateur du Point. Ce dernier répond à nos questions.

Kanaki (Nouvel-Kalédoni)
Petite histoire du « vieux Eloi » Machoro
In memorian

L'un des trois petits chefs (autorité coutumière des tribus) de Nakéty, Marc Fifita-Ne, 60 ans, a suivi le parcours d'Eloi Machoro jusqu'à sa mort. A travers ses souvenirs, c'est tout le déroulé des événements de 1984-85 qui se dessine :

Japon
Au Japon, des chauffeurs de bus font grève en transportant les passagers gratuitement

A Okayama, au Japon, des chauffeurs de bus ont décidé de faire grève. Mais plutôt que de paralyser les passagers, ils les ont fait voyager sans payer.

Archives
MARTINIQUE - CHLORDECONE : LOUIS BOUTRIN AUDITIONNE PAR LE JUGE DU POLE SANTE DU T.G.I. DE PARIS

"Il appartiendra au juge d'établir si les responsables sont coupables !"

Louis Boutrin, président de l’association Ecologie urbaine, a été auditionné, hier après-midi, au pôle santé du tribunal de grande instance de Paris, par le juge d’instruction Anne-Marie Bellot, en charge de l’instruction de l’affaire du chlordécone. Interview accordée à F.X.G. de l'Agence de Presse GHM