Appel à contribution de la RED (Réseau/Revue d’Études Décoloniales) : Compte tenu des contextes politiques et sociaux nationaux et internationaux, la RED a choisi de s’adresser pour ce numéro aux militants comme aux universitaires, au citoyen engagé ponctuellement dans une lutte comme au « professionnel » du combat.
Où en est le grand projet d'Aire Marine Protégée de l'archipel des Marquises : TE TAI NUI A HAU ? À son origine en 2014, Georges Teikihuupoko dit "Toti", et le MOTU HAKA, la Fédération d'associations culturelles et environnementales marquisiennes qu'il préside depuis sa création en 1978.
Le recueil de nouvelles du Prix littéraire René Maran (Créé en mémoire de l’Homme de Lettres du même nom, premier auteur Noir, Guyanais, qui fût lauréat du prestigieux Prix Goncourt en 1921 !!!...) dans sa dernière édition en 2014 (200 pages) augmenté du discours du regretté Pr Richard Djiropo à la Mairie de Cayenne, vient de paraître aux éditio
La Cellule de réflexion des Coutumiers traditionnels kanak ENIANA oppose le droit originel émanant de l’Arbre Véridique de Généalogie Authentique des 4 principautés en Pays Djubea, via le collectif TON TO TA du Royaume de Paita, à la possession impudique de fait intempestif valant droit colonial français.
La source et le delta des résistances/résiliences afrodescendantes de l'histoire des Amériques, l'Alpha et l'Oméga de la pensée de la marge triomphante de l'Un par ses archipels, l'étendue et la profondeur du réel, l'écart déterminant qui oppose à l'autre ses valeurs de mise en relation, l'incorruptibilité de l'horizon démocratique national des
Et de recueillir le consentement des peuples autochtones selon leurs modalités de consultation. Réponse du gouvernement français exigée avant le 8 avril 2019...
Égal artisan des clairs de lunes ou du feu du jour. Le temps du calypso prisonnier d’une lampe à huile, du flacon de rhum, d’un photophore, vides, éteints, presque froids. Les braises se font attendre sous la cendre et les scarifications de la nuit caraïbe comme d’un argentique Bogolan de notre Pays d’Avant. Soley' !
Suite aux résultats encourageants du référendum de décolonisation "à la française" de la Kanaky-Nouvelle Calédonie, Maurice Pindard, membre du bureau directeur du Mouvement de Décolonisation et d'Émancipation Sociale, évoque le Comité pour la réinscription de la Guyane sur la liste des pays à décoloniser de l'ONU.
Car elle a triomphé par sa volonté de s'y enraciner. "Je ne crois pas que les principes universels soient des principes qui permettent l'émancipation, en tout cas de peuples opprimés, parce qu'on a jamais vu une démocratie occidentale mue par ces principes-là accepter, ou proposer, ou prendre en main une décolonisation". (Édouard Glissant).
« Un vrai impérialisme totalitaire, la vraie défense d’un monolinguisme universel » Édouard Glissant in Poétique de la Relation. « La francité est d'abord un élément de stratégie. La francophonie est son signifiant » in Le Discours Antillais... Sa ki tandé, tandé. Sa ki konprann, konprann !...
Avant Première à Marseille de "TE VAANUI, L'ODYSSÉE D'ISMAËL" au cinéma Pathé-Gaumont Madeleine le 02 octobre. Le fruit cinématique de la rencontre choc du cinéaste Jean-charles Granjon avec Ismaël Patu Huukena et le peuple Enata (marquisien) par une mise en relation guyanaise.
Ismaël Patu Huukena est un nageur atypique, il médite, dans l'océan ! En reliant cinq des îles Marquises par une nage symbolique, Ismaël souhaite aider son peuple à réunir les pièces du puzzle pour reconstruire sa culture.
Pierre CARPENTIER nous livre ci-après une magnifique traduction en créole guyanais d'un passage du poème d'Edouard GLISSANT paru dans l'ouvrage "E. GLISSANT, Forgeur d'Eclairs, Caillasseur de Soleil"...
Du Panthéon Noir des nations interdites, l'auteur du IVème siècle nous contemple. Black Pantheon : Aux Grands Hommes leurs Patries futures reconnaissantes.
Le 9 août sera célébrée la Journée Internationale des Peuples Autochtones. Initiée par l’ONU en 1995, elle vise à sensibiliser sur leur situation et à promouvoir des actions nationales et internationales pour le respect de leurs droits.
Invitée à Paris par le député d'Europe Écologie, Yannick Jadot, la JAG entend obtenir du ministre de l'écologie l'annulation du projet extractiviste de méga-mine industrielle à ciel ouvert "Montagne d'Or".
Michael Dash (New York University) vient de contribuer avec : "Le Frisson du Baroque, Glissant, l'art et la structure granuleuse du monde" aux travaux du colloque international "Archipels GLISSANT" qui s'est tenu à la Sorbonne du 31 mai au 2 juin grâce au concours des Universités Paris Lumière, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 4, Paris 8 et de l
Recueillis sous le slogan : " HONORONS LA MÉMOIRE DE NOS ANCÊTRES ", les dignes héritiers, afros-descendants des combattants de la liberté générale sur la terre de Guyane se sont rendus à la Maison du Peuple (à la Centrale de l'Union des Travailleurs Guyanais - UTG) ce samedi, et au Mémorial Adélaïde Tablon à Rémire ce dimanche 10 juin 2018 pour
De l'harmonie des profondeurs mythologiques, de l'étendue des eaux, de la splendeur océanique du vivant, émerge une communauté de pensée philosophique fédératrice par l'adaptation sportive et méditative au milieu marin.