Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Matinik

Matinik
Mobilizasion
Kréyolad 861
Jid

Mèlon té an pagal pabò Sent-Àn vandrèdi ek sanmdi pasé. «Caraïbes Melonniers» té ni an ti-tjè kontan pas épi zafè viryis-la, yo pé pa vréyé machandiz-yo an Frans sé jou-tala. Erezdibonnè anlo matinitjé mobilizé pou té genyen fwi-a, amwens ki 2 éro le kilo.

Matinik
Saint-Pierre retenue dans le cadre du dispositif COROM

Le ministère des Outre-mer a publié ce jour la liste des villes qui ont été retenues dans le cadre du dispositif COROM, le contrat de redressement en Outre-mer.

Matinik
Pawòl Sen-Piè avec Emmanuel Nossin (25 février, Marché couvert)

Le maire, Christian Rapha vous invite à un échange avec Emmanuel Nossin, auteur de « Le rêve du Mansfeny » Editions Exbrayat.

Matinik
Mi lim : Kannaval débriya
Kréyolad 860
Jid

2021, lanné-tala kannval-la an manniè. Anpati fè débriya pou pa rété brakwazé, yo mété doubout an istad Dilon-a : Mi lim!

Matinik
Quatre siècles de chansons grivoises et paillardes aux Antilles-Guyane
Vient de paraître
de Esther Eloidin

« Quatre siècles de chansons grivoises et paillardes aux Antilles-Guyane », un essai de Esther Eloidin, universitaire et musicologue, est paru aujourd’hui 19 février 2021 chez Caraïbéditions.

A lire, cette interview exclusive de l’auteure pour montraykreyol.

Matinik
Communiqué de soutien du MIR Martinique à Luc Reinette

 Communiqué de soutien du MIR Martinique à Luc REINETTE suite à sa convocation par la gendarmerie de Pointe-à Pitre ce jeudi 18 février pour " faits d'incitation à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine" par rapport au message qu'il a adressé à la jeunesse guadeloupéenne le 21 octobre 2020.

Matinik
Un robot chirurgical au Centre Hospitalier Universitaire
Francis CAROLE

La CTM déploie un effort considérable pour favoriser la modernisation du système hospitalier en Martinique : cyclotron, hôpital de Trinité, centre Ema Ventura, matériel permettant d’assurer de meilleurs soins aux personnes hospitalisées à cause de la Covid-19...

Matinik
Réflexion d'Yves-Marie SERALINE sur le carnaval

Le carnaval martiniquais est à une croisée des chemins, en cette année de demi-teinte ou de transition selon le point de vue adopté, mais forcément à cause des conséquences des mesures sanitaires dues à la pandémie de la Covid19. C’est peut-être aussi l’occasion pour ce secteur de se remettre en question et d’entamer une autre marche pour le futur.

Matinik
Grève du samedi gras : un accord a été trouvé

   Aussi vite qu'elle avait commencé, la grèves des bus de la SETRAC sur le centre de la Martinique a pu aboutir à un accord entre les différentes parties.

Matinik
Kannaval ankazé
Kréyolad 859
Jid

Istanislas (pa tala zot konnet-la éti Erik té kriyé I…… la) mé tala éti i kasé zel-li dépi i rivé isi-a.

Matinik
Bwabwa
Kréyolad 858
Jid

Sé jou-tala épi éleksion la CTM ka vini ovantatè, asiparé sé pou mwa’d jwen 2021 mé sé le 1er avril nou ké sav. Adjilbè di mwen pétet sé an pwason davril oben an fig gouvelman lé fè nou valé.

Matinik
OMDAC : Mise en place du Forum des Arts Numériques(FAN) et des Trophées du carnaval

 Lancée en 2005 au sein de l’OMDAC cette rencontre annuelle publique est destinée à valoriser les créations et les produits de communication qui s’appuient sur les techniques numériques : infographie, image 3d, peinture numérique, mapping, audionumérique, podcast et vlog,  DJing, Vjing, interactivité.

Matinik
Marc Pulvar accusé par trois de ses nièces

   Ancienne figure du syndicat CSTM et du MIM, Marc Pulvar, décédé il y a près de deux décennies, se voit mis en cause aujourd'hui par trois de ses nièces.

   Elles lui reprochent, comme on le verra dans le texte ci-après, de les avoir agressées sexuellement lorsqu'elles étaient enfant...

Matinik
Mòn-Wouj
Kréyolad 857
Jid

Lafen simenn-la té pa koté Mòn-Wouj. Militan liannaj pou dépolié Matinik té ni an sanblé pou fè moun chonjé fok pa moli. Asiparé kom ki diré tribinal fransé apré pasé tjenzan enstriksion té ké pèdi an zafè papié. Alow yo ka péyé moun pou ped papié?

Matinik
Appel à la responsabilité pour le carnaval
CESECEM

A l’approche de la période du Carnaval, le CÉSECÉM appelle les Martiniquais à la responsabilité pour préserver la sécurité sanitaire de tous.

Matinik
Gran parad
Kréyolad 856
Jid

MIM, Chaben té ja di dépi lontan i té ké riprézanté kò’y pou i prézidan la CTM. Lè i viré di sa dimanch pasé, sé pa té an sigré ba anlo moun. Mé atjelman i déklaré kò’y kandida konmen ké suiv-li?

Matinik
DÉCLARATION DU COMITÉ DE DÉFENSE DES OCCUPANTS LÉGITIMES DE PÉCOUL

Depuis le 26 juillet 2006 les familles de l’habitation Pécoul à Saint Pierre, soutenues par leur Comité de Soutien se battent pour voir reconnaitre leurs droits d’Occupants Légitimes.

Matinik
Nous n’accepterons jamais que notre Peuple soit ainsi insulté !
Déclaration du CNCP, 22 janvier 2021

Quand une caste suprématiste  contraint sciemment des milliers de travailleurs à épandre des produits toxiques sans protection, provoquant une hécatombe parmi ceux-ci, cela constitue un crime contre l’humanité !

 

Matinik
SAINT-PIERRE - RÉSISTANCIELLES - SAMEDI 23 JANVIER 2021

La ville de Saint-Pierre a le plaisir d’accueillir la nuit de la lecture, RÉSISTANCIELLES, une manifestation à l’initiative de l’Union des Femmes de la Martinique.

Matinik
Les vœux de "Bellefontaine Doubout"
Charles Servius Donatien

Bellifontaines,

Bellifontains,

Mes chers amis,

L'année change, la vie continue et c’est toujours un ensemble de tristesses et de joies qui nous ont affectés d’une manière ou d'une autre. J’adresse ici tous mes vœux d’un renouvellement de leur vie et de leur espérance à ceux qui ont connu la tristesse, ou qui la vivent en ce moment. A ceux qui ont connu des moments de joie et de bonheur, et qui les vivent encore, je leur souhaite que tout cela perdure dans un bien-être de partage et de solidarité.

Pages