Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Matinik

Matinik
Le ralliement (prévisible) de PEYI-A au PPM

   Arrivé bon dernier des quatre listes ayant dépassés les 5% au premier tour des dernières élections territoriales et s'étant affrontées au second, PEYI-A vient de rallier de facto la liste qu'avait conduite S. Letchimy et qui constitue la nouvelle majorité au sein de la CTM.

Matinik
L'AAMK (Association des Amis de Montray Kréyol) est créée

     Après 14 ans d'existence dont 12 sans aucun procès, notre site-web, MONTRAY KREYOL, est menacé de disparition suite à plusieurs dommages et intérêts accordés par la justice aux "présumés innocents" de l'ex-CEREGMIA, la dernière condamnation en date se montant à la somme exorbitante de 33.000 (trente-trois mille) euros.

Matinik
Sanmdi cho
Kréyolad 882
Jid

Istanislas bandé chenn-an pas misié déklaré ni trop moun malad épi viryis-la. An plis di sa, Mano Makawon anonsé i ké oblijé moun pran vaksen, tousa fè dlo dépasé farin.

Matinik
A propos des déficits communaux
N. Girier-Dufournier

La Chambre régionale des comptes, à la demande du Préfet, doit infirmer ou confirmer les manquements ou déficits dans les comptes d'un bon nombre de communes de la Martinique.

Matinik
Liberté et vivre-ensemble sous le règne du Covid
Christian Rapha

Nous étions en guerre contre le virus, nous voici aujourd’hui divisés, par cette toute petite chose, une particule mesurant entre 50 et 140 nanomètres (0,00014 micromètre). Comme si nous avions besoin de cela ! Une nouvelle guerre de religion où les excès sémantiques (dictature, étoile jaune de la honte, Shoah, retour du nazisme…) témoignent du mur d’incompréhension qui sépare les différents « camps » actuellement.

Matinik
Après deux nuits d'émeutes à Foyal, le communiqué complètement creux de O Presidente da Martinica

  On lit ce machin, ce truc, enfin, disons ce communiqué de la plus haute autorité politique martiniquaise et on se demande si on ne rêve pas. Il est aussi vide et creux qu'un machin pondu par PEYI-A, chose qui prouve, s'il en était besoin, qu'il n'y a guère de différence entre le PPM et celui-ci.

Matinik
Asazinay
Kréyolad 881
Jid

Le 7 jwiyé 2021 sé an vié dat pou péyi Ayiti. Yo asazinen prézidan Jovenel Moïse douvanjou. Tout moun estébékwé, yo pa ka konprann ki manniè an prézidan andidan prop kay-li, yo rivé antré san pies manb lasikirité défann-li.

Matinik
Pawol AOP (Alliance Ouvrière et Paysanne) du vendredi 16 juillet

Sommaire

  • Vide Kay la
  • Conference de presse du CPR CSTM education
  • Tsunami de reactions aux mesures de MACRON- CAZELLES
  • Conference de presse de Montray Kreyol
  • France Mobilisations dans l’education nationale et la sante
  • Notre Caraibe declaration du Comite international de liaison et d’echange sur CUBA
  • Nouvel Ayiti.
Matinik
Non à la violation de la liberté d'expression !

     Notre site-web, MONTRAY KREYOL est menacé de disparition à cause de dommages et intérêts répétés que lui inflige la justice depuis 2 ans, la dernière en date étant absolument exorbitante et en tout cas disproportionnée : 33.000 (trente-trois mille) euros.

Matinik
« OUVERTURE »OU SIMPLE APPLICATION DE LA LOI ?
Francis Carole

Dans un long article intitulé « La CTM se met en ordre de marche », France-Antilles du 12 juillet consacre un sous-titre, « Volonté d’ouverture », à la mise en place des treize commissions sectorielles de la collectivité.

Matinik
Elsa alé
Kréyolad 880
Jid

Elsa mobilizé tout moun lasimenn pasé, é anlo komin fèmen lapot lékol-yo. Kon chak-lè a ni sa ki pa kontan (ek pé ké janmen dakò) pas dapré yo lamétéwo pa ka wè bien. Mé sé menm moun-tala sé yo ka wouspété lè lamétéwo anonsé lapli ek gwo dlo chayé zagré yo.

Matinik
Didier Laguerre (pendant la campagne électorale) : " Je ne serai ni conseiller exécutif ni président de commission"

   Le document qui se trouve en bas du présent article est clair. Très clair ! Le maire de Foyal, Didier Laguerre, a affirmé et réaffirmé tout au long de la campagne des élections territoriales qu'il ne serait ni conseiller exécutif ni président de commission.

Matinik
A propos de la liquidation de la SODEM
N. Girier-Dufournier

  Condamné par un jugement du tribunal mixte de commerce, la CTM doit aujourd'hui assumer la gestion désastreuse de cette société.

Matinik
Vandalisme à l'école mixte A de Saint-Pierre

   Il y a des gens qui prennent un malin plaisir à se livrer à des actes gratuits relevant du vandalisme pur et simple, sans soucier des conséquences de ceux-ci. Ainsi, l'école Mixte A de la ville de Saint-Pierre a été vandalisée, chose qui a poussé le maire de la ville, Christian RAPHA, à porter plainte.

   Ci-après le communiqué de ce dernier...

Matinik
CTM : LES MARINS-PECHEURS DU COPEM RENDENT HOMMAGE AU TRAVAIL DE LOUIS BOUTRIN

Au nom de tous les membres du COPEM réunis pour moderniser une pêche durable en Martinique, je suis très heureux de vous présenter nos remerciements pour votre appui en qualité de Vice-Président de la CTM en charge de l’économie bleue, et ce, jusque que dans les derniers jours de votre mandat.

Matinik
Déziem prézidan la CTM
Kréyolad 879
Jid

Tibren plis moun lévé an sonmey-la pou alé voté dimanch pasé. Yo mété Alians Matinik douvan Gran sanblé pou Matinik kantapou La Martinique ensemble i pa rivé Ansanm pou péyi nou, mé bien douvan’y. Adan anbians-tala jik Lamontàn Pèlé mété kò’y ka brennen. Obsèvatwè-a di nou i konstaté dé brènman pa normal.

Matinik
Ils ont désormais tous les pouvoirs : CTM, les 3 EPCI (Espace Sud, Cacem et Cap Nord) et 26 maires...

   "Ils" ? Le PPM et ses alliés comme BATIR LE PAYS MARTINIQUE ou encore la multitude de petits partis communaux qui sévit à la Martinique depuis trois décennies déjà.

Matinik
Saint-Pierre : une fête patronale sous le signe de "L'Engagement"

   Cette année, la fête patronale de la ville de St-Pierre sera organisée autour de la belle idée d'"Engagement". Terme doté de plusieurs sens mais qui, tous, se rejoignent sur un point : la nécessité d'œuvrer pour le bien commun...

Matinik
Campagne d'information "Elagage" de la municipalité de St-Pierre

   Selon les prévisions météorologiques pour la présente année, de nombreuses ondes tropicales et cyclones menaceront l'archipel des Antilles et donc la Martinique. L'élagage des arbres est donc indispensable.

   Dans le communiqué ci-après la municipalité de St-Pierre informe ses administrés à ce sujet...

Matinik
Elections territoriales : le RDM a bu la tasse

  Il n'y a pas que la Droite à avoir disparu corps et bien du paysage politique martiniquais au deuxième tour des élections territoriales, le 27 juin dernier.

Pages