Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Matinik

Matinik
An 1er mé distansiel
Kréyolad 871
Jid

Sé prèmié fwa an 1er mé fet épi mas an manniè bouch anbabra, kidonk an ti-komité. Ni an sendika ki pofité fè an wèbinè. Sèten militan pofité alè wè Binè, an militan ki trè malad épi Kovid-la. Mé dot pli alapaj sav sé an bokantaj éti ou ka wè an yonn oben pliziè moun asou téléfòn-ou.

Matinik
"La Tribune du Jeudi" de Guy Flandrina

     Notre site est ouvert à tous les courants de pensée et chacun de ses vingt-deux collaborateurs réguliers ou occasionnels a son propre positionnement politique. Nous ne sollicitons quiconque mais dès l'instant où l'on nous propose la publication d'un texte, nous l'examinons pour voir s'il n'entretient pas quelque relation avec les deux seules catégories de la population que nous rejetons : les Nègres corrompus d'une part ; les Békés suprématistes de l'autre (ce qui veut dire qu'un Béké non suprématiste peut parfaitement écrire sur MONTRAY KREYOL).

Matinik
Césaire nous aurait-il humiliés en intitulant sa revue "Tropiques" ?

  Pour justifier son refus de voter la subvention de 500.000 euros par la CTM à la série télévisée Tropiques criminels, le conseiller territorial Nilor s'est exclamé sur les médias : "Déjà, "Tropiques", c'est humiliant pour nous !".

Matinik
Elections territoriales : tous les candidats sont favorables à un réaménagement de l'architecture de la CTM sauf...Serge Letchimy

 Nul n'a besoin d'être docteur en droit ou grangrek pour comprendre que l'actuelle architecture de la CTM demande à être amendée afin d'éviter les dysfonctionnements et les troubles qu'ils ont provoqués tout au long de la mandature qui s'achève.

Matinik
J-P. Nilor : "Péyi-a est le seul parti du paysage politique français à être coprésidé"

   C'était sur RCI (Radio-Caraïbes International) en ce beau dimanche ensoleillé du mois de mai. Le député du sud et co-président de "Péyi-a" était l'invité d'une émission politique de cette station, émission au cours de laquelle différents sujets ont été abordés.

Matinik
Mizérabilis
Kréyolad 870
Jid

Sa ja ka fè an lanné vié viryis-la débatjé tou atè Matinik... Poulemoman pèsonn pa djè sav la i sòti poutoutbon.

Matinik
Les grévistes martiniquais seraient-ils des anti-français ?

   Que des grévistes décident d'enchaîner les portes de leur lieu de travail pour faire entendre leurs revendications est chose assez courante en Martinique. Cela témoigne de leur exaspération devant le refus de leur employeur de les entendre ou alors d'une volonté de déchouquer ledit employeur.

Matinik
Entretien avec Raphaël Confiant
PLUTON magazine
Vanessa Massoni da Rocha

Le magazine PLUTON vient de publier un entretien avec Raphaël CONFIANT recueilli le 7 juillet 2017 par Vanessa Massoni da Rocha.

 

Matinik
Twaziem Ankazaj
Kréyolad 869
Jid

Kriyé’y manniè zot lé, kisiswa anbòkayman, klétaj oben ankazaj. Si zot lé fè kon Finman boug-la ki épé kon an lépéset-la, sa sé zafè zot.

Matinik
Christian Rapha fait une mise au point sur les communiqués "Vigilance Jaune" de L'Observatoire vulcanologique

   Dans le courrier qu'on découvrira ci-après, le maire de Saint-Pierre, Christian RAPHA, pointe du doigt la curieuse communication de l'Observatoire Vulcanologique et Sismologique de la Martinique depuis que la Montagne Pelée a été placée en "vigilance jaune". Communication qui a des conséquences graves non seulement pour sa ville mais aussi pour toutes les communes se trouvant dans le périmètre du volcan...

Matinik
Nouvelles de martinique
Vient de paraître

Dans la collection Miniatures, chez Magellan &Co, ce recueil de nouvelles, sous la direction de Alexis Bernaut. Six regards sur la Martinique, telle que nous la vivons en ce début du XXIème siècle.

  • Viktor Lazlo «  Zwèl », 
  • Charles-Henri Fargues « Le jour où la yole bleue gagna le Tour de Martinique », 
  • Marijosé Alie-Monthieux « La belle et le pitt », 
  • Gaël Octavia, « Le dernier piqué de la tourterelle à queue carrée », 
  • Suzanne Dracius « Le marathon du macho, le martyrologue du major et le calvaire du coqueur », 
  • Térèz Léotin « Destin en recommandé ».
Matinik
Fort-de-France : un conseil municipal qui ne fut pas une simple formalité
Michel Branchi

Contrairement à ce que fait croire un article complaisant de France-Antilles du lundi 19 avril 2021 sur le conseil municipal de Fort-de-France du mardi 13 avril, la présentation des comptes financiers de la Ville ne fut pas une simple formalité.

Matinik
Les anti-Blancs non-indépendantistes

     Si le compère-lapinisme pouvait se comprendre à l'époque effroyable de l'esclavage, le Maître étant tout puissant, s'il pouvait à la rigueur se comprendre après l'Abolition, le patron béké étant lui aussi tout puissant, que dire de celui qui s'est développé depuis 1946 ?

Matinik
Mové tan
Kréyolad 868
Jid

Tout sé jou-tala ou sé di lanati pa kontan pies toubannman. Nou jennen anwo kon anba.

Matinik
Les chiffres imaginaires de Yan Monplaisir

  Le leader de la droite martiniquaise a donc organisé une conférence de presse pour annoncer sa candidature comme tête de liste du mouvement "MI CHANS MATINIK" aux élections territoriales de juin prochain.

Matinik
50% des opérations chirurgicales non-vitales déprogrammées

  Telle est la difficile décision qu'a dû prendre le CHU de Martinique à cause de l'explosion des cas de covid (60 en moyenne par semaine en janvier contre 800 aujourd'hui) et l'afflux de malades. 

Matinik
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : VACCINATION COVID

La ville de SAINT-PIERRE accueille le centre de vaccination mobile

Matinik
Pak an pak
Kréyolad 867
Jid

Dépi jédi-sen, Matinik an kouvè-difé. Tout moun pou déviré bòkay yo a sétè’d swè.

Matinik
Loi Molac sur la protection des langues régionales et minoritaires : les 4 députés martiniquais aux abonnés absents

  La France n'avait pas voté de texte de loi sur les langues régionales depuis 1951 (Loi Deixonne) c'est-à-dire depuis exactement...70 ans. Portée par le député du Morbihan, Paul Molac, cette deuxième loi a été votée à une large majorité par l'Assemblée nationale française.

Matinik
François : les agriculteurs du quartier Vapeur Ouest enfin désenclavés

   Si la Martinique dispose d'assez bonnes routes dans ses parties urbanisées, maintes campagnes doivent encore se contenter de mauvais chemins empierrés, remplis de trous, qui sont souvent ravinés en période d'hivernage.

Pages