Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Ti kourilet - Billet du jour

Billet du Jour
Palestine : le vrai visage de Joe Biden et Kamalas Harris

  Quelque soit le président étasunien, démocrate ou républicain, blanc ou noir (Obama avait envoyé 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan deux mois après sa première élection), homme ou, demain, femme, rien ne change pour le reste du monde, surtout pour les pays du Sud.

Billet du Jour
Ary Chalus : "Pep Gwadloup, an enmé zot !"

       Pour un Martiniquais, la vidéo ci-après du Président de la Région Guadeloupe suite à 30h (trente pas trois) de garde à vue pour des soupçons d' abus de confiance, détournement de fonds publics et financement illégal de campagne électorale"  est totalement surréaliste.

Billet du Jour
Micheaux-Chevry, Penchard, Borel-Incertin, Chalus, Pétro etc...

   En Guadeloupe, la justice ne chôme pas et ça ne date pas d'aujourd'hui. Quelle que soit la position politique, ancienne ministre comme Micheaux-Chevry, Présidente de Conseil général comme Borel-Lincertin, Président de Région comme Chalus, 1er adjointe au maire de Basse-Terre comme Pétro etc..., tout le monde est convoqué, interrogé, gardé à vue et traduit à la barre des tribunaux. 

Ti kourilet
Covid-19 : chaque semaine, l'équivalent de la population martiniquaise décède en Inde

  L'épidémie prend des proportions catastrophiques en Inde, en grande partie à cause de l'incurie et du déni du gouvernement indien et de son très droitier président, N. MODI. 

Billet du Jour
Gaza bombardé au phosphore blanc

  Il s'agit d'une arme terrifiante, si terrifiante qu'elle a été interdite depuis près d'un demi-siècle par plusieurs conventions internationales.

Billet du Jour
Corruption : coups de filet en Guadeloupe, calme plat en Martinique

  Nos corrompus en Martinique, qu'ils soient politiques, chefs, d'entreprise,  administratifs, universitaires et autres, peuvent dormir sur leurs deux oreilles : Maman la France ne touchera pas à un seul de leurs cheveux.

Billet du Jour
Le maire du François (Péyi-a) "comprend mais désapprouve la méthode"

  Décidément nos chers (es) élus (es) de PEYI-A, imperturbables, ne changent pas de discours à chaque action des militants Rouge-Vert-Noir.

Ti kourilet
Le téléfilm "Meurtres à Marie-Galante" ne suscite aucun tollé chez les élus (es) marie-galantais

 Le tournage de ce polar pour la télévision a commencé sous les meilleures auspices et se déroule sans la moindre anicroche.

Ti kourilet
Sauver les langues originelles, c'est aussi sauver la planète
par Margaux Chauvineau

Effacées par l’anglais et les politiques coloniales, de nombreuses langues originelles ont disparu ces dernières décennies. Si les peuples qui les parlaient en sont les premières victimes, la Terre, elle-aussi, à tout à y perdre.

Billet du Jour
Azérot dans le droit fil de ses zigzags

 Il était comme peau et chemise avec J-P. Nilor à l'époque où ce dernier était le dauphin d'A. Marie-Jeanne, président du MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais).

Billet du Jour
Etre un "jeune politicien" en Martinique c'est avoir presque 60 ans

   Regardez la photo qui illustre le présent article : c'est celle de la toute nouvelle présidente du Kossovo. Elle est âgée de 38 ans et s'appelle Vjosa OSMANI-SADRIU.

Billet du Jour
Ils veulent donner 225.000 euros à un Béké mais ils mettent quarante Nègres sur la paille

  En refusant de voter la subvention de 500.000 euros à la série-télé Tropiques criminels, la coalition PEYI-A/RDM/PPM a poignardé dans le dos une quarantaine d'intermittents du spectacle martiniquais. Sans même parler d'une centaine de figurants.

Ti kourilet
Lettre ouverte des Martiniquais engagés dans "Tropiques criminels" aux élus (es) de la CTM

  Après le rejet par la CTM, grâce à une coalition PEYI-A/RDM/PPM, de la subvention de 500.000 euros à la série-télé Tropiques criminels, les Martiniquais embauchés pour la réalisation de cette dernière viennent de réagir dans un communiqué qu'on lira ci-après...

Billet du Jour
Rejet de la subvention à la série-télé "Tropiques criminels" : une autre vision des choses

  Il y a quelques jours, nous avions publié le courrier (anonyme) d'un "Collectif d'artistes, de comédiens et de techniciens du spectacle" dénonçant le fait qu'après avoir déjà subventionné la série "Tropiques criminels", la CTM s'apprêtait à lui verser à nouveau une subvention de 500.000 euros.

Billet du Jour
La police municipale de Foyal ne peut plus verbaliser depuis...3 ans

   Non, ce n'est pas une blague ! Simplement la chose a longtemps été cachée aux automobilistes circulant dans la ville et se garant un peu n'importe où. 

Billet du Jour
A propos de l'affaire du prêtre béninois...

 Cette affaire fait grand bruit sur les réseaux sociaux et sur les médias officiels à grands renforts d'audios, de posts-Facebook et autres reportages de JT.  

Billet du Jour
"Gran Sanblé" : fausse manoeuvre ou fuite organisée ?

  Le leader du "Gran Sanblé", Alfred Marie-Jeanne, a, comme chacun sait, été le tout premier à annoncer sa candidature comme tête de liste aux élections territoriales de juin prochain. Cela des mois avant que d'autres candidats ne se décident à sortir du bois.

Billet du Jour
La phrase la plus imbécile de l'année : "On ne peut pas donner à diriger un pays à quelqu'un qui n'a jamais ouvert un ordinateur !"

  S'il existait un baromètre mondial de la phrase la plus conne prononcée par un politicien, ce serait bel et bien celle-là ! Et c'est la Martinique qui obtiendrait la Palme 2021. Sans contestation possible...

Billet du Jour
Elections territoriales : comment faire confiance à des gens qui ont fait preuve de si peu de clairvoyance ?

   Certains le connaissent et ont travaillé à ses côtés depuis un demi-siècle, d'autres depuis 40 ans, d'autres encore depuis 30 ans, certains depuis 20 ou 10 ans. Ou 6 ans pour "Ba Péyi-a an chans".

Ti kourilet
Lettre ouverte  Aux maîtres de la caste Béké
Robert Saé

Non! Notre missive n’a pas pour but de “savoir ce que vous avez dans le ventre”. Cela, nous ne l’ignorons absolument pas. Nous entendons, ici, mettre cartes sur table.

Pages