Accueil

Giné-Konakri

Giné-Konakri
Guinée : Alpha Condé ou la honte de l’Afrique : attention au scénario à la burkinabé ou à la nigérienne !

8 morts, une  dizaine de blessés et plusieurs arrestations. C’est le bilan qu’aurait fait la répression  des manifestants en Guinée, cette semaine dans le cadre d’un appel à manifester,  lancé par le Front national pour la défense de la constitution.

Giné-Konakri
À Mamou, la jeunesse guinéenne a été prise d’une "fièvre" de la migration
Par Julia Dumont

Dans cette ville du massif du Fouta-Djalon, au centre de la Guinée, pas un quartier n'a été épargné par les départs de jeunes vers l’Europe. Beaucoup ont disparu sur la route. Les autorités et organisations internationales ne cessent de sensibiliser les habitants sur le sujet mais les départs se poursuivent.

Giné-Konakri
La Djinen ba 2 million éwo pou sa ranjé Katédral Notrèdam la

   Sé sa met-a-manyok péyi-a, Alpha CONDE, fini déklaré ! Ki manniè pou konpwann kalté konpowtasion-tala ? Fwansé débatjé atè l'Afrik dépi 16è siek-la ek yo pa janmen sispann dépotjolé'y. Yo dépotjolé kilti'y, lang-li, rilijion'y, mes ek labitid-li. Yo jis trapé Neg ki yo voyé kon esklav atè lé Zantiy pannan pres 3 siek.

Giné-Konakri
Guinée : Désormais, un homme peut épouser jusqu’à quatre femmes
Polygamie

La Guinée vient d’ouvrir une nouvelle page de son histoire.

Giné-Konakri
EN GUINEE, LA PERCEE WAHHABITE BOULEVERSE LES EQUILIBRES RELIGIEUX
Décryptage
Par Christophe Châtelot

Une querelle de minarets ébranle Labé. L’ancienne capitale du défunt royaume théocratique du Fouta-Djalon, en Guinée, est le théâtre d’une sourde lutte d’influences religieuses, « bras ballants » contre « bras croisés ».

Giné-Konakri
FRANÇOIS FILLON MENE UNE CAMPAGNE DIGNE D'UN DICTATEUR AFRICAIN
Vu de Guinée
http://www.courrierinternational.com

Népotisme, arrogance et complotisme : selon ce journaliste guinéen (Boubacar Sanso Barry), la campagne de François Fillon – mis en examen ce mardi 14 mars – se rapproche davantage de celle d’un chef d’État africain qui s’accroche au pouvoir que d’un ancien Premier ministre français.

Giné-Konakri
de Tony Busselen