Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Ostrali

Ostrali
Feux en Australie : Qu’en est-il des aborigènes ?
PAR CYRIL R

Depuis plusieurs mois, des incendies de forêt ravagent l’Australie. Environ 7 millions d’hectares, soit deux fois la taille de la Belgique, sont partis en fumée dans le pays depuis septembre, et des milliers de personnes ont dû être évacuées. La faune australienne, connue notamment pour ses koalas et ses kangourous, et ses animaux endémiques mettra de nombreuses années à se remettre de ces incendies qui dévastent actuellement le pays. Même si il y a déjà eu des des méga-feux de très grande ampleur dans le pays, mais c’est la première fois que les feux sont aussi dispersés.

Ostrali
Une langue autochtone quasi éteinte sauvée par un livre jeunesse

En 2015, la langue yuwi était considérée comme « pratiquement éteinte » par la Bibliothèque de l'État de Queensland, en Australie. À présent, son vocabulaire s'est enrichi et comporte un peu plus de 1000 mots. Des mots ô combien précieux ! Puisqu'ils ont permis de publier une traduction exclusive en yuwi du livre jeunesse La Chenille qui fait des trous d'Eric Carle (traduit par les éditeurs de la maison Mijade en France).

Ostrali
7 faits que vous ne savez peut-être pas sur l’extermination des Aborigènes en Australie

Tous les 26 janvier, les Australiens célèbrent ce qu’ils appellent “Australia Day”, en commémoration de la prise de possession de la plus grande île du monde, l’Australie. Mais ce que les Australiens ne commémorent pas, ce sont les millions d’Aborigènes exterminés lors de cette “conquête”. Voici 7 faits sur l’extermination des Aborigènes d’Australie.

Ostrali
L’Australie rend ses terres aux Aborigènes Larrakia

Volé et humilié depuis plusieurs siècles, c’est après 37 ans de batailles judiciaires que ce peuple aborigène retrouve enfin ses 55.000 hectares de terres, ses droits ainsi que sa dignité.

Ostrali
Australia Aboriginals win right to sue for colonial land loss
by Bill Code

Sydney, Australia - The  High Court of Australia has handed down the biggest "native title" ruling affecting Aboriginal ownership of the land in decades, amid claims that billions of dollars in compensation will need to be paid by governments to indigenous groups.

Ostrali
Australia could soon have a new nation next door

The New Caledonia referendum will determine whether it will remain a French territory or become independent.

Ostrali
Australie : un "Grand Remplacement" réussi

   Depuis quelques années, en Europe, une expression a surgi et s'est répandue à la vitesse d'une mèche : celle de "Grand Remplacement". Elle désigne le fait, selon ses promoteurs, que la population autochtone (et donc "blanche") d'Europe est en train progressivement mais inexorablement d'être remplacée par une véritable "invasion" de migrants venus d'Afrique noire et du monde arabe.

Ostrali
The good conscience of French intellectuals: the case of Thomas Guénolé and the French left of Jean-Luc Mélenchon. An open letter
Alana LENTIN and others (in "OPEN DEMOCRACY")

   Our right to live freely in the Diaspora is under attack, from both Christian and Zionist supremacism. 

   Jews like us find ourselves in an interesting predicament these days. On the one hand, we fear the return of overt antisemitism, as witnessed in Charlottesville, Virginia, when a mob of white supremacists marched, torches blazing, chanting, ‘Jews will not replace us".

Ostrali
www.zamanfrance.fr/

Réparant l’injustice de la colonisation, l’Etat australien reconnaît officiellement aux Aborigènes Larrakia la propriété sur les terres du Kenby.

Ostrali
https://mrmondialisation.org

L’information est pratiquement passée inaperçue des grands médias, elle est pourtant symbolique d’un combat mené par des minorités au nom de la planète entière. Au Canada, une petite communauté d’amérindiens a refusé un « pot de vin » (officiellement, un dédommagement) d’ 1 milliard de dollars qui aurait dû ouvrir la voie à la construction d’un port pour le transport du gaz naturel liquéfié.

Ostrali
Par Charlotte Chabas sur www.lemonde.fr

« D'abord, ils ont volé nos enfants, maintenant ce sont nos maisons. » La banderole qui ouvrait le cortège de la ville de Perth, jeudi 19 mars 2015 en Australie, résumait des décennies de défiance de la communauté aborigène vis-à-vis des autorités du pays, à l'occasion du « Close the Gap Day » (« Le jour pour combler le fossé »), un rendez-vous annuel lancé par des associations de lutte pour l'égalité des droits. Une mobilisation d'autant plus amère qu'elle intervient quelques jours après un discours du premier ministre, Tony Abbott, qui s'est dit favorable à la fermeture, dans l'ouest du pays, de villages aborigènes en raison de leur coût pour la société australienne.
 

Ostrali
http://trendynewz.fr

 

Cinq pays ont pratiqué l’immigration choisie d’européens dans le but de blanchir la population par le métissage et la préservation de la « race » blanche.

Ostrali

La justice australienne a condamné lundi 5 novembre l'agence Standard & Poor's (S&P) à dédommager des collectivités locales ayant englouti des millions de dollars dans des produits toxiques qui avaient été très bien notés par l'agence américaine.

Ostrali
Ostrali
Man cleared over Aborigine death
Ostrali
Bonnie Thomas, University of Western Australia