Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Quand le président Letchimy snobe le président Macron (ou révolte dans un verre d'eau)

Quand le président Letchimy snobe le président Macron (ou révolte dans un verre d'eau)

   C'est un geste qui demeurera à jamais gravé dans l'histoire de la lutte anticoloniale martiniquaise, un geste d'une puissance et d'une portée absolument inouïes qui préfigure à n'en pas douter ce jour nouveau où le vaillant peuple de Matinino se lèvera comme un seul homme (comme une seule femme aussi) pour dire non à la Bête coloniale et à ses ramifications immondes qui, depuis bientôt quatre siècles, l'empêche de trouver sa juste place dans le cortège des nations et de se ceindre le front du pourpre de la dignité et de la gloire.

   En effet, le Président du "plus petit canton de l'univers" (A. Césaire) a refusé l'invitation du Président de la 5è (ou de la 6è) puissance économique mondiale ! Oui, messieurs et dames de la compagnie, Serge Letchimy, président également du PPM (Parti Progressiste Martiniquais), Président de la Conférence des Présidents des RUP (Régions Ultrapériphériques), ancien Presidente da Martinica pour les Brésiliens de Belem, ancien President of Martinique pour les habitants de Harlem, a courageusement tourné le dos à l'invitation faite par Emmanuel Macron aux élus (es) de l'Outremer de faire un point sur la question sanitaire liée au covid-19, cela par visioconférence.

   Motif de ce refus, pas clairement exprimé par le multi-président de l'île aux fleurs (ou aux leurres, selon feu le caricaturiste Sinaray) : il ne pouvait participer à cette réunion à la Préfecture car un Président de Collectivité ne saurait en aucune façon se retrouver sous les ordres (ou "les graines" dirait ti Sonson) d'un simple Préfet de la République une et Indivisible (par ailleurs fille aînée de l'Eglise catholique, apostolique et romaine, patrie des droits de l'homme blanc et du citoyen). NIET ! NIET ! NIET ! ("Awa !" pour les non-créolophones). 

    Serge Letchimy a donc demandé que le pouvoir leucoderme lui fournisse les codes permettant d'assister depuis la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) ou depuis chez lui (cela n'a pas été précisé) à ladite réunion organisée par le Jupiter de l'Elysée. Chose qui, très colonialistiquement, lui fut refusée ! Résultat des courses : il a été le seul parlementaire non seulement matininien mais aussi ultramarin (ou "ultramarrant" selon le beau-frère de Ti Sonson) à s'être porté pâle. Enfin pâle, disons plutôt qu'il a brillé par son absence. 

   De mauvaises langues prétendent qu'en réalité, il avait peur que Macron parle d'autonomie (comme l'avait fait S. Lecornu, ministre des dernières colonies, il y a deux mois déjà), chose bizarre puisque le PPM, parti que préside Letchimy, réclame cette autonomie depuis près de... 75 ans. D'autres langues encore plus vipérines assurent qu'il devrait prendre des cours de droit constitutionnel car quand on a appelé à voter "NON" à l'Article 74 comme l'avait fait le PPM en janvier 2010 et donc à demeurer dans l'Article 73, comment ignorer que c'est le Préfet qui dirige ?

   Letchimy ignorerait-il que, dans l'Article 73, seul le Préfet peut décider de fermer et rouvrir l'aéroport, d'interdire l'accostage des bateaux de croisière, de confiner et déconfiner la population, d'appliquer la loi sur le pass vaccinal etc...etc...

   La bouderie letchimienne a de quoi faire sourire. Elle mériterait un film court-métrage intitulé "Révolte dans un verre d'eau"...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages