Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Kows

Kows
Gilles Simeoni a été élu président du conseil exécutif de Corse le 2 janvier 2018

Le président du conseil exécutif de Corse exerce le pouvoir exécutif, détenu dans les autres régions par le président du conseil régional.

Kows
Coronavirus : Jean-Guy Talamoni veut préparer le déconfinement de manière autonome

Prendre en compte les particularités de la Corse pour mieux gérer la crise. C'est ce que réclame le président de l'assemblée de Corse à Paris depuis le début de l'épidémie. Il veut désormais que l'île ait le processus de déconfinement entre les mains.

Kows
En Corse, le FLNC fait plastiquer deux villas construites sur un site protégé par un copain de Macron
Par Anne van Gelder

Le mouvement clandestin nationaliste corse du FLNC “dit du 22 octobre” a revendiqué lundi l’attentat aux bonbonnes de gaz commis vendredi et qui a endommagé une villa de l’homme d’affaires Pierre Ferracci à l’extrémité sud de l’île.

Kows
Corse : les élus nationalistes souhaitent taxer les résidences secondaires des non-Corses

Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, a indiqué mardi 10 septembre vouloir taxer lourdement les résidences secondaires, sauf celles détenues par des Corses, et ce afin de limiter la hausse des prix de l'immobilier.

Kows
Le coup de semonce des indépendantistes corses
Par Patrick Roger

Corsica Libera, le mouvement de Jean-Guy Talamoni, veut exproprier les « étrangers » qui achètent un bien immobilier sur l’île.

Kows
Statut de résident : Corsica Libera repasse à l'attaque

Hier, le mouvement indépendantiste a distribué des tracts pour mettre en garde les acheteurs de biens immobiliers venus d'ailleurs. Même si, en l'état actuel, rien ne permettrait de le faire, Corsica Libera promet de futures expropriations...

Kows
Marceddu Jureczek, premier agrégé de langue corse

Bien après le Capes, l'agrégation de corse a vu le jour en 2016. Marceddu Jureczek, professeur et écrivain, est donc le premier à l'avoir obtenue. "Une importante avancée symbolique", estime ce militant de toujours di a lingua nustrale.

Kows
Sé pa lakay-nou sa té ké fet...

   Gadé foto-a ki ka ilistré artik-tala ! Nou ka wè yonndé reskonsab politik la Kows ka ouvè "1é Konsit Téritorial asou Lasanté" ek dèyè yo, nou ka rimatjé an afich. Sé nan lang kows dabò-pou-yonn afich-tala matjé.

Kows
Le plus ancien drapeau corse exposé au musée de Bastia

Dans le cadre de A Festa di a Nazioni, Gilles Simeoni, le maire de Bastia a présenté ce lundi matin, le plus ancien drapeau corse connu. Cette bandera datant du XVIII ème siècle est exposée au musée de Bastia.

Kows
Faut-il instaurer la "coofficialité" du corse et du français ?
L'express - Michel Feltin-Palas

En Corse plus qu'ailleurs, la langue est une question explosive (pardon pour le jeu de mots facile). En l'abordant cette semaine, je risque d'ailleurs de heurter les convictions de certains lecteurs. Je les prie par avance de bien vouloir m'excuser, mais l'enjeu me paraît d'importance.

Kows
La langue corse dans l’enseignement : données objectives et sens sociétal
Alain Di-Meglio

La langue corse dans l’enseignement a connu durant ces trente dernières années des progrès importants. Malgré un recul de son usage social, sa présence dans l’enseignement bénéficie d’une politique très volontaire de la part de l’État, de la Région et de l’Université. Les années 2000 marquent une direction très nette vers le bilinguisme scolaire posant ainsi l’enjeu du choix d’une société plurilingue.

Kows
Analyse d'un gros titre de France-Info : "Français de m… de", "négros", "sales Arabes" : le bus transportant les footballeurs du HAC pris à partie par des supporters corses"

   Le bus transportant les joueurs de l'équipe du Havre, venus disputer un match à Ajaccio (Corse), a donc été violemment pris à partie par une quarantaine de supporters corses qui ont lancé des slogans xénophobes ("Français de merde") et racistes ("négros", "sales Arabes"). Rien de nouveau sous le soleil de l'île de Beauté. Cela fait des lustres que certaines fractions du nationalisme corse ont sombré dans la détestation tous azimuts de l'Etranger, de l'Autre, du Non-Insulaire.

Kows
L'Exécutif de Corse sur le pied de guerre en mode action

"Emmanuel Macron est-il de bonne foi lorsqu'il dit qu'il est susceptible de se laisser convaincre ou est-ce une manoeuvre ?". Une fois cette question posée, le président de l'Exécutif l'affirme : "De notre côté, nous voulons jouer le coup à fond". D'où un plan de bataille en ordre de marche.

Kows
Le gouvernement ne juge "pas envisageable" que le corse devienne une langue co-officielle

... La ministre chargée du dossier corse, Jacqueline Gourault, a coupé court à une revendication des nationalistes: la co-officialité de la langue corse aux côtés du français. La ministre a par ailleurs annoncé une visite d'Emmanuel Macron en Corse le 6 février.

Kows
Le discours de Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse

   Oghje, più chè mai, ci tocca à fà di st’Assemblea un locu di demucrazia induve ognunu puderà dì ciò ch’ellu criderà esse u megliu per u bè cumunu.

Kows
Corse : les nationalistes s’installent à la tête de la collectivité unique
AFP

   C’est fait. Le dirigeant indépendantiste Jean-Guy Talamoni a été élu sans surprise mardi président de l’assemblée de la nouvelle collectivité territoriale unique de Corse, avec 40 voix sur 63. Les nationalistes, qui avaient obtenu 57 % des suffrages le au second tour des élections territoriales du 10 décembre, y disposent de la majorité absolue.

Kows
Corse: les nationalistes exigent une révision de la Constitution

Certaines revendications des nationalistes, comme la co-officialité de la langue corse, exigent une révision de la Constitution.

Kows
 Le gouvernement français rejette la co-officialité de la langue corse

   Comme dans tous les pays sous domination extérieure (sauf en Martinique), la revendication linguistique est un des éléments-phare du combat que mènent les nationalistes corses pour tenter de sauvegarder autant que faire se peut leur identité culturelle. La situation est déjà critique car près de 30% des enfants et adolescents corses n'emploient plus l'idiome de l'île de Beauté, francisation massive oblige. Il y a donc urgence et c'est pourquoi les Corses furent les premiers, dans l'ensemble français, à obtenir que leur langue soit enseignée à l'école dès la maternelle et que soit créé un CAPES de corse. 25 ans avant le CAPES de...créole.

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
CORSE : 56,5 % - ECLATANTE VICTOIRE DE LA COALITION AUTONOMISTES-INDEPENDANTISTES
Louis BOUTRIN

   La.coalition nationaliste de l’autonomiste Gilles Simeoni et de l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni, Pe a Corsica, a remporté une éclatante victoire au second tour des élections territoriales en Corse, avec plus de 56,5 % des suffrages exprimés.  Une tendance largement perceptible  au premier tour du scrutin (48%) qui s’est amplifiée et qui devrait permettre aux Nationalistes-Indépendantistes de ravir une majorité confortable de la Collectivité de Corse qui passera de 60 à 63 élus. 

Kows
Un raz-de-marée nationaliste submerge la Corse
Audrey CHAUVET (in "LE FIGARO")

Au premier tour des élections territoriales, la liste de Gilles Simeoni a remporté 45,36 % des voix.

   Bastia

   À 18 heures, dans l'ancien hôtel de ville de Bastia, le maire nationaliste, Pierre Savelli, proclamait le scrutin clos. À 18 h 01, avec un sens certain de la mise en scène, Gilles Simeoni faisait son entrée dans ce bureau symbolique où sa victoire aux municipales en 2014 avait marqué le début de la conquête de la Corse par les nationalistes