Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Ayiti

Ayiti
Comment le café a payé la rançon de l'indépendance d'Haïti à la France.
Charles Philippe BERNOVILLE
Dans les années 1810, le café haïtien prend un essor considérable, mais surtout historique. Le prix constant du café sur le marché mondial entre 1815 et 1821 facilite l'essor du café haïtien. Les Haïtiens abandonnent alors la culture de la canne à sucre au profit de celle du café.
Ayiti
Lettre ouverte à la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie
Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale Organisation internationale de la francophonie

Le 24 février 2021

Madame la Secrétaire Générale,

Nous, écrivains de langue française, représentants des cinq continents de la francophonie, préoccupés par la situation haïtienne caractérisée par la mise en place d’une dictature, le président de facto Jovenel Moïse se maintenant au pouvoir par la force au-delà de son mandat constitutionnel expiré le 7 février 2021, vous demandons de ne fournir aucun appui à un pouvoir décrié et rejeté par lepouvoir judiciaire haïtien, les églises catholique et protestante, la confédération des barreaux haïtiens, les organismes de défense des droits humains, l’association nationale des magistrats haïtiens, l’opposition politique organisée, nombre d’associations de la société civile, des personnalités haïtiennes appartenant à différents domaines d’activité.

Ayiti
La constitution de 1987 : sa gloire et ses travers
Rochambeau Lainy

Contexte

Quatre-vingt-dix-neuf point huit pour cent (99.8 %), soit une population de 1,258,980 votants sur 1,261,334 appelés aux urnes par le Conseil national de gouvernement de 1986, ont exprimé leur suffrage à la constitution haïtienne du 29 mars 1987. Après les protestations et les manifestations des rues, est venu le temps de codifier les principes d’organisation de la vie nationale. Les regards convergeaient vers un régime politique susceptible de jeter les bases du développement et de la démocratie. Autant les circonstances et les événements sous-tendant l'engouement populaire étaient désastreux, autant la soif et les attentes de justice étaient énormes. Le suffrage exprimé traduit le désir populaire d’en finir avec l’ordre ancien de l’État, à partir d’un nouveau projet de société qui rendrait à Haïti sa fierté et la place qui lui revient sur la scène internationale. Un État démocratique, protecteur et responsable, a semblé se profiler à l’horizon, un État ponctué de promesses et de rêves ; une sorte d'État dont les socles et les cordages se structureraient autour de l’entreprise de 1804 caractérisée par le triptyque : liberté, égalité et fraternité.

Ayiti
Haïti – 7 février 2021 : La communauté islamique exhorte Jovenel Moïse à quitter le fauteuil présidentiel

Note de Presse : position de la communaute islamique sur le départ du président le 7 février 2021

Du: Jeune Leader chiite

A: toute la presse en générale

Ayiti
Lapolis fè desantdelye kay Senatè Don Kato

Vandredi 29 janvye 2021 ((rezonodwes.com))– Lapolis debake ak fòs kay senatè Antonio  »Don Kato » Cheramy, jodi vandredi a nan apremidi.

Ayiti
Le locuteur bilingue haïtien : entre effet de mode et snobisme
Par Fortenel THELUSMA, le 27-12-20 ⃰

 Brève présentation de la situation linguistique en Haïti : entre monolinguisme et bilinguisme

Ayiti
« Moun Damou » des Shleu-Shleu interprété par des musiciens français

Un classique du compas haïtien, « Moun Damou » des Shleu-Shleu, interprété par des musiciens du nord de la France (Lille) : Jet Biguine.

Ayiti
Lapoutroie : un premier roman dans les eaux troubles de l’âme créole
Par Jean Daniel KIENTZ

Gilles Petitdemange arbore la tête glabre du baroudeur, cultivant visiblement un goût prononcé pour l’altérité, pour ne pas dire l’exotisme, terme à double tranchant. De ses séjours sur l’île d’Hispaniola, à Haïti en particulier, le Lapoutroyen a tiré une fiction de plus de 400 pages difficilement classable. Peu importe finalement le tiroir dans lequel le consigner, ce premier livre baptisé « Karacoli  » embarque le lecteur dès les premiers paragraphes dans un voyage protéiforme se déroulant quasi exclusivement dans les arrondissements d’un pays à genou.

Ayiti
U.S. support has given Haiti’s President Moïse the cover he needs to turn into an autocrat | Opinion
By Monique Clesca

President Jovenel Moïse’s years in office have never been characterized by respect for the will of his people, protecting them from kidnappings, gang rapes and massacres. But the spectacular horror of recent kidnappings, the high-profile assassination of a constitutional lawyer, repeated police brutality against peaceful protesters, the publication of an avalanche of illegal presidential decrees, redacting a new constitution by unconstitutional means, and giving extrajudicial powers to a new intelligence agency are ignominious acts that signal his intent on creating an autocratic state.

Ayiti
Le créole langue officielle à la CARICOM ou l’impasse  d’une illusion « nationaliste »
Robert Berrouët-Oriol

De manière récurrente en Haïti, l’idée de faire accéder le créole au statut de langue officielle à la CARICOM est agitée par certains, de bonne foi ou par militantisme « nationaliste », dans la presse, sur les réseaux sociaux et notamment ces derniers jours sur Facebook. Nous avons engagé une première réflexion sur cette idée dans l’article « Le créole à la CARICOM : utopie ou mal-vision  persistante ? » paru dans Le National le 13 avril 2018. Il nous semble utile aujourd’hui de la réexaminer en lien avec la perspective centrale de l’aménagement simultané de nos deux langues officielles, le créole et le français. En amont, plusieurs questions méritent d’être posées : faire accéder le créole au statut de langue officielle à la CARICOM peut-il être une mesure porteuse pouvant conforter l’aménagement linguistique sur le territoire national ? Haïti pourrait-elle en tirer des bénéfices mesurables, en particulier en ce qui concerne l’indispensable aménagement du créole dans le système éducatif national et dans la sphère des relations entre l’État et les citoyens ? Le créole à la CARICOM aura-t-il des effets sur l’efficience des droits linguistiques au pays ?

Ayiti
SJM-Haïti mande leta ayisyen pou kontribye nan pwoteje dwa migran yo Sendomeng
By Rezo Nodwes

SJM-Haïti envite Leta ayisyen angaje l pou deplasman moun respekte prensip dwa moun epi  kontribiye nan pwoteje dwa desandan migran yo toupatou, sitou sila yo k ap viv Sendomeng.

Ayiti
Bilan du "Festival Entènasyonal Litérati Kréyol" (02-06 décembre) en Haïti
Yves-Marie Séraline

En tant que responsable de l’OMDAC, j’ai eu l’opportunité de participer du 2 au 6 décembre dernhier à la réalisation du Festival Enténasyonal Litérati Kreyol en Haiti, comme partenaire de l’évènement, mais surtout comme chargé par des auteurs et éditeurs de valoriser la production littéraire créolophone de nos territoires : Guyane, Sainte Lucie, Martinique, Dompnique, Gualdeloupe. J’ai eu le plaisir de représenter Raphael Confiant, figurant parmi les auteurs à l’honneur cette année.

Ayiti
Prezidan manda preske fini an anonse Kanaval nasyonal 2021 ap fèt nan vil Pòdepè 14 rive 16 fevriye
Rézo Nodwes

Kowona ak ensekirite ap feraye, Prezidan ap mande moun rasanble nan kanaval

Ayiti
An n reflechi pou n rele chalbari sou pwopozisyon k ap menase òtograf lang kreyòl la
Michel DeGraff ("e National")

Nan atik sa a, m ap envite lektè yo rele chalbari dèyè pwopozisyon depaman k ap menase entegrite òtograf lang kreyòl la. Objektif final remak pa m yo se pou m ede Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA) ak Ministè Edikasyon Nasyonal ak Fòmasyon Pwofesyonèl (MENFP) nan dosye ansèyman lekti ak ekriti lang kreyòl la.

Ayiti
Tout sur Delphine Gardère, nouvelle patronne et "futur" de Barbancourt
Rose Annacia Dume

Delphine Nathalie Gardère est la nouvelle PDG de Barbancourt. Elle est la deuxième femme, après Nathalie Gardère, à prendre les rênes de ladite société après la mort de son fondateur Dupré Barbancourt en 1907.

Ayiti
3 milyon Ayisyen ap viv san “batistè” daprè Direktè Achiv Nasyonal la
Dimitry Charles

Nan yon seremoni ki fèt jodi mèkredi 25 novanm lan kote chèf leta a, Jovenel Moïse akonpaye ak premye minis li, Joseph Jouthe, te pwofite remèt plizyè ekipman ak materyèl avèk Direktè jeneral ONI an, Jude Jacques Elibert.

Ayiti
La société du Rhum Barbancourt entend élagir le commerce de ses produits
Gladimyr Galette

La nouvelle Présidente Directrice Générale de la société du Rhum Barbancourt, Delphine Gardère, annonce des innovations en vue de doubler la production du Rhum Barbancourt et renforcer sa commercialisation au niveau du marché international. Le nouveau staff de la société du Rhum Barbancourt promet de sauvegarder ce patrimoine et continuer d’œuvrer en faveur de la satisfaction de sa clientèle.

Ayiti
Raphaël Confiant invité d'honneur du 2è "Festival Entènasional Litérati Kréyol"

Vandredi 20 novanm 2020 ((rezonodwes.com))– An Ayiti, depi 2019, emisyon «Pawòl Kreyòl» powèt Anivince JEAN BAPTISTE anime sou radyo Signal FM, nan tèt kole ak C3 Éditions epi Fondation Maurice A. Sixto mete kanpe yon kokennchenn inisyativ ki pote non Festival Entènasyonal Literati Kreyòl ki gen ti non FEL. Se yonn nan pi gwo aktivite sou literati kreyòl nan Karayib la. Pou ane 2020 an, 2è edisyon an ap dewoule soti 2 rive 6 desanm 2010 nan plizyè vil an Ayiti: Pòtoprens, Gonayiv, Senmak ak Okay.

Ayiti
L’ambassade du Japon remet 12 écoles flambant neuves au gouvernement haïtien
By Rezo Nodwes

Mercredi 11 novembre 2020 ((rezonodwes.com))– L’Ambassadeur du Japon en Haïti, M. MIZUNO Mitsuaki lundi a transféré au gouvernement haïtien douze (12) bâtiments scolaires, totalisant 90 salles de classe, construits dans les départements du Centre et de l’Artibonite.

Ayiti
I viré-mété 10.000 piébwa nan tè

   Ni 9 anné di sa, nonm-tala désidé viré planté piébwa asou an kan mòn, adan an koté yo ka kriyé Fon-Véret, nan péyi Ayiti.

Pages