Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Kaméwoun

Kaméwoun
Djaïli Amadou Amal, la finaliste du Goncourt qui raconte la polygamie et les mariages forcés

Dans « les Impatientes », la romancière camerounaise Djaïli Amadou Amal défend la cause des femmes dans un courageux roman choral.

Kaméwoun
La Camerounaise Djaïli Amadou Amal, surprise de la sélection du prix Goncourt

Publié aux éditions Emmanuelle Collas, son roman « Les Impatientes » s’intéresse au mariage forcé, au viol conjugal et à la polygamie à travers le destin de trois femmes.

Kaméwoun
L’abandon de bébés, un problème social sérieux au Cameroun
Par Emmanuel Batamag

L’abandon de bébés, pratique légale dans certains pays et sous des conditions strictes pour limiter le nombre d’enfants par famille, est formellement proscrite sur l’ensemble du territoire camerounais. Mais cette pratique devient récurrente dans ce pays d’Afrique Centrale.

Kaméwoun
Ici, ce «n'est pas un DOM-TOM»: manifestation au Cameroun suite aux propos de Macron

Des centaines de jeunes Camerounais ont manifesté dans le calme lundi devant l'ambassade de France à Yaoundé, s'indignant de propos du Président Emmanuel Macron, qui a promis samedi de mettre la «pression» à son homologue camerounais Paul Biya, a constaté un journaliste de l'AFP.

Kaméwoun
Un artiste camerounais et un designer japonais lançent un ligne de kimono étonnante

Serge Mouangue est un artiste camerounais dont le propre héritage culturel et l’intérêt pour le raffinement particulier du design japonais ont inspiré Wafrica, un projet qui «englobe l’Afrique de l’Ouest et l’esthétique sophistiquée japonaise pour créer un nouveau territoire, redéfinissant notre sens de l’origine».

Kaméwoun
Nation Without Narration: History, Memory and Identity in Postcolonial Cameroon
by Ramon Fonkoué

Description

*This book is part of the Cambria African Studies Series, headed by headed by Professor Toyin Falola (University of Texas at Austin) and Professor Moses Ochonu (Vanderbilt University).

Kaméwoun
Cameroun : J’ai lancé ma plantation de condiments avec 4000 Fcfa

Sans appui, Charly Belomo Atangana n’a pas hésité à faire grand avec peu de moyens. A présent, il est l’un des grands fournisseurs de basilic et autres condiments dans la ville d’Ebolowa, région du Sud Cameroun.

Ayiti
La Chine annule totalement la dette du Cameroun de 3000 milliards
Interview

La Chine annule la totalité de la dette du Cameroun ! C’est la principale information qui ressort de l’audience que le Président de la République, Paul Biya, a accordé ce vendredi 18 janvier 2019 au Palais de l’Unité, à Yang Jiechi, représentant spécial du Président chinois, Xi Jinping.

Kaméwoun
Les ombres qui pèsent sur la vie de Biya et qui veulent son départ (Jules Anama)

Crise anglophone, élections présidentielles du 22 septembre au 7 octobre, Avenir. Les jours sombres du Cameroun se profilent à l’horizon. La mentalité est dans un soulèvement général. La forme de l’état, le système de gouvernance, la génération des vieux, un pays à reconstruire ou du moins à repenser. Le chômage qui frappe la quasi totalité de la jeunesse, le tribalisme...

Kaméwoun
CET ANTILLAIS VEUT LANCER UNE RÉVOLUTION DE CRAPAUDS AU CAMEROUN
Patrick Mba'lla

   Ce petit plaisantin nommé Claudy Siar d´origine antillaise qui écume les médias, ambitionne de lancer une révolution de " couleur de crapauds " au Cameroun avec le concours de France24, Tv5, Rfi etc... Aie les réseaux homosexualistes à l´assaut du Cameroun.

Kaméwoun
LE TEMPS DE MON EXIL SERA BREF!
Patrice NGANANG

Je suis donc libre. Oui, ils ne m’ont pas condamné à mort, alors qu’ils m’avaient à leur merci. Ils n’ont pas pu tenir ferme leurs accusations, celles-ci s’étant évaporées entre leurs propres doigts. Du Tribunal militaire au Tribunal de Grande instance au Tribunal de Première instance, ils se sont retrouvés à prendre des décisions administratives dans le bureau du Régisseur de prison, devant Secrétaire d’Etat, par instruction téléphonique sur cellulaire de Messieurs les ministres, afin de vite contrecarrer la décision publique du Juge qui m’a libéré et restitué dans tous mes droits devant tout le monde, quelques heures auparavant.

Kaméwoun
Patrice Nganang répond à Achille Mbembé: "PETIT ENSEIGNEMENT DE LITTERATURE A L’INTENTION DE MBEMBE ACHILLE"
Patrice Nganang

   Mbembe Achille connait sans doute des ecrivains, mais il ne sait pas ce que la litterature est. Helas, car c’est pourtant une activite bien simple et belle, le maniement de l’alphabet. Il ne m’a jamais lu, je ne suis pas navre. Parce que dit-il en public il me decouvre ici, je vais donc par ce texte lui enseigner une ou deux choses sur l’activite qui est la mienne, et qui en quelques mots seulement, l’a mis sans calecon.

Kaméwoun
Patrice Nganang mis aux arrêts alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays
CamerounWEB

   Où se trouve l’écrivain camerounais Patrice Nganang ? les proches de cet enseignant de littérature à l’université de New-York aux Etats-Unis, ne sont pas à mesure de répondre à cette interrogation au moment de mettre cet article en ligne.

Kaméwoun
Les régions anglophones du Cameroun en révolte

Contrairement au discours lénifiant des noiristes et autres khémites selon lequel tous-les-Nègres-sont-frères-et-s'aiment-depuis-la-nuit-des-temps, il y a toujours eu AVANT la colonisation, PENDANT le colonisation et APRES l'indépendance des pays africains, des territoires ou des régions qui ont cherché à s'affranchir soit d'un état (en général impérial) nègre, cela avant la colonisation, soit du pouvoir colonial européen, cela pendant la colonisation ou soit du nouveau pouvoir nègre, cela après l'indépendance. Mettre les divisions africaines sur le seul dos de la colonisation européenne est une contrevérité dont les noiristes sont coutumiers, ne se rendant même pas compte que réduire l'histoire de l'Afrique à 5 petits siècles de colonisation européenne revient à insulter un continent qui a 5.000 ans de civilisation est où l'Homme est d'ailleurs apparu.

Kaméwoun
Le mystère des cheveux de Chantal Biya selon le Washington Post

Alors que nous parlons souvent de politique sur cette page, beaucoup vont sans doute se demander pourquoi, ô pourquoi Cameroun des Lumières fais-tu un article sur la chevelure de chantou ? (surnom de la première dame).

Kaméwoun
http://www.camerounliberty.com/

« Notre endettement sera d’environ 35% du pib en 2030 ,on a un deficit commercial qui frole les 1000 milliards .En produisant sur place rien que ce que nous consommons on le reduira .Notre endettement est de 15% du pib il n y a pas de quoi fouetter un chat on peut monter a 60% voire 70 % tant que c’est pour l’investissement comme c’est le cas actuellement.la zone industrialoportuaire de kribi , 6000 milliards de cfa d’ investissement ,l’autoroute 500 milliards ,barrages et autres.

Kaméwoun

   le Pr Dolisane Cecile, de l'Université de Yaoundé (Cameroun), interroge ci-après J. Fame Ndongo à propos de son livre intitulé "Essai sur la sémiotique d'une civilisation. Le génie africain est de retour" publié aux Editions L'Harmattan...

Kaméwoun
http://www.afrolivresque.com/

C’était en octobre 2014 lors de la foire de Francfort que nous vous l’annoncions : des enchères sur les droits d’auteurs pour la région d’Amérique du nord d’une romancière camerounaise, jusque-là inconnue du monde littéraire, avaient été levées jusqu’au montant d’un minimum d’1 million de dollars par l’agent de la célèbre maison d’édition américaine Random House, Susan Golomb, pour le premier roman d’Imbolo Mbue, « The Longings of Jende Jonga ». Une somme record pour un auteur n’ayant jamais été publié, auteure de surcroit africaine. Notons que les cachets les plus élevés pour les premiers romans sont habituellement de l’ordre de 100 mille dollars.

Kaméwoun
http://www.cameroonvoice.com/

Mardi, les banques  centrales des BRICS  (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont signé un accord sur le soutien mutuel des pays membres de l'alliance. Ils ont également crée un pool de réserves monétaires du groupe et ont indiqué les conditions de son fonctionnement. Cette nouvelle structure est une alternative au FMI et à la Banque mondiale, qui sont contrôlées par les Etats-Unis et qui perdent peu à peu de leur influence.

Kaméwoun

L'interview de l'auteur d'origine camerounaise Michel Tagne Foko suite à la publication de son dernier livre "Autopsie des amours impossibles".