Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Litérati

Litérati
"C'est la première fois de l'histoire qu'une IA remporte un prix littéraire"

En Chine, un professeur de journalisme a reçu le deuxième prix dans un concours d'écriture de science-fiction. Sauf que ce n'est pas sa création propre qu'il y avait présentée, mais celle d'une IA à qui il n'a fait que donner quelques indications.

 

Litérati
«Veilleuse du calvaire», Lyonel Trouillot
par Manon Dumais

« Avant il y avait les oiseaux. Puis vinrent le sang, la violence, l’ennui, l’avidité des uns et la rancune des autres. Le simulacre et la décrépitude. La peur aussi », se souvient celle que l’on surnomme la Veilleuse du Calvaire, que les uns confondent avec la madone, les autres avec un fantôme. Qui est donc cette femme qui prétend être là depuis le début et d’y rester jusqu’à la fin ? Qui raconte les horreurs que les hommes assoiffés de pouvoir ont fait subir aux autres hommes et aux femmes qu’ils ont privées de droits ?

 

Litérati
Ailton Krenak, premier écrivain indigène élu à l'Académie brésilienne des lettres, veut retarder la fin du monde

Ailton Krenak est le premier indigène élu à l'Académie brésilienne des lettres (ABL), vénérable institution inspirée par l'Académie française fondée en 1897.

 

Litérati
Claude McKay, créole clé
par Jacques Denis

Voici tout juste un siècle, Claude McKay débarquait à Marseille. Ce port, véritable porte de l’Afrique, sera le cadre idéal pour dépeindre l’histoire mouvementée d’une bande restée à quai, et entre les lignes raconter une autre histoire de l’arrivée du jazz en France, loin des récits officiels du Paris mondain, bien plus en phase avec toutes les réalités d’une diaspora qui en compose la bande-son, créolisée à souhait.

Litérati
Lyonel Trouillot  sélectionné pour le Prix Femina 2023
Palmes Magazine

Le romancier haïtien est sélectionné pour son roman « Veilleuse du calvaire » publié aux éditions Actes Sud à Paris.

Litérati
Rodney Saint-Éloi, itinéraire d’un poète-éditeur
Par Clarisse Juompan-Yakam

Entrepreneur établi, auteur accompli, le poète haïtien parcourt le monde à la recherche de diversité et d’altérité. Rencontre avec celui qui vient de fêter les 20 ans de sa maison d’édition, Mémoire d’encrier.

 

Litérati
La biblioteca Gabriel García Márquez de Barcelona, elegida Mejor Biblioteca Pública del mundo
Rtve

La biblioteca Gabriel García Márquez, ubicada en el barrio de Sant Martí de Barcelona, ha sido declarada este lunes como Mejor Biblioteca Pública del mundo, una distinción que entrega la Federación Internacional de Asociaciones e Instituciones Bibliotecarias (IFLA).

Litérati
Elena Poniatowska recibe el premio internacional Carlos Fuentes a la Creación Literaria
Daniel Alonso Vina ("El Pais")

La ganadora recibirá 125.000 dólares como parte del galardón y reconocimiento a su carrera

 

Litérati
Pour Georges, Jacques et les autres
Lyonel Trouillot ("Le Nouvelliste")

L’anniversaire de la mort de Georges Castera est une occasion de souligner la nécessité de développer une réflexion profonde sur la place de la littérature dans l’histoire politique et intellectuelle d’Haïti. C’est sans doute le meilleur hommage qu’on puisse lui rendre.

Litérati
Kapistrel
Serge RESTOG

Kapistrel : sé tifi-a ki débouya, anlè, natirel épi ki pa ni lang-yo anba plat-pié yo.

Litérati
« L’amour sinon rien / Lanmou épi sé tout » : le dernier ouvrage d’Éric Pézo
Georges-Henri LEOTIN

  Le dernier livre d’Éric Pézo, « L’amour sinon rien / Lanmou épi sé tout » est constitué de deux nouvelles bilingues créole/français, avec, tout à la fin, deux textes plus courts en français : un hommage à un Conteur pilotin surnommé Lasouskako et un petit poème en prose, chant d’amour qui donne son titre à tout l’ouvrage.

Litérati
La muse noire de Charles Baudelaire
Jeune Afrique

Longtemps restée dans l’ombre du poète, sa maîtresse, Jeanne Duval, fait aujourd’hui l’objet d’une abondante littérature. Trois ouvrages viennent de paraître sur celle qui inspira plusieurs poèmes des Fleurs du mal.

Litérati
Jeanne Duval, la brocanteuse d'identités

   Etait-elle haïtienne, mauricienne ou bourbonnaise (réunionnaise) ? A moins qu'elle ne fût Gitane ou Mauresque. Jeanne Duval qui entretint, quinze années durant, une relation houleuse avec Baudelaire, demeure jusqu'à ce jour une énigme quant à son origine.

Litérati
Freedom from Sugarcane Hell: An Interview with Vinod Busjeet
By Parul Kapur Hinzen

I met Vinod Busjeet a few summers ago in Denver, where several of us writers of Indian origin found ourselves together in a workshop at the Lighthouse Lit Fest. I remember thinking his elegance and erudition were impressive. But what lingered in my mind was a detail from the work he had submitted to the class, the closing chapter of a bildungsroman, now published as Silent Winds, Dry Seas. The protagonist, Vishnu Bhushan, takes enormous pride in his delicate hands. 

Litérati
Raphaël Confiant, Zoé Valdés et Annie Cohen-Solal
Coze (L'Agenda culturel alsacien)
Exil, déracinement, inspiration et expatriation chez les artistes.
Ces trois auteurs réunis sur la scène des Bibliothèques Idéales nous invitent à jeter un autre regard sur des monuments de l’histoire de l’art : Baudelaire, Balthus, Bonnard, Picasso et sur la relation qu’entretiennent les muses à l’artiste, teintée d’ambiguïté, de dévotion, de fascination aussi.
Litérati
Dans le placard
Jacqueline GREGO-REMIE

Née à Sainte-Anne (Guadeloupe), Jacqueline GREGO-REMIE, est une enfant des « cités de l’Hexagone ».  

Depuis près de vingt ans, elle vit sur l’archipel de Guadeloupe et se passionne  pour la lecture et l’écriture. 

Elle est une autodidacte qui puise connaissances et inspiration à l’observation du monde d’hier et d’aujourd’hui.

Litérati
THE CANE-CUTTER’S SONG

   Ananda Devi est l'une des écrivaines les plus reconnus de l'île Maurice et est titulaire d'un doctorat en anthropologie sociale obtenu à l'Ecole des Etudes Orientales et Africaines de l'Université de Londres. Parmi ses livres les plus connus, on trouve Eve de ses décombres (Gallimard, Prix des Cinq Continents de la Francophonie), Indian Tango (Gallimard) ou encore Manger l'autre (Grasset, Prix Ouest-France). Dans l'article ci-après, elle analyse la traduction du roman consacré à l'immigration indienne à la Martinique, La Panse du chacal de Raphaël Confiant, traduction effectuée par Vidya Vencatesan, professeur d'Etudes françaises et francophones à l'Université de Mumbay (ex-Bombay), en Inde...

Litérati
Rentrée littéraire 2021 : la justice française interdit la vente d'un roman

La rentrée littéraire s’ouvrira donc sous des auspices judiciaires : selon les informations de ActuaLitté, le roman de Pascal Herlem, Fatum (Ed. Bouquins), vient d’être interdit à la vente. Une ordonnance du tribunal, du 9 août, contraint la maison à suspendre la mise en vente, et bien plus encore. Coup dur pour un ouvrage de fiction, qui aurait été le sixième de l’auteur.

Litérati
« Les Soleils des indépendances », roman réquisitoire sur le monde d’après
Kidy Bebey ("Le Monde")

A la (re)découverte des classiques africains (5). Dans ce livre publié en 1968, l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma règle ses comptes avec « l’ère de la bâtardise » inaugurée par des dirigeants qu’il juge illégitimes.

Litérati
Raconter l'histoire des nôtres "Là-bas"

La famille Charles est martiniquaise, elle est aussi « Antillais d'en France » car la loi de la départementalisation de 1947 a érigé ces vieux comptoirs de l'empire colonial en Français de l'outre-mer. Face à un statut inique infligé à ses populations, la jeunesse antillaise refuse cette nouvelle règlementation, qu'elle n'hésite pas à nommer « politique de l'assimilation ».

Pages