Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Litérati

Bibliographie
La poetica di Édouard Glissant
Lingua e parola
Antonio Gurrieri

Il volume affronta lo studio della produzione poetica di Édouard Glissant con un’attenzione particolare alle seguenti raccolte: Un champ d’île, La terre inquiète, Le sel noir, Boises e Pays revé, pays réel.

Litérati
Lingua e Parola. La poetica di Édouard Glissant
Antonio Gurrieri

Il volume affronta lo studio della produzione poetica di Édouard Glissant con un’attenzione particolare alle seguenti raccolte: Un champ d’île, La terre inquiète, Le sel noir, Boises e Pays revé, pays réel. Il poeta si serve di una forma e di un linguaggio inedito. Si analizza nello specifico la produzione artistica del poeta tenendo conto di due poli: l’Ethos e il Pathos. Si approfondisce dunque come lo scrittore sia capace di orientare il lavoro dei critici sulla propria opera e come attraverso il proprio linguaggio possa toccare le corde più profonde dell’animo del lettore, assicurandosi la piena adesione di quest’ultimo. L’epopea creola di Les Indes si realizza attraverso una “desotizzazione” del linguaggio poetico. In Boises, invece, prosa e poesia si confondono. Infine, Pays revé, pays réel ci mostra il fascino del linguaggio barocco.

Litérati
La Savane des pétrifications
Raphaël CONFIANT

Entre humour ravageur et parfois cynique, tendresse débordante et retenue soudaine, l’écriture de Raphaël Confiant se déploie entre le Conteur créole du temps-longtemps, Rabelais, les paroliers des chansons du Saint-Pierre d’avant l’éruption de la montagne Pelée et les slameurs du siècle nouveau.

Litérati
Confiant : La Martinique est le 1er endroit de notre continent où un plant de café a été mis en terre
Wanda Nicot (in "97Land")

Né en 1951 au Lorrain, Raphael Confiant est le premier Martiniquais à avoir publié un roman en créole : 1985 Bitako-a, 1986 Kod Yanm, 1987 Marisosé, avant de se lancer dans l’écriture en français avec le Nègre de l’Amiral en 1988. Une trentaine de romans suivront, dont beaucoup primés, tel que Eau de Café Prix Novembre 1991, qui s’inscrivent dans le droit fil du mouvement littéraire de la Créolité dont Raphaël Confiant est l’un des chefs de file avec Patrick Chamoiseau et Jean Bernabé. L’auteur est actuellement maître de conférence à l’Université des Antilles et de la Guyane.

Litérati
Montauban. Trois invités d’honneur de Lettres d’automne 2020

Il s’agit de l’un des temps forts de l’année culturelle montalbanaise. Le festival Lettres d’automne vient de dévoiler le nom de ses trois invités d’honneur pour la 30e édition du festival qui doit avoir lieu du 10 au 29 novembre.

Litérati
En hommage à Farah-Martine Lhérisson, poétesse haïtienne

   Une âme s'est envolée au pays d'Haïti. Deux âmes : celle de la poétesse haïtienne Farah-Martine LHERISSON et de son mari en leur demeure de Peggyville.

Litérati
Muere a los 55 años el escritor Carlos Ruiz Zafón

El autor del superventas 'La sombra del viento', fallecido en Los Ángeles, se mantuvo siempre alejado de la fama y crítico con el "mundillo literario"

Litérati
Covidouceur 2020
Marcelle DENECY

Marcelle DENECY, originaire de Capesterre Belle-Eau, est mère de deux adolescents avec lesquels elle dit former « un Trio d’amour ».

Litérati
Baimbridge cho
José BAPTISTIDE

José BAPTISTIDE, Guadeloupéen né en 1946 à Saint-Claude. 

Aujourd'hui, retraité, il se consacre à l'écriture.  « Fenêtres sur une habitation ancienne de la Guadeloupe et les débuts de l'ananas durant la période post-esclavagiste » est son premier récit.

Litérati
Zobel’ami - Lettres de Joseph Zobel

Cécile BERTIN-ELISABETH nous invite à rencontrer Joseph ZOBEL autrement, à partir du témoignage de son amitié envers deux compatriotes martiniquais : Roland ROSÉLIE et Jean-Dedieu Léon ARMÈDE. Ces échanges épistolaires permettent d’appréhender l’extrême sensibilité, les difficultés et espoirs quotidiens de l’homme ZOBEL et de réévaluer la réception de ce romancier et poète de génie.

Litérati
"Un monstre est là, derrière la porte", le roman au titre prémonitoire de la Réunionnaise Gaëlle Bélem

Sorti juste avant le début du confinement national, "Un monstre est là, derrière la porte" retrace l’histoire d’une famille très pauvre à La Réunion dans les années 80. Son auteure Gaëlle Bélem signe là un roman d’une cruauté tragico-comique qui se lit avec plaisir.

Litérati
La véridique histoire de Hourya
Daniel BOUKMAN

Alors que la guerre coloniale d’Algérie entre dans sa septième année, en octobre 1961, refusant d’endosser l’habit militaire français, je choisis l’insoumission…

Litérati
Jamaica Kincaid on How to Live and How to Write
By Emily Temple

Today, the brilliant writer Jamaica Kincaid turns 68. Kincaid, I shouldn’t have to tell you, is an Antiguan-American writer known primarily for her novels and her nonfiction (much of the latter about gardening), whose short story “Girl” has been widely anthologized and taught in countless writing classrooms (including several of my own, both as student and instructor).

Litérati
Une vision de l’affirmation culturelle guadeloupéenne "« Aux travers des figures de Vélo, Konkèt et Lukuber »
Nouvelle parution
Augusty Maëva

L’auteur : Maëva, Maddyjah, Maëva “dit Maddyjah” Augusty (22 Août 1987), Maître-Créoliste au Laboratoire CRILLASH depuis 2016. 

Elle est, actuellement, Doctorante en Cultures et Langues Créoles, à l’Université des Antilles. 

Elle est diplômée d’une Licence d’Arts, Langues et Civilisation avec pour option les Cultures et Langues Créoles et d’un Master 2 en Arts, Langues, Interculturalité et Développement Durable (avec Mention très bien). Spécialisée en anthropologie, elle axe ses recherches sur la résistance et l’affirmation culturelle en se centrant sur l’ancestralité et l’africanité des peuples des Amériques, incluant le bassin caribéen. 

Afin d’élucider les propositions alternatives favorables à l’épanouissement et la construction identitaire de l’individu, issu des sociétés post-esclavagistes plantationnaires et néocoloniales.

Litérati
FERMETURE DÉFINITIVE DE LA LIBRAIRIE BOULINIER DU BOULEVARD SAINT MICHEL À PARIS
Par Caroline J.

« Une page se tourne mais le livre de notre histoire n’est pas fini »; c’est à travers ce message que la mythique librairie Boulinier, du boulevard Saint Michel à Paris, annonce sa fermeture définitive à compter de la mi-juin, en raison d’un bail non renouvelé.

Litérati
CARAIBEDITIONS REPREND SON ELAN APRES LA PAUSE FORCEE
CARAIBEDITIONS

Pause Marie-Galantaise en attendant de se retrouver dans les bacs des libraires. Ces quatre nouveautés Caraïbéditions, imprimées en mars et qui devaient sortir en librairie en avril, sortiront en juin 2020 dans l'Hexagone et les DOM. Il s'agit des republications du ROMAN JEUNESSE "L’ODYSSÉE D'ALYZÉE" de Gisèle Pineau, du ROMAN-POCHE "LA SAVANE DES PÉTRIFICATIONS" et du POLAR-POCHE "BAL MASQUÉ A BÉKÉLAND" de Raphaël Confiant ainsi que du ROMAN JEUNESSE "RENVERSÉE" (inédit) de Frédéric Pichon.

Litérati
L'autre visage du Tout-monde
Raphaël Lauro

Selon la pensée du Tout-monde proposée par Édouard Glissant, la mondialisation rend insoutenable la relation organique entre le monde et la Terre. Mais il est encore possible de recourir à l’imaginaire.

Litérati
Antoine Gallimard clame l'urgence de la réouverture des librairies
Gariépy Raphaël

Dans un entretien donné à France Info, Antoine Gallimard s’est exprimé au sujet de la crise que traverse la chaîne du livre dans son ensemble. Le PDG de Madrigall affirme avoir perdu 90 % de son chiffre d’affaires et prévoit une réduction des parutions de l’ordre de 40 %. Pour lui, les librairies doivent rouvrir le 11 mai : elles sont « le poumon » du secteur de l’édition.

Litérati
Song pour Edouard Glissant, Ernest Pépin

   Dans ce beau poème, Ernest PEPIN, écrivain guadeloupéen, rend hommage à Edouard GLISSANT, écrivain martiniquais.

   Ce genre d'hommage entre gens de lettres est assez rare et mérite d'être souligné, surtout à une époque où des incultes croient pouvoir démolir l'œuvre et les idées de l'auteur de La Lézarde et du Tout-monde. Car s'il est parfaitement normal de critiquer un auteur et de ne pas partager ses idées, il est par contre indécent de l'attaquer en caricaturant lesdites idées.

   Ecoutons Maëlys RICORDEAU lire le poème de l'auteur de Tambour-Babel...

Litérati
LA LIBRAIRIE "PRESENCE KREOL" BIENTOT OUVERTE

   La vaillante librairie située au mitan de Fort-de-France, juste à côté de la cathédrale, rouvrira très bientôt ses portes à la grande satisfaction des amoureux du livre.

   En attendant, elle leur a adressé le petit message de sympathie ci-après...

Pages