Accueil

Litérati

Litérati
ROLAND BRIVAL NOUS FAIT VOYAGER DANS LE ROYAUME ENCHANTE DE L'ENFANCE CREOLE

Sortie en librairie de "WOUJ.

Litérati
Charles W. Scheel : "Chez Zobel, il reste toujours une part de mystère"
Interview par Ronald Laurencine dans France-Antilles Martinique (04 mai 2019)

Originaire de Lorraine, enseignant-chercheur depuis 2012 sur le campus de Schoelcher, Charles W. Scheel publie [et commente dans] La Forge de Zobel (*), les premiers textes publiés par Joseph Zobel dans le journal «Le Sportif» [de Fort-de-France], à partir d'août 1938.

Litérati
We are all Haitians

In memory of J. Michael Dash, the Caribbean thinker and literature scholar.

Litérati
"LE BATAILLON CREOLE" (Prix Casa de las Americas, Cuba, 2016), traduit en espagnol

   Consacré à l'épopée des soldats martiniquais dans la Première Guerre Mondiale (1914-18), le roman de Raphaël CONFIANT, Le Bataillon créole, paru en 2016 aux éditions Mercure de France, avait obtenu cette même année le Prix Casa de las Americas, décerné chaque année par l'Institut Casa de las Amreicas de Cuba.

Litérati
Livres : les auteurs veulent être mieux rémunérés

Alors que les écrivains reçoivent en moyenne moins de 8 % du prix public d’un ouvrage, ils veulent imposer un taux minimum de 10 %.

Litérati
Isabel Allende gana el Premio Internacional de Novela Histórica Barcin

La escritora chilena Isabel Allende ha ganado este jueves el Premio Internacional de Novela Histórica Barcino, que concede el Ayuntamiento de Barcelona, por "encarnar la implicación personal con la época que le ha tocado vivir".

Litérati
Le conte choisi comme ambassadeur de la langue française

Dans le cadre de la mesure 1 du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023 du ministère de la Culture et des Communications et de l’objectif 4 du Plan d’action de la stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021 du Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française (SPVLF), le

Litérati
Despentes, Chamoiseau, Frankétienne, Djavadi en lice pour les Best Translated Book Awards

Plusieurs livres et deux recueils de poésie francophones ont été sélectionnés par le prix littéraire américain qui récompense les traducteurs.

Litérati
Mérine Céco dans l'émission "Page 19" de Daniel Picouly sur FRANCE O

   Avec son titre un peu énigmatique, "D'autres vies sous la tienne" (éditions ECRITURE), le dernier roman de la Martiniquaise Mérine CECO explore les non-dits et les secrets d'une société marquée par des siècles de violence, cela au travers d'une étonnante généalogie principalement féminine.

   L'auteur s'en explique...

Litérati
Raphaël Confiant évoque sa Martinique sur la chaîne franco-allemande ARTE

   D'origine en partie martiniquaise, la journaliste Anna-Gaëlle BRAULT réalise, pour la chaîne franco-allemande ARTE, des portraits d'écrivains un peu partout à travers le monde à qui elle demande d'évoquer leur pays.

Litérati
2 Martiniquais dans la liste des 50 meilleurs livres écrits en français de 1900 à nos jours

   Tout classement est forcément subjectif et donc sujet à caution, surtout en matière artistique et donc forcément de littérature.

Litérati
Les littératures des Antilles françaises : des doudouistes aux (post)-créolistes
Françoise Simasotchi-Bronès

L’expression « Antilles1

Litérati
Dans les cuisines créoles de Patrick Chamoiseau, la prodigieuse nourriture de survie

En s’attachant à l’œuvre romanesque de Patrick Chamoiseau, cet article étudie le motif de de la nourriture dans une double perspective. Il s’agit d’une part de comprendre en quoi l’alimentation constitue un enjeu identitaire et s’inscrit en tant que tel dans un rapport de force (post)colonial.

Bibliographie
Madame St-Clair, La regina di Harlem
Traduction en italien
Raphaël Confiant

Madame St-Clair, La regina di Harlem, Raphaël Confiant • Stampa alternativa • ISBN 9788862225663 • 2017 • 20 €.

Litérati
Le grand tournoi

Lorsque Marcel Nérée entreprend l’écriture d’un ouvrage sur le football, il choisit d’emblée de le faire à travers l’épopée et la poésie.

Litérati
Les écrivains ont-ils vraiment besoin de manger ?

Hier au Salon du livre se posait à nouveau la question de la rémunération des écrivains. De nombreux auteurs doivent exercer pour vivre d’autres métiers, et certains d’entre eux ont raconté leurs vies économiques dans un livre paru aux Editions Monstrograph.

Litérati
El proceso de escritura de 'Cien años de soledad'
Por Dasso Saldívar*

Antes de escribir su obra magna, García Márquez llevaba casi 20 años buscándola en las entrañas de su vida, de su familia, de su pueblo, en el marco de la cultura caribe y de la historia colombiana.

Litérati
La plus belle bibliothèque du monde se trouve à Prague, en République Tchèque.

La bibliothèque Klementinum, un exemple splendide d’architecture baroque, a été inaugurée en 1722 au sein de l’université jésuite de Prague, et elle abrite plus de 20000 livres. Nos lecteurs l’ont élue “l’une des bibliothèques les plus belles et majesteuses de notre Terre” !

Litérati
Les marges dans les capitales littéraires, artistiques et politiques
Sous la direction de Buata B. Malela, Gérard Désert et Hans Färnlöf

La littérature mondiale, les arts, l’histoire, la politique se sont enrichis de plusieurs oeuvres et auteurs qui désormais viennent de différents lieux de la culture. Ils sont dotés d’un capital social et culturel différent de celui en oeuvre dans les métropoles.

Litérati
En voyage avec Raphaël Confiant
AIR CARAIBES (Le blog officiel)

Ecrivain reconnu tant en créole qu’en français et cofondateur avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau du Mouvement de la créolité, Raphaël Confiant est actuellement professeur des universités à l’Université des Antilles.

Pages