Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Litérati

Litérati
Les Français écrivent tellement que Gallimard dit stop
Par L'Obs avec AFP

Paris (AFP) - De moins en moins de Français lisent, mais ils sont toujours autant de candidats pour être publiés. Et pour Gallimard, c'en est trop: l'éditeur prie les écrivains aspirants d'attendre avant d'envoyer leur prose.

"Compte tenu des circonstances exceptionnelles, nous vous demandons de surseoir à l'envoi des manuscrits. Prenez soin de vous toujours et bonnes lectures", écrit la prestigieuse maison sur son site internet.

Litérati
HOMMAGE AU POETE DE L’ILE MAURICE, EDOUARD MAUNICK
Marie-Hélène Léotin (conseillère exécutive en charge de la culture et du patrimoine)

Edouard Maunick, chantre mauricien de la négritude métisse et de la créolité, poète de l’insularité, est décédé à Paris le 10 avril 2021 à l’âge de 89 ans. Natif de l’île Maurice, il laisse derrière lui une importante œuvre poétique riche d’inventions lexicales et de souffle baroque. Compagnon et héritier de Césaire et de Senghor, Grand Prix de la francophonie pour l’ensemble de son œuvre, Edouard Maunick était inspiré par son île, le lieu, la mer, les aromes, le parfum des épices, sans jamais tomber dans le doudouisme. Révolté, métis à la recherche de la beauté du monde, de l’Océan indien à la capitale des lettres françaises,  on retiendra d’Edouard Maunick le magnifique recueil intitulé « Ensoleillé vif » (1976), préfacé par Senghor.

Litérati
"Labim solo", une voix poétique profonde et rare

   Vaille que vaille la littérature en langue créole poursuit son chemin dans un relatif silence des médias et une quasi-indifférence de nos décideurs politiques.

Litérati
Le dernier roman de Mérine Céco

   La littérature féminine martiniquaise, qui faisait, jusqu'à tout récemment, pâle figure à côté de son alter ego guadeloupéen, s'affirme d'année en année.

Litérati
« L’idée qu’il faille être noir pour traduire un Noir est terrifiante »
Valérie Malin la Meslée ("Le Point")

L’écrivain et éditeur René de Ceccatty réagit à l’affaire de la traduction d’Amanda Gorman aux Pays-Bas en s’opposant à toute forme de critères idéologiques.

Litérati
Je viens du Bas-du-Bourg
Georget Wilfried LAJOIE

Georget Wilfried LAJOIE vient du Bas-du-Bourg, un quartier modeste de Basse-Terre en Guadeloupe.

Litérati
Antoine des Gommiers
Lyonel TROUILLOT

De ces deux frères, Franky et Ti Tony, l’un est attaché aux mots et aux figures de style quand l’autre, pragmatique, se fie à la magouille pour les faire vivre dans ce corridor des quartiers pauvres et souvent violents de Port-au-Prince. Et le fait que leur mère leur dise depuis toujours qu’ils sont les descendants d’Antoine des Gommiers, ce devin magnifié par des générations d’Haïtiens, n’adoucit pas leur misère mais pourrait peut-être en modifier les contours et les lointains. Car c’est de cela qu’il s’agit, de cette parentèle qui ne change rien pour l’un et tout pour l’autre ; de la vie de ces deux garçons, de l’amour qu’ils portent à leur mère, de leur regard sur ses vœux et ses tourments.

Litérati
Troisième édition du livre créole
Patrick Jean-Pierre ("Pat Medias")

Organisée pour les créolophones d’ici et d’ailleurs, La FÊTE DU LIVRE CRÉOLE – 3e ÉDITION était l’occasion de découvrir une multitude de livre, coloriage, bande dessinée et jeu en créole ! Créole réunionnais, Créole martiniquais, Créole guadeloupéen, Créole guyanais, Créole Mauricien et Créole Haïtien sortaient des étagères de la bibliothèque pour aller à la rencontre des visiteurs, à l’occasion de la journée de la langue Maternelle, afin de transmettre le plaisir de lire.

Litérati
L'Audace de changer
Louis BOUTRIN

En 2020, la Martinique est entrée dans une crise sanitaire sans précédent, qui touche la planète entière. À ce jour, nul ne sait quand celle-ci s’arrêtera ni à quoi ressemblera « le monde d’après ».

Litérati
Du Morne-des-Esses au Djebel – de Raphaël Confiant : les Martiniquais engagés dans la guerre d’Algérie
Tawfiq Belfadel ("Lecture-Monde")

L’écrivain Raphaël Confiant a publié son nouveau livre en septembre 2020, un roman intitulé Du Morne-des- Esses au Djebel.

Litérati
Soirée inaugurale de l'association MICELA
Patricia Conflon Gros-Désirs

Présentation d’ouvrage : Du Morne-des-Esses au Djebel, 2020.

Monsieur Raphaël Confiant,

Madame Nicole Cage,

Madame la Proviseure,

Chers membres, chers invités,

Litérati
L'association MICELA prend son envol

   Ce nom à la fois créole (Mi sé la !) et glissantien (Mycéa étant un personnage récurrent chez l'auteur de La Case du commandeur) témoigne déjà de l'orientation de cette jeune association présidée par Patricia CONFLON GROS-DESIRS.

Litérati
Avec le confinement, les éditeurs confrontés à une avalanche de manuscrits d'apprentis auteurs
Matteu Mastreacci ("France-Info TV.")

Le premier confinement a poussé un Français sur dix à écrire. Conséquence, des centaines de nouveaux manuscrits arrivent maintenant chez les éditeurs sans que la qualité soit toujours au rendez-vous. Ni que le virus en lui-même devienne un thème littéraire.

Litérati
Beata Umubyeyi Mairesse lauréate du Prix des cinq continents
Alice Develey ("Le Figaro")

Le jury a décerné son prix à la franco-rwandaise pour son livre Tous tes enfants dispersés.

Litérati
The Shattering Double Vision of V. S. Naipaul
James Wood

Over the years, I have kept coming back to an image: a young writer, a twenty-six-year-old Indian man, sits at a desk in a small flat in Streatham Hill, a modest area of South London. It is 1958, and he is working on a long book that will become, in time, one of the great novels of the twentieth century. The young writer is unimaginably confident and unimaginably vulnerable: privileged in some respects (he went to Oxford, and he knows that he is more talented than his literary peers), utterly powerless in others (he is an Indian at work in the old, disdainful imperial metropolis, but he is not even from India—he grew up in Trinidad, where his grandfather was brought over as an indentured laborer to work on the sugarcane plantations).

Litérati
Fernand Fortuné : mes 3 livres de l'année 2020

« UNE ADOLOESCENCE AMBIGÜE » de Wolfgang SCHMIDT

J’ai traduit de 2016 à 2019, pour le plaisir de renouer avec la langue allemande, un roman acheté chez un bouquiniste, en face du Musée de Berlin, uniquement parce que figurait sur la couverture, « La Toilette » de Toulouse-Lautrec peint en 1889.

Litérati
Comment le séisme a transformé la littérature haïtienne contemporaine
Ayibopost.com

Le séisme du 12 janvier 2010 a changé beaucoup de choses dans les pratiques en Haïti, dans nos rapports avec le réel, le rêvé, le divin et l’imaginaire.

Litérati
Annie Lulu : « Nili est le fruit de cette jonction improbable entre la Mer Noire maternelle et les Grands Lacs paternels »
Le Blog de Dan Borcea

La Mer Noire dans les Grands Lacs est le premier roman de l’auteure congo-roumaine de langue française Annie Lulu.

Litérati
Erick Noël : mes 3 livres de l'année 2020

La Ferme des animaux, de George Orwell, a ceci d'effrayant que malgré sa réédition, à 75 ans d'âge, elle n'a pas pris une ride et sa basse-cour trouvé même une nouvelle jeunesse : la dictature humaine devenue animale révèle des accents étrangement actuels dans la crise du covid et des lendemains qu'on n'ose imaginer.

Litérati
"رافائيل كونفيان".. قلم كاريبي يضج بآلام الإنسان وثوراته
حميد بن عمرة

إن التنقل من السيرة الذاتية الى البورتريه يسمح بالغوص في أعماق روايات أديب كبير والتوغل في أعماله الشخصية دون رسميات هذا التمرين، فما هي الحدود بين بلاغة الرواية في تشعب حروفها ونقل مضمونها الى الشاشة في شكل سيناريو قابل للتنفيذ؟ وكيف يتعامل الأديب مع التاريخ ويوظف أحداثه في تسلسل درامي وكيف يُمسرح شخصيات حقيقية تستقطب السينما وتغازلها؟

Pages