Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Le billet du jour

SEMAVIL : LE CEREGMIA AU SECOURS DU LAMENTIN

SEMAVIL : LE CEREGMIA AU SECOURS DU LAMENTIN

   La Chambre régionale des comptes vient donc de sommer la ville du Lamentin (Martinique, French West-Indies) d'inscrire la somme de 2,5 millions d'euros dans son budget afin d'apurer une partie du passif de la SEMAVIL, une SEM dont le Lamentin est l'actionnaire majoritaire. Ce triste cadeau de Noël et du Jour de l'An, qui aura pour effet de plonger le budget communal dans le déficit, a plongé l'édilité dans une fébrilité sans nom, d'autant qu'elle est sous le feu roulant d'embarrassantes questions provenant et de l'opposition et de la population.

   Que faire ? se demandait Lénine. Un homme que le Lamentin vénérait autrefois.
   Augmenter les impôts ? C'est déjà fait et subrepticement en plus. Se tourner vers la Région ? Elle n'existe plus depuis un certain 13 décembre 2015 et ce qui la remplace est dirigé par une bande de révolutionnaires bourgeois avec le couteau entre les dents. Solliciter les banques ? Elles n'ont plus confiance quand bien même le Lamentin est la ville la plus riche de l'île aux sargasses. Demander un coup de main au Békés ? ils se sont repliés comme des "solda" (pas des "soldats de Letchimy", mais des burgaux) dans leur carapace depuis la date sinistre évoquée plus haut. Faire appel à l'Etat français ? Il répondra : "Vous avez maintenant un président de tous les Martiniquais, adressez-vous donc à lui !".
   L'impasse totale, donc. Le fè-nwè. 
   Alors une idée à la fois simple et géniale sortit du cerveau non moins génial d'un des successeurs putatifs et potentiels du poseur de briques : "On peut trouver 2 briques auprès de cet...comment dire ?...mais oui, vous savez, cet organisme, voilà !...cet organisme accusé à tort d'avoir distrait dix briques des finances de notre Sorbonne tropicale. Deux  petites briques sur dix, c'est quand même pas ça qui va les tuer, hein ?".
   Silence de cathédrale. 
   Et puis, chacun autour de la table d'ouvrir un œil soudainement réjoui. Mais oui, bon dieu de bon sang ! Tonnerre de Brest ! Tonnan di brez, fout ! La voici la solution qu'on cherchait depuis trop longtemps et qui nous fichait des sueurs froides tout en nous faisant voir des vertes et des pas mûres ainsi que des vessies pour des lanternes. 
   Sé reg mia, sé li nou lé ! Sé li menm nou lé ! Sélimèn nou lé ! Wéé !...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages