Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Nigéria et Algérie cherchent désespérément présidents de la République

Nigéria et Algérie cherchent désespérément présidents de la République

   Y a-t-il un pays, en Europe, en Asie, en Amérique du nord et du sud ou dans le Pacifique, où l'on verrait le président de la République disparaître depuis...100 jours c'est-à-dire plus de trois mois sans que cela entraîne une crise institutionnelle ? Au Nigéria, deuxième puissance économique du continent africain (après l'Afrique du sud), important pays pétrolier et poids lourd démographique avec ses 190 millions d'habitants, cela est tout à fait possible : Muhammadu BUHARI, le président nigérien, âgé de 74 ans, reçoit des soins médicaux à...Londres depuis le 7 mai dernier. Et la population a beau manifester comme on le voit sur la photo illustrant cet article, cela n'y change rien. La banderole, en effet, déclare : "REVIENS OU DEMISSIONNE !".

   Quant à l'Algérie, troisième puissance économique du même continent africain, elle aussi dotée d'importantes ressources pétrolières, elle nage carrément dans l'ubuesque avec un président, Abdelaziz BOUTEFLIKA, frappé par moult AVC et régulièrement transporté en urgence dans un hôpital...militaire parisien où on le rafistole et le renvoie au bled afin qu'il continue à jouer à la momie télévisuelle. En effet, il n'y a que sur le petit écran que le peuple algérien peut apercevoir, durant de très brèves minutes, les images pathétiques, voire dégradantes, d'un homme visiblement très affaibli par la maladie, incapable de bouger et dont les lèvres remuent à peine quand il prononce quelques mots. Ceux qui l'obligent à jouer ce rôle afin de protéger leurs intérêts d'oligarques n'ont que faire d'une jeunesse algérienne qui "tient les murs" ou qui rêve de traverser clandestinement la Méditerranée pour rejoindre l'Europe.

   Triste constat, affligeant constat quand on sait qu'il ne s'agit pas de deux petits pays peu peuplés et sans grande importance géopolitique ! Il s'agit de la deuxième et de la troisième puissances économiques du continent africain. Alors va-t-on encore et encore invoquer le néo-colonialisme, l'impérialisme, le sionisme, l'ultralibéralisme et tous ces "ismes" qui servent à masquer l'impuissance et la corruption d'élites auto-proclamées ?...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages