Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le pseudo clivage gauche-droite dans l'île aux fleurs

Le pseudo clivage gauche-droite dans l'île aux fleurs

   Quand on lit les analyses politiques de certains site-web martiniquais, on a envie de mourir de rire, ne sachant si ceux qui les rédigent croient réellement à ce qu'ils écrivent ou bien, si tout à fait cyniquement, ils s'emploient à couillonner le pauvre Ti Sonson déjà bien emmerdé par la hausse du prix de l'essence, par la grosse interrogation métaphysique concernant Miss Guyane qui serait martiniquaise, par l'abolition des vitres sur-teintées si indispensables à la protection de ses fragiles pupilles déjà si fatiguées par l'usage intensif de Facebook, Whatsapp et autres radio-bois-patate, par le prochain carnaval dont le thème est en effet préoccupant etc...etc...

   Ainsi donc, nos grands analystes-politologues-blogueurs s'acharnent, par exemple, à nous décrire une Martinique qui serait divisée au plan politique entre la Droite et la Gauche. Soit ils se croient toujours dans les années 70-80 du siècle passé soit ils prennent Ti Sonson pour un con. La deuxième hypothèse nous semble la plus probable. Car enfin, il suffit tout bêtement d'examiner certaines photos (cf. celle qui illustre cet article et celle qui se trouve au bas de ce dernier) pour se rendre compte que la distinction Droite/Gauche a disparu depuis longtemps, fort longtemps, du paysage politique martiniquais. C'est devenu une étiquette, un label, une marque, surtout pour la pseudo-Gauche, et rien d'autre. Un alibi aussi.

   La seule distinction qui vaille dans la Martinique de 2017, c'est la double distinction "Mafieux/Honnête" et "Fainéant/Bosseur". Tout le reste c'est du pipi de chat dans la mesure où nos autonomistes (censés être de gauche) n'ont jamais cherché à savoir comment fonctionne un état autonome et nos indépendantistes (censés être de gauche également) n'ont jamais cherché à savoir comment fonctionne un état indépendant. Les premiers ne connaissent pas la Catalogne et les seconds Barbade. Donc cette histoire de Gauche/Droite, c'est du pipeau dans la Martinique d'aujourd'hui et la première qualité que le citoyen et donc l'électeur doit rechercher chez un candidat à un poste politique, c'est l'honnêteté. A partir du moment où ledit candidat a des casseroles, a trempé dans des magouilles, a été convoqué par un juge, a été mis en examen, a été condamné, voire incarcéré, misié oben manzel pa bon ! Qu'il ou elle soit de gauche ou de droite, on s'en contrefiche. L'électeur doit être aussi attentif aux affiliations obscures du candidat (franc-maçonnerie et autres).

   La deuxième qualité, qui n'a rien à voir non plus avec être de gauche ou de droite, est le travail effectué par l'élu. Or nous avons, pléthores de conseillers municipaux, de maires, de conseillers territoriaux, de sénateurs et de députés qui sont de gros fainéants. Ils viennent juste pointer en conseil municipal, à la CTM, au Sénat ou à l'Assemblée nationale pour pouvoir toucher leurs indemnités, mais le travail effectué par eux tiendrait aisément sur un timbre-poste. Les plus fainéants d'ailleurs sont, en général, ceux qui font le plus de "rotations", le plus de "gammes" comme on dit en créole car l'esbroufe est un excellent moyen pour eux de masquer leur fainéantise et leur inutilité. Plus le politicien fait le yéyé, plus il plaît apparemment, ce qui montrer le niveau d'éducation politique dans ce pays. Affligeant...

   Il n'y a plus de droite et de gauche en Martinique. Il y a des gens qui veulent faire avancer ce pays en toute honnêteté d'une part et en donnant le maximum d'eux-mêmes, d'autre part. Et puis il y a les autres : les profiteurs, les bluffeurs, les corrompus, les mafieux, les népotistes et les clientélistes. 

   Donc, faudrait arrêter un peu les "MAKAKeries"...

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages