Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

La vidéo, instrument de crétinisation massive

La vidéo, instrument de crétinisation massive

   Tous les analystes sur les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) sont d'accord sur ce point : la vidéo est un instrument de crétinisation massive. Le célèbre sémiologue italien, récemment décédé, Umberto ECO, qualifiait, avec le sens de l'humour qui le qualifiait, Facebook de "revanche des cons" et la vidéo de "revanche des hyper-cons". En effet, n'importe qui, le premier quidam venu peut désormais se faire filmer en vidéo et diffuser cette dernière sur les réseaux (soi-disant) sociaux et ainsi jouer au grand expert en Franc CFA, en Immigration haïtienne au Québec, en Politique antisociale du gouvernement MACRON, en Racisme de Donald TRUMP, en Attentats islamistes ou Naufrages de migrants en Méditerranée. Evidemment notre prétendu (e) expert (e) n'a jamais étudié le sujet, n'a jamais lu aucune étude ou aucun livre sur le sujet, mais s'estime capable d'asséner, via sa vidéo de 5 ou 10 minutes, des jugements définitifs sur tout et n'importe quoi. Avant l'Internet, cela s'appelait des propos de comptoirs et ça ne prêtait pas à conséquence, un comptoir n'étant pas viral.

   Il ne s'agit pas d'empêcher tout un chacun d'avoir son opinion sur tel ou tel sujet. C'est là le droit le plus absolu de chacun. Le problème est qu'avec le développement des NTIC, l'opinion de TARTEMPION, à cause de la vidéo, se retrouve sur le même plan que l'étude sérieuse, documentée, de quelqu'un qui aura passé des années à approfondir un sujet, dévalorisant ainsi le travail scientifique et caricaturant le fait de réfléchir lui-même. Désormais, à quoi bon perdre son temps à approfondir la réalité puisque tout se vaut ? Tout est égal à tout. "La démocratisation de l'inculture" comme disait ECO. Cependant, il y a pire que les grands savants ès-vidéo : ce sont les commentateurs de ces mêmes vidéos. Tous ceux et toutes celles qui perdent leur temps à écouter et regarder ces propos insignifiants et qui se déchaînent dans des "posts" interminables sur Facebook.

   Tel le cas ces jours-ci d'un jeune branleur, Français d'origine algérienne, qui a posté une vidéo dans laquelle il critique vertement les autorités politiques martiniquaises en citant des noms. Aussitôt la Facebookosphère locale s'est déchaînée contre lui, démontant ses arguments, le dénonçant au motif qu'il est un étranger, se scandalisant qu'il puisse porter un tel jugement sur "notre pays", bref un véritable branle-bas de combat pour quoi ? Pour un pet de lapin. Car qu'est-ce qu'on en a à foutre de l'opinion-vidéo d'Ismaël MACHIN ? S'il fallait perdre son temps à critiquer toutes les vidéos nulles à chier qui circulent sur le Net, on n'en finirait pas. Au lieu de perdre ce temps qui nous est à tous précieux, un petit conseil gratuit à nos Facebookiens : lisez les égyptologues Cheick Anta DIOP et Alain ANSELIN, lisez l'économiste Thomas PIKETTY, lisez l'islamologue Gilles KEPEL, lisez les sociologues Pierre BOURDIEU et André LUCRECE, lisez les linguistes Louis-Jean CALVET et Jean BERNABE, lisez les psychiatres Frantz FANON et Aimé CHARLES-NICOLAS, lisez les anthropologues Jean BENOIST et Gerry L'ETANG, lisez les historiens Jacques ADELAIDE-MERLANDE et  Edouard DELEPINE etc...etc...!

   Lisez surtout Umberto ECO !...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages