Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Le billet du jour

BRASSERIE LORRAINE-CARRERE : LA DIAGONALE DU VIDE

BRASSERIE LORRAINE-CARRERE : LA DIAGONALE DU VIDE

   D'aucuns ont avancé l'idée que si la Martinique n'a pas de pétrole, en revanche elle a des idées, paraphrasant ainsi un slogan célèbre qui a eu cours dans l'Hexagone il y a une dizaine d'années. Sauf que lesdites personnes ont oublié d'ajouter que si notre île a des idées, la plupart d'entre elles, quand elles émanent de certains de nos politiques surtout, sont souvent farfelues et surtout dangereuses pour un pays aussi petit et fragile écologiquement. Citons dans le désordre :

   . le projet de construire une route Prêcheur-Grand-Rivière, ce qui détruirait les derniers restes de forêt primaire de notre île, mais n'aurait aucun intérêt, sauf de donner du travail au BTP pendant deux ou trois ans. Oui, mais après ?

   . le projet de construire un téléphérique sur la montagne Pelée. Comme si l'on avait affaire à une montagne de 3.000m d'altitude ! Ce qui de toute façon défigurerait ce site naturel.

   . le projet de construire un pont reliant Fort-de-France et Trois-Ilets par-dessus la baie de Fort-de-France. L'idée est de tenter de résoudre le problème de la circulation automobile sur l'autoroute en permanence engorgée (alors que le trajet par voie maritime se fait en une quinzaine de minutes !). Sauf que cela revient à faire le lit du tout-automobile et que là encore, une telle construction défigurerait l'une des plus belles baies du monde.

   On n'en finirait pas d'établir la liste de ces idées prétendument novatrices, mais en réalité saugrenues et pour lesquelles on ne prend en compte que le coût de la construction et jamais celui de la maintenance. En Afrique, on appelle cela les "éléphants blancs". Exemple : la cathédrale de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, oeuvre de feu le président Houphouët-Boigny, plus vaste que Saint-Pierre de Rome, mais dont le coût de la maintenance (en particulier de la climatisation) est faramineux. Au point qu'aujourd'hui, tout une partie du bâtiment a dû être fermée au public.

   Pour en revenir à notre île, la dernière grande idée en date est la construction d'une route à deux fois-deux voies reliant Brasserie Lorraine à Carrère. Cette diagonale du vide traverse entièrement la plaine du Lamentin, la seule plaine de quelque importance de la Martinique, détruisant au passage des centaines d'hectares de bonne terre agricole. Le projet émane du Président de Région, Serge Letchimy, et est porté par le CESAR (commission d’élaboration du schéma d'Aménagement Régional) présidé par Camille CHAUVET, conseiller régional PPM. En 5 ans, c'est quasiment la seule chose qu'ait faite ladite commission qui, soit dit en passant, ne s'était jamais réunie après plus de 2 ans et demi d’existence ! Son président semble plus occupé à défendre ses amis du CEREGMIA en multipliant injures, mensonges et diffamations sur Facebook et sur cette télé-poubelle qu’est KMT. Agressions répétées auxquelles aucun de ceux que vise cet historien auto-proclamé n’a jamais perdu son temps à répondre, jugeant sans doute que ce personnage n’en vaut pas la peine.  

  En tout cas, cette diagonale du vide est un crime contre les générations futures, une prime donnée au tout-automobile (pain béni pour les concessionnaires békés), un mépris de l'importance de l'agriculture, un saccage écologique irréversible, bref une imbécillité pure et simple. Reste à espérer que les groupements agricoles et les associations écologiques sauront taire leurs divergences pour faire front contre un tel projet.

   Et pas seulement eux, mais tous les Martiniquais !...

Commentaires

Luc André | 11/07/2015 - 20:36 :
Il y a un problème important que vous n'avez pas signalé. Le trafic à Carrère est plus que saturé et l'augmenter risque, à mon avis, de poser plus de problèmes alors qu'un nouveau projet structurant devrait permettre une amélioration du trafic. On pourrait également voi les problèmes d'eau et les crues de la Lézarde mais j'espère que les techniciens ont tout prévu.
frederic | 11/07/2015 - 21:23 :
Cette route Carrère-Brasserie me semble pluS que nécessaire. Ce serait bien aussi un pont ou un tunnel au niveau du rond-point Mangot Vulcin.
Mwenmenm | 07/09/2015 - 21:05 :
Aucune objectivité dans cet article, dommage. Pour info, les békés ne sont pas les seuls concessionnaires hein....
gégé | 08/09/2015 - 16:20 :
le soldat (de pacotille) fait bosser sa famille béké avant tout !!!! c dans leurs gènes !!

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages