Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Comment être Père Labat et Rouge-Vert-Noir en même temps : "Je connais aujourd'hui la force de la prière. Sé Bondié ka désidé !"

Comment être Père Labat et Rouge-Vert-Noir en même temps : "Je connais aujourd'hui la force de la prière. Sé Bondié ka désidé !"

  Le christianisme a été imposé aux esclaves arrachés d'Afrique et conduits à fond de cale des bateaux négriers jusqu'aux Antilles. A leur débarquée, à la bien nommée Pointe des Nègres, ils étaient aussitôt baptisés et dotés d'un prénom chrétien avant d'être convoyés, chaînes aux pieds, jusqu'aux "habitations".

 Les missionnaires, curés, abbés et autres moines ont accompagné et soutenu la colonisation de la Martinique et l'entreprise esclavagiste durant trois siècles. Dans son "Nouveau voyage aux Isles de l'Amérique", le tristement fameux Père Labat raconte comment il traquait les "fétiches" dans les cases de ses esclaves et les brisaient aussitôt découverts. En réalité, ces fétiches étaient des représentations de divinités ouest-africaines.
 Or, voici qu'au début du quatrième siècle de l'aventure coloniale française en l'Isle de la Martinique, on voit un élu, en l'occurrence un député martiniquais, député d'une République laïque, venir dans un temple adventiste ou évangéliste pour remercier le Bondié, manière vicieuse de demander de voter pour sa petite personne aux prochaines élections territoriales. Cette trahison de nos ancêtres esclaves de la part de la part quelqu'un qui affecte dans le même temps d'être pro-Rouge-Vert-Noir est tout simplement effarante. Si l'on comprend bien notre cher député est tout à la fois Père Labat et Esclave Romain !  
 Trahison donc mais aussi hilarante démagogie puisqu'au cours de ce même prêche électoral dans le temple protestant en question, le député (qui n'a jamais fait voter aucune loi à son nom soit dit en passant) a osé déclarer qu'il avait été très malade et que c'est...Dieu qui l'avait sauvé !!! Là, on passe de la trahison des ancêtres à la démagogie très moderne, celle qui consiste à raconter n'importe quoi pour que les zombies qui hantent jour et nuit les réseaux sociaux s'en emparent et reprennent le propos pour en faire du viral. 
 Au fait, les protestants étant moins nombreux que les cathos en Martinique, notre député Labat/RVN a encore le temps, avant le premier tour des élections le 20 juin prochain, de se rendre dans une église pour tenir le même discours. Jésus-Christ le bénira alors doublement... 

Commentaires

Frédéric C. | 10/06/2021 - 17:23 :
Cela est-il si drôle ? Car s'il a effectivement sorti un truc pareil publiquement, c'est qu'il se moque du peuple qu'il prétend vouloir représenter. Ceci conjugué à l'"Andidantité", concept non défini clairement (ce serait bien que ce politicien explique clairement ce que ce mot veut dire : ça éviterait les malentendus !), c'est carrément obscurantiste... Au fait, l'ancien Maire du Vauclin n'était-il pas un peu "prêcheur évangéliste" dans le cadre même de son mandat d'édile?
zouzoula | 12/06/2021 - 07:56 :
Si on veut voir des gens se moquer du peuple, il faut écouter les commentateurs que sont Eddie MARAJO, José ANELKA et Emmanuel GRANIER Sur ZoukTV, cette semaine. Je dis cette semaine parce que ce n'est pas toujours le cas, heureusement. Eddie MARAJO avance le fait que J-P. NILOR prétend que le MIM n'est "indépendantiste" que de nom et puisque c''est NILOR qui le dit, cela doit être vrai. .Alors pourquoi NILOR est-il resté si longtemps auprès de "ces gens-là", en fait des gens sans conviction? Visiblement pour E.. MARAJO, un mec qui s'est baigné "en eau trouble" pendant des années a une crédibilité!!! (Ce même E. MARAJO qui trouve les gens naïfs plus souvent que rarement!). D'autant qu'il est entré dans "la mare" en tant qu'administratif et que c'est de son propre chef qu'il est devenu "militant" pour se faire élire sous cette bannière. Quand le MIM lui a demandé de le représenter à la députation et que pour cela, on lui a "offert un fauteuil", NILOR était sous amphétamines??? Il a brigué son 2° mandat sous la même bannière alors qu'avait commencé son désamour avec AMJ, pour faire plaisir à qui? Quand E. GRANIER, membre du PPM, pose de façon candide, la question de savoir qui avait fait construire la tour Lumina, " LETCHIMY ou MONPLAISIR?" , J.ANELKA lui répond ; "QU'IMPORTE! La tour est magnifique à voir quand on atterrit en Martinique!". Comme quoi à elle seule, elle positionne la Martinique dans la modernité! De un, E. GRANIER ne sait toujours pas, en 2021, qui a financé cette tour??? De deux, on connaissait la citation "qu'importe le flacon pourvu que l'on ait ivresse", on a maintenant "qu'importe l'ivresse, tant que l'on a le flacon"! D'une part , une grande partie de la population vit dans la précarité et l'on reproche à la CTM de ne pas en faire assez , d'autre part, on a "l'air riche" et c'est tant mieux. Les autres pays de la Caraïbe nous envient et cela nous fait plaisir. On est à leurs yeux, "sophistiqué"! Fort-de-France serait "une belle ville, accueillant de beaux bâtiments modernes sur son boulevard Gal de GAULLE" (dont aucun sauf la mairie n'a été financé par la ville), avec "son malecon" (pas financé par la ville). Les démunis, les pesticides, les décharges à ciel ouvert, la saleté, la violence , la drogue, c'est aussi sophistiqué? MAIS DE QUI SE MOQUE T-ON??? La manipulation est à l'oeuvre dans ce pays et pas qu'un peu!!!
Seydou Konate | 12/06/2021 - 17:13 :
1) je ne vois vraiment pas le rapport entre le comportement d'un député actuel ,(qu'on peut aimer ou pas ) et le Père Labat (17ème siècle ) 2) sans défendre quiconque (je ne vois mme pas à quel député vous faites allusion!!) ce n'est pas parce qu'il 'n'a laissé aucune loi à son nom qu'un député ne fait pas son travail !!Chaque député est inscrit dans l'une des commissions de l'Assemblée Nationale et peut y faire un excellent travail sans qu'il y ait forcément une loi portant son nom.(exemple :Aimé Césaire et des centaines d'autres )
redaction | 12/06/2021 - 18:55 :
Seydou Konaté, si tu t'appelais Jules Saint-Emile, tu aurais compris. Vu du Mali, la politique martiniquaise est, en effet, difficilement comprenable.
Frédéric C. | 12/06/2021 - 21:18 :
J'ai vu la vidéo où Nilor tient effectivement les propos rapportés dans l'article, la voici (faites copier-coller si le lien ne marche pas): https://www.facebook.com/popoe.justin/videos/888514838228495. C'est sur YouTube! Certains affirment que l'Islam serait intrinsèquement politique (même s'il existe un "islam politique", ou un "christianisme politique", la "démocratie chrétienne", ex-MRP en France). C'est loin d'être sûr: Mustapha Kemal, Habib Bourguiba entre autres, étaient des dirigeants laïcs, quoi qu'on puisse penser d'eux, et Bourguiba était musulman...Certains craignent un "Islam politique". En tout cas, , voici un échantillon de "christianisme politique"... On dirait un pasteur, avec les réactions (audibles) des gens occupant le Temple... C'est pourtant bon, la laïcité, et l'idée que la religion "doit être une affaire privée". En agissant ainsi, JPN se comporte-t-il vraiment en progressiste, ou en réactionnaire?

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages