Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Covid-19 : chaque semaine, l'équivalent de la population martiniquaise décède en Inde

Covid-19 : chaque semaine, l'équivalent de la population martiniquaise décède en Inde

  L'épidémie prend des proportions catastrophiques en Inde, en grande partie à cause de l'incurie et du déni du gouvernement indien et de son très droitier président, N. MODI. 

 Désormais, ce dernier ne peut plus cacher au monde l'ampleur du désastre : 50.000 personnes meurent chaque jour dans son pays où les hôpitaux sont débordés, où les maques à oxygène font défaut et où les bûchers funéraires (cf. photo) se multiplient, ces derniers se trouvant eux-mêmes débordés à cause du manque de bois. "La plus grande démocratie du monde", selon l'expression consacrée, est tout simplement aux abois !
 Pas besoin d'une calculette : 50.000 décès par jour x 7 jours = 350.000 personnes. Soit quasiment l'équivalent de la population de la Martinique. Certes, le pays du Mahatma GANGHI compte 1,2 milliards d'habitants mais chaque mois, à cause du covid, il perd plus d'1 million de citoyens et comme l'épidémie est hors de contrôle, ce chiffre ne pourra qu'augmenter. S'il était besoin d'un signe de ce hors de contrôle, ce serait celui-ci : désormais toutes les couches de la population, riches, classes moyennes et pauvres, sont touchées. L'Université de Bombay a déjà ainsi perdu 7 professeurs.
  Et le redoutable variant indien du virus a fini par se répandre dans le monde entier !
   Y compris en Martinique...
  Ceci pour dire que si par malheur il en venait à se répandre dans notre île, il pourrait nous "génocider" en une ou deux semaines. Ce ne serait pas le génocide par substitution de Césaire, mais bien le génocide par éradication. Et même par auto-éradication ! Car enfin, quand on entend ou lit sur les réseaux sociaux que le covid est une invention du colonialisme français pour nous empêcher de vivre ou de manifester, on se demande s'il faut en rire et hausser les épaules ou bien s'en alarmer. Notre insularité nous a protégés contre la 1è et la 2è vague ainsi que les différents confinements et couvre-feux si bien qu'en janvier, il n'y avait qu'une soixantaine de contaminations par semaine. Et puis le carnaval est arrivé et certains ont cherché à défier "l'ordre colonial", faisant même un bwabwa (pantin) à l'effigie du préfet qualifié par les révolutionnaires-Facebook de tet-pétank à cause de sa calvitie. Ca a dansé, gigoté, sauté-maté, y compris sur l'autoroute, évidemment sans gestes-barrière, chose impossible dans un défilé carnavalesque, et le plus souvent sans masques.
   Résultat des courses : autour de 750 contaminations en mars contre, rappelons-le, 60 en janvier.
  Il a donc fallu que les autorités "coloniales" serrent à nouveau la vis et là, on a vu toutes sortes de brillants et souvent jeunes esprits se mettre à protester contre ces mesures, s'employant même à décrédibiliser la vaccination, pourtant seul moyen connu à ce jour pour se protéger du covid. Un tel niveau de crétinisme est même plus dangereux pour la Martinique que le virus lui-même ! Car enfin, comment oublier que notre population est minuscule et donc très vulnérable ? 50.000 morts par semaine ou 1 million par mois pour un pays surpeuplé comme l'Inde, c'est cruel mais ça ne peut en aucune façon faire disparaître une population d'1,2 milliards d'habitants.
 Par contre, 370.000 personnes comme les Martiniquais, pourraient, en cas d'emballement de l'épidémie ou d'apparition de virus mutants, en plus des variants anglais, indien et sud-africain être gommée en un batzié...

Commentaires

sakini | 13/05/2021 - 10:44 :
Ce n'est pas pour chipoter mais le total des décès en Inde lié au covid est 260 000 depuis le début de l'épidémie. même si tous les cas ne sont pas comptabilisé cela ne fait pas la population de la Martinique chaque semaine https://www.worldometers.info/coronavirus/country/india/
redaction | 14/05/2021 - 05:48 :
Lisez l'article figurant sur notre site et écrit par un épidémiologiste indien : "India's crisis : a new phase in the pandemic" ! On peut penser qu'il connaît mieux la situation de son pays que les grands savants-Facebook martiniquais...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages