Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

ZERO POINTE A NESTOR ET RAYMOND

ZERO POINTE A NESTOR ET RAYMOND

Deux hommes politiques martiniquais se sont prononcés de manière virulente ces jours derniers contre le mariage pour tous, évoquant des arguments tout à la fois religieux et culturels. Ils affirment également que la majorité des Martiniquais y serait opposée alors même qu’aucun sondage d’envergure sur le sujet n’a jamais été organisé.

Mieux : lors de la manifestation contre le mariage pour tous qui a rassemblé un millier de personnes devant la cathédrale de Fort-de-France, près de la moitié d’entre eux étaient des…Métros comme on a pu le voir sur les photos diffusées par la presse et en télévision. 500 Martiniquais représenteraient-ils toute la Martinique ?

Sinon qu’en est-il des arguments avancés contre les « mal-chien » et les « mal-kochon », selon les termes employés par l’un de nos porteurs d’écharpe bleu-blanc-rouge ? D’abord que la religion chrétienne condamne l’homosexualité qu’elle considère comme une déviance et promeut la famille « homme-femme », seule capable de donner naissance à des enfants. Sans doute Nestor et Raymond feignent-ils d’oublier que cette religion a été imposée à coups de fouet par ceux qui ont réduit nos ancêtres en esclavage il y a trois siècles. Peut-être ignorent-ils que ces mêmes ancêtres disposaient de leurs propres religions (vaudou, culte yorouba etc.) qu’on les a forcés à abandonner et que le colon blanc a traité de pure sorcellerie. Il faudrait qu’ils lisent un peu le « Discours sur le colonialisme » d’Aimé Césaire, homme qu’ils disent pourtant admirer. La charge de Césaire contre le christianisme colonisateur est telle que sa mort approchant, il a refusé tout net d’être enterré à l’église (contrairement à Edouard Glissant, autre pourfendeur du colonialisme). Lors du voyage de son cercueil à travers les quartiers de Fort-de-France organisé le jour de son inhumation, le cortège est juste passé devant la cathédrale sans s’arrêter une seule minute, quand bien même l’archevêque et d’autres ensoutanés faisaient le pied de grue sur le parvis de celle-ci.

D’autre part, nos bons chrétiens que sont Nestor et Raymond feignent également d’oublier que l’église catholique a toujours été dans ce pays du côté des Békés et des nantis et pas seulement durant la période esclavagiste. Pendant celle de l’Amiral Robert (deuxième guerre mondiale), Monseigneur Varin de la Brunelière marchait la main dans la main avec l’amiral Robert et la ploutocratie békée lesquels destituèrent tous les maires de couleur légalement élus pour nommer à leur place le plus riche Béké de chaque commune !!!

Si donc Nestor et Raymond avaient été maires à cette époque-là, ils se seraient vus retirer leur écharpe avec la bénédiction de la Sainte Eglise Catholique Apostolique et Romaine. Et que dire de l’escroquerie de 1948, ce fameux pèlerinage de la Madone, que Raphaël Confiant relate dans son livre « La Vierge du Grand Retour », qui a vu l’Eglise inciter le peuple martiniquais à se dépouiller de son argent, de ses bijoux etc. au profit d’une statue en plâtre censée redonner la vue aux aveugles, faire remarcher les paralytiques et même ramener à la vie les bébés morts-nés. Près d’un million de francs de l’époque a été récoltés et encaissés par l’Eglise et jusqu’à ce jour, nul ne sait ce qu’est devenue cette somme. Elle n’a en tout cas pas servi à construire l’église de La Jossaud (Rivière-Pilote), comme l’affirme l’Eglise car celle-ci a été construite avec des pierres prélevées dans la rivière du même nom et construite à coups de main par les habitants du quartier. Quand on continue au long du XXe siècle, on s’aperçoit que nos bons chrétiens n’ont jamais condamné les exactions commises par les garde-mobiles français en décembre 59 et en février 74, exactions à l’encontre de pauvres travailleurs surexploités et surtout sans défense. Quant à la grève générale de février 2009, l’Église s’est montrée à cette occasion la Grande Muette…

Donc cette Église-là, cette Église coloniale, qui a vu 7 prêtres martiniquais démissionner d’un coup dans les années 70, nous n‘en avons que faire ! Adeptes de la théologie de la libération de l’évêque brésilien Dom Helder Camara, les prêtres en question avaient eu le tort de s’intéresser de trop près au sort des plus démunis d’entre les Martiniquais et de questionner le statut colonial de notre pays. Chers Nestor et Raymond, que c’est triste pour vous d’avoir la mémoire si courte ! Quant aux arguments culturels avancés par vous, notamment les prétendues « valeurs martiniquaises qui défendent la famille avant tout », laissez-nous rire ! Allez raconter ça aux dizaines de milliers d’enfants sans père et femmes seules qui survivent grâce à la CAF ! Pourquoi n’avez-vous jamais pointé du doigt ces innombrables géniteurs - c’est le seul titre qu’ils méritent - qui depuis des lustres sèment des enfants à droite et à gauche et ne se préoccupent pas de les élever. Qui ne paient pas leurs pensions alimentaires et ne prennent jamais leur rejetons avec eux, même l’espace d’un week-end. Pourtant, nombre de ces enfants, surmontant courageusement ce handicap, ont réussi dans la vie, on fait des études ont trouvé un travail honnête. Cela sans que jamais ledit géniteur ne lève le petit doigt !

Et que dire de la pédophilie au sein de l’Eglise ? Rarement dévoilée, elle a existé et continue d’exister en Martinique exactement comme dans d’autres pays chrétiens du monde. Cela vous a-t-il jamais chagrinés, chers Nestor et Raymond ? Apparemment non puisqu’on ne vous a jamais entendue l’évoquer ! Il convient d’ailleurs de préciser que les cultes protestants, qui dament le pion au catholicisme depuis deux décennies, ne sont pas mieux. Il n’y a qu’à compter à la prison de Ducos le nombre de pasteurs incarcérés pour escroquerie, viol et autres délits que la presse locale évoque régulièrement. Et puis, la loi de 1905 de votre chère République Une et Indivisible ne sépare-t-elle pas l’Etat et L’Eglise ? Ignoreriez-vous, tout maires que vous êtes, que le mariage religieux n’a, dans le système français, aucune valeur juridique et que cette valeur ne prend corps justement que quand les futurs mariés…passent devant monsieur le maire ?

Nous vous invitons pour finir à méditer ces propos du grand acteur noir étasunien Morgan Freeman :

« {L’homophobie n’existe pas. Ces gens n’ont peur de rien du tout. Ce sont justes des connards } »…

Commentaires

jojo1 | 03/02/2013 - 15:38 :
Mèci Mèci ! Un texte parfait, illustrant bien les hypocrisies de ces messieurs !
epsilon | 03/02/2013 - 19:14 :
Ce que dit cet article est vrai mais il faut aller plus loin. D'abord MM. AZEROT et OCCOLIER ne sont pas les seuls à adopter une position dictée par des considérations religieuses qui sont parfaitement respectable mais qui ne devrait pas interférer avec leur fonction d'élu de la République dont le socle intègre le principe de la séparation des pouvoirs. Mais d'une manière générale, ceux qui s'oppose au vote de la loi évoquent : - le fait que la société martiniquaise n'est pas la société française et qu'au nom de sa "spécificité", on ne devrait pas lui appliquer des lois convenant à la France, - que les "valeurs" de la société martiniquaise, déjà fragilisées, seraient ébranlées par cette loi, - que la famille est l'un des fondement de la société martiniquaise et qu'il conviendrait de la respecter...etc. Ce qui est frappant, c'est que la société martiniquaise dont la description est faite au travers de ces propos est une société idéale qui, probablement, n'a jamais existé. Car enfin, il suffit de voir le nombre d'affaires de viol par ascendant ou d'inceste, de femmes battues, parfois à mort, de femmes abandonnées par les géniteurs de leur enfant, ce en dépit de l'arsenal juridique répressif qui est disponible aujourd'hui pour imaginer ce qui pouvait se faire il y a 20, 30, 40 ou 50 ans, voir plus, quand les femmes pouvaient avoir plus de 20 enfants pas toujours du même père, dont elles assumaient seules la charge pour se rendre compte que les prétendues "valeurs" de la société martiniquaise ne constituent pas toujours une image d'Epinal!!!! Par ailleurs, on peut se demander si la loi doit se contenter de suivre simplement une opinion publique majoritaire mais rétrograde? Si tel devait être le cas, la peine de mort ferait toujours partie du Code Pénal et si, lors de l'arrestation de Marny après son évasion, on avait demandé aux martiniquais quelle peine lui appliquer, la peine capitale aurait sans doute rassembler une majorité. Chacun a le droit d'avoir des convictions qui lui sont personnelles et la morale est une affaire essentiellement individuelle sauf lorsque des pratiques sont sanctionnées par la loi. En quoi le mariage, acte d'état civil par excellence, devrait-il être interdit aux personnes de même sexe qui le souhaiteraient? Que retire à ceux qui sont des hétérosexuels un mariage homosexuel? En réalité, il y a derrière ces prétendues "valeurs" une bonne dose d'hypocrisie et je fais le pari que bien peu d'hommes hétérosexuels purs et durs, farouchement opposés au mariage pour tous, refuseraient un moment de plaisir avec deux femmes bisexuelles!!!!
ramses2 | 05/02/2013 - 03:28 :
Excellente réaction de Raphael Confiant. Le fondamentalisme des deux maires de Martinique est inquiétant. Leurs arguments avancés pour tenter de déconstruire le projet présenté à l'Assemblée Nationale française ont donné aux français une nouvelle occasion de nous mettre à la fête, pour ne pas dire à djendjen... D'un côté nous avons l'image d'un maire en fin de carriere politique qui tente de retrouver une virginité et qui va jusqu'à faire le macaque (comme dirait l'autre) devant le symbole le plus visible de la chosification de nos ancêtres; à savoir la cathédrale de Fort de France, chapeau bakoua vissé sur la tête et ceinturon tricolore BBR. J'étais personnellement plié et triste en regardant ces images sur mon écran télé. D'un autre côté, nous avons vu un Nestor Azérot qui monte pour la première fois à la tribune de l'Assemblée Nationale française pour prononcer un discours complètement à côté de la plaque, lequel discours est applaudi par une partie de l'Assemblée. Mais, précisément qui a applaudi ce discours affectif? Monsieur Azérot a t-il été applaudi par des socialistes hostiles au mariage pour tous et à la pma, par le rayon ump ou par seulement les rangs de son courant (gdr)? Le groupiscule au sein duquel le député martiniquais s'exprime à l'Assemblée Nationale francaise ne pouvait pas produire des applaudissements aussi nourris. Dans le même temps la majorité des socialistes est favorable au projet de loi présenté par la garde des sceaux Christiane TAUBIRA. Ce sont 249 députés qui ont voté pour le premier article de la loi instituant le mariage gay. Alors aurait-on acceuilli à l'aéroport Aimé Césaire un député Azérot qui se dit de gauche en Martinique et qui se fait applaudir par la droite à l'Assemblée Nationale francaise?

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages