Accueil

Une thèse de doctorat soutenue sur l'œuvre de Nicole Cage-Florentiny

Une thèse de doctorat soutenue sur l'œuvre de Nicole Cage-Florentiny

  Ce vendredi 30 novembre, à l'amphithéâtre Hellène SELLAYE de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université des Antilles (campus de Schoelcher, Martinique), Patricia CONFLON GROS-DESIRS a soutenu une thèse de doctorat ès-lettres sur l'œuvre de l'écrivaine martiniquaise Nicole CAGE-FLORENTINY.

   Ce travail de près de 900 pages (volume un peu inhabituel pour les thèses actuelles) rédigé sous la direction du Pr Cécile BERTIN-ELISABETH, a pour titre :

   "L'Œuvre de Nicole Cage-Florentiny. De l'Antillanité à la Caribéanité via l'Hispanité. Une poétique de la Relation"

   Moins connue que ses confrères masculins martiniquais, N. CAGE FLORENTINY écrit en français, en espagnol et en créole et est l'auteur de plusieurs romans et recueils de poèmes dont certains édités dans des pays de la Caraïbe hispanophone. Elle s'est d'ailleurs vue attribuer le prestigieux Prix Casas de la Americas (Cuba). Très influencée par la pensée d'Edouard GLISSANT et sa fameuse "poétique de la Relation", elle a su, comme l'a expliqué dans son travail Patricia CONFLON GROS-DESIRS, ouvrir des voies nouvelles, abordant des thématiques peu courantes dans la littérature francophone des Caraïbes : l'exploitation des femmes, l'inceste, l'immigration, la religiosité etc.

   Le jury de cette soutenance de thèse était présidé par le Pr Raphaël CONFIANT (Université des Antilles) et composé du Pr Boubakhari DIAKITE (Université du Wisconsin, Etats-Unis), du Pr Yolène PARISOT (Université de Paris-Est Créteil), du Pr Victorien LAVOU (Université de Perpignan), de Franck COLIN (maître de conférences à l'Université des Antilles) et de la directrice de la thèse, le Pr BERTIN-ELISABETH. Après quatre heures de soutenance, P. CONFLON GROS-DESIRS s'est vue attribuer le titre de docteur ès-lettres sous les applaudissements d'un public composé de parents et d'amis, mais aussi d'étudiants et d'universitaires...

Image: 

Pages